Squeeze DHCP BIND9 VLAN et aspirine(s)

J ai fait une suggestion rapide sur le post Configuration bind9 et je me suis dit que j allais finir la mise en place pour voir si ca marchait bien… Moui et non et je ne saisis pas pourquoi.

Alors avant de balancer trois tonnes de fichiers de conf, je vous brosse un apercu du projet histoire de voir si a froid quelqu un a une idee.

Routeur :
Une solution fanless avec 2 interfaces physiques.
Debian Squeeze 2.6.32-5-686
eth0 fait face au provider.
eth1 fait face a un joli switch Dlink qui connecte les machines du reseau. Un alias ip est defini dans /etc/network/interfaces.

Server DHCP
Dans etc/default/isc-dhcp-server seule eth1 est definie comme interface d ecoute.
Dans etc/dhcp/dhcpd.conf l option shared-network definit 2 sous reseaux partageant eth1
Dans etc/dhcp/dhcpd.conf pour le premier subnet un host est declare avec une fixed address renvoyant le nom de machine et non l ip.
Dans etc/dhcp/dhcpd.conf pour le second subnet un host est declare avec une fixed address renvoyant le nom de machine et non l ip.
Les hosts sont declares a partir de leur adresse mac.

Server Bind 9.7
Bind est regle pour ecouter sur les ip lan du routeur dans /etc/bind/named.conf.options
3 acls sont definies dans un fichier inclus dans /etc/bind/named.conf
3 fichiers de zone sont crees (avec les reverses pour les fichiers concernant le lan) pas d erreur avec les named-check…
3 vues sont definies une pour les requetes venant d internet (bloquees pour l instant) et deux autres pour le lan1 et le lan2

La ou ca devient bizarre (pour moi) c est que :

• pour le premier sous reseau tout se passe normalement pour les machines.
  • pour le second sous reseau aucun lien ne se fait avec Bind, le host defini ne recoit aucune ip. Si la definition du host est changee et que cette fois une adresse ip est specifiee au lieu du nom de machine … demi victoire une ip est attribuee mais bien que sur la machine les infos de passerelle et de dns sont visibles le pc n accede pas au net

Donc j ai du louper un truc.