Soucis mdadm

Bonjour,

Je tente ma chance chez vous, n’ayant eu que très peu de réponses ailleurs, je commence à désesperer. et en plus je me suis inspiré du tuto mdadm du forum donc voila.
J’ai un pdf où tout est expliqué :

https://dl.dropbox.com/u/22355321/proc_mdadm.pdf

Un sac de noeuds pour moi, mais je ne demande qu’à comprendre :smiley:

Merci pour votre aide :023

EDIT: et je commence mal, voici ma configuration

• Virtualisation avec dropbox
  • Xubuntu 12.10

Dans ton fstab tu ne donne pas le point de montage. la ligne devrais être :

Cela dit tu nous à écrit un roman … :laughing:

Dans le dernier screen du fstab là où tu changes avec le UUID, où est passé /media/raid10 ?

Youhou, enfin de l’aide ! Merci les gens :dance:

Oui bien vu. En fait c’est quelque chose que j’ai remarqué cet après-midi. Mon beau pdf n’est en fait plus trop à jour :blush:

En fait maintenant je suis passé sous Ubuntu classique. car avec Xubuntu, rien à faire avec le fstab.
Donc maintenant ca passe, mais au démarrage il me dit que /dev/md0 est non dispo ou pas encore installé. On me propose d’attendre le montage, ignorer ou récupérer. J’ai attendu 1h. Pour si peut de Go pas normal…
Quoi que je fasse en retournant l’info avec “cat /proc/mdstat”, mon /dev/md0 se transforme en md127 :119

En fouillant le web je décide de renseigner /etc/mdadm/mdadm.conf avec la même chose que dans fstab. Au redémarrage il monte manifestement correctement le volume raid car ne bloque plus sur le montage et les propositions de récup ou d’ignore.
Je fait un “cat /proc/mdstat”, et là toujours md127. Tout le reste semble fonctionner sauf que je le monte bien en tant que /dev/mdx … mdx se transformant en md127. :033

La, je ne peut pas t’aider + car je n’ai encore jamais monter de raid logiciel. Les serveurs du boulot on un gestionnaire raid matériel.

Et si tu montais md127 à la place de md0?

[quote=“leo-25”]
Et si tu montais md127 à la place de md0?[/quote]

Oui ce serai une solution. Mais si à chaque reboot je suis obligé de le faire à la main c’est pas glop.
De plus je compte en fait monter une machine destinée à sauvegarder mes documents, videos et autres photos de la manière la plus fiable possible.
Pour l’heure je trouve que ce n’est pas encore un fonctionnement rassurant.
C’est pourquoi je virtualise. Et à la moindre coquille je vire la machine virtuel jusqu’à ce que je trouve la procédure qui va bien, que j’ai bien tout compris niveau manip et monitoring de mdadm et ensuite j’évalue sur une période des transferts de fichiers, des simulations de crash DD.

Je vais refaire une tentative en partant de zero.

Renseigner les fstab et mdadm.conf. Il n’y a pas de raisons que ca n’aille pas. Sur la dernière machine j’ai du tripoter de trop qq part. Car c’est bien ces fichiers qui sont censés monter mon volume après un reboot.
Je donnerai des détails à l’issue.
Promis je ferai moins roman :mrgreen:

Bon courage dans ta grande aventure…

Si tu remonte une machine, le mieux ( mais pas le + économique )du RAID 5 matériel…

Pour les essais à suivre je vais faire un raid 1 basique, ca prend moins de temps.
Ensuite pour les autres types de raid ca ne devrait pas poser de pb.

Alors voila ce que j’ai après avoir créé le raid1 /dev/md0

[code]root@pierre-VirtualBox:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md0 : active raid1 sdc[1] sdb[0]
5238720 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

unused devices:
[/code]

Je continu en formatant en ext3 avec

[code]root@pierre-VirtualBox:~# mkkfs.ext3 /dev/md0
Commande ‘mkkfs.ext3’ non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande ‘mkfs.ext3’ du paquet ‘e2fsprogs’ (main)
mkkfs.ext3 : commande introuvable
root@pierre-VirtualBox:~# mkfs.ext3 /dev/md0
mke2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
Étiquette de système de fichiers=
Type de système d’exploitation : Linux
Taille de bloc=4096 (log=2)
Taille de fragment=4096 (log=2)
« Stride » = 0 blocs, « Stripe width » = 0 blocs
327680 i-noeuds, 1309680 blocs
65484 blocs (5.00%) réservés pour le super utilisateur
Premier bloc de données=0
Nombre maximum de blocs du système de fichiers=1342177280
40 groupes de blocs
32768 blocs par groupe, 32768 fragments par groupe
8192 i-noeuds par groupe
Superblocs de secours stockés sur les blocs :
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736

Allocation des tables de groupe : complété
Écriture des tables d’i-noeuds : complété
Création du journal (32768 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l’information de comptabilité du système de
fichiers : complété[/code]

Je créé le point de montage

Je renseigne les fichier fstab et mdadm.conf

#mon raid1 UUID=868d2c54-c1b6-45f5-aeab-f6979481faae /media/raid1 ext3 defaults 0 0

Je renseigne mdadm.conf

Je monte /dev/md0

et pan

root@pierre-VirtualBox:~# mount /media/raid1 [mntent] : avertissement : pas de nouvelle ligne à la fin de /etc/fstab

J’apprend qu’il faut laisser une ligne vide sous la ligne ajoutée à fstab, je fais et ca donne :

root@pierre-VirtualBox:~# mount /media/raid1 mount : /dev/md0 est déjà monté ou /media/raid1 est occupé mount : selon mtab, /dev/md0 est déjà monté sur /media/raid1 root@pierre-VirtualBox:~#

Je redémarre pour voir

Redémarrage sans soucis mais :

[code]pierre@pierre-VirtualBox:~$ sudo cat /proc/mdstat
[sudo] password for pierre:
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md127 : active raid1 sdb[0] sdc[1]
5238720 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

unused devices: [/code]

Pourquoi donc il me le met en md127 ?
Mis à part ca ca a l’air de fonctionner. :118

Voila, je n’ai plus de cheveux sur le cailloux mais j’ai trouvé la solution.
En fait il semblerait pour une raison inconnue de tous que malgré le fichier de conf correctement renseigné, mdadm renomme le volume à sa guise. On l’aura remarqué.
En fouillant sur le web il apparait qu’il faille vérifier dans mdadm.conf que le détail de l’array soit bien comme on l’a définit.
Une fois que c’est fait, on tape dans la console :

sudo update-initramfs -u -v

J’ai redémarré et miracle md0 me revoila :038

Bon par contre je ne comprend pas trop la dernière commande. Si quelqu’un peut m’expliquer. :geek:

Salut

Je viens de voir que je n’ai pas mis la coche verte pour dire que mon pb est résolut.
Ca se passe où ? :blush:

Sinon vite fait au passage juste pour dire. Je viens de monter une machine Ubuntu-server pour faire quelque chose de plus propre :geek:
Mais malheureusement je retombe sur le soucis du md127. Ma précédente manip sous Xubuntu est sans effet. Mes fichiers fstab et mdadm.conf semblent bon.

Voila quoi je vais prendre la pelle et la pioche :079

pour la coche vert elle se trouve sur la partie gauche de chaque message.

entre ubuntu serveur et xubuntu, je ne suis pas sur qu’il aient le même noyau…Le pb vient peut être de la, mais sans conviction.

A tu bien comparé tes fichiers de conf ? C’est tout de même bizard que le pb ne ce résolve pas en faisant la même manip.