Squeeze : montage partition dans Dolphin impossible

Bonjour,

Encore un problème de montage de partition vous allez dire.

Je viens de faire une installation minimale de Squeeze avec KDE en amd64.
Par contre, impossible de monter mes partitions internes de données en ext4 à partir de Dolphin/
J’obtiens l’erreur : org.freedesktop.hal.device.permissiondenied: refusing to mount device /dev/sdc1 for uid=1000
Bon je saurais monter mes partitions dans le fstab mais ce n’est pas ce que je cherche à faire. J’aimerais les monter “par clic” dans Dolphin.

J’ai lu qu’il y existe un bug empêchant Dolphin d’afficher la fenêtre kdesu mais avant d’aller plus loin dans mes recherches j’aimerais savoir si vous arrivez à monter les partitions internes depuis Dolphin (pas les partitions de volumes usb qui, elles, se montent sans problème).
merci d’avance!

vérifie ton appartenance au groupe plugdev.

Oui, je suis bien dans le groupe plugdev.

[quote]nico@debian:~$ groups
nico cdrom floppy audio dip video plugdev
[/quote]
J’ai essayé de mettre une étiquette aux partitions, mais je ne peux pas les monter.
Je vois que tu utilises kde4 dans ta signature. ça t’arrive de monter des partitions avec Dolphin?

copié/collé de fstab?

Je dit ça mais je dit rien :033

[quote=“nico”]
Bon je saurais monter mes partitions dans le fstab mais ce n’est pas ce que je cherche à faire. J’aimerais les monter “par clic” dans Dolphin.[/quote]

Après je vais me taire car je n’utilise pas dolphin :083

[quote=“nico”]Oui, je suis bien dans le groupe plugdev.

[quote]nico@debian:~$ groups
nico cdrom floppy audio dip video plugdev
[/quote]
J’ai essayé de mettre une étiquette aux partitions, mais je ne peux pas les monter.
Je vois que tu utilises kde4 dans ta signature. ça t’arrive de monter des partitions avec Dolphin?[/quote]

aucun pb pour monter mes partitions avec dolphin,il faut les bonnes options dans fstab.

Salut,

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=2303ed17-07d2-42f0-bc31-9bc0f78145ae / ext4 errors=remount-ro 0 1
#Entry for /dev/sdb7 :
UUID=d4478ec8-cf01-4a6b-bda1-f72a8b4cdee6 /home ext4 defaults 0 2
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=5752964d-1cfa-4da1-988a-5106e402bc4b /tmp ext4 noatime 0 2
#Entry for /dev/sdb6 :
UUID=cf34454a-e636-480a-90c8-b058db9787ca none swap sw 0 0
[/code]
C’est le fstab de base après l’installation de Debian.

Je pensais qu’il était possible de monter des partitions en se passant de fstab (via la bibliothèque policykit).

si ta partition sdc1 ne figure pas dans fstab, dolphin ne pourra pas la monter.
Il faut que tu rajoutes la ligne correspondante à sdc1 dans ton fstab avec les bonnes options pour un montage auto par simple clic.

Salut,
Donc si j’ai bien compris, de base il est impossible de monter des partitions si on ne les déclare pas auparavant dans le fstab.
merci!

et alors? ça se monte?

[quote=“nico”]Salut,
Donc si j’ai bien compris, de base il est impossible de monter des partitions si on ne les déclare pas auparavant dans le fstab.
merci![/quote]
Bonsoir,
Il me semble que pour monter une partition qui n’est pas déclarée dans fstab, il est possible d’installer le paquet ‘disk-manager’. Mais c’est un peu lourd.

[quote=“nico”]Salut,
Donc si j’ai bien compris, de base il est impossible de monter des partitions si on ne les déclare pas auparavant dans le fstab.
merci![/quote]

Mes partitions ne sont pas déclarées dans fstab et pourtant Dolphin affiche les emplacements correspondants. Où trouve-t-il l’information?

Je pense que la gestion des droits n’est pas à prendre en considération puisque chez moi, seul root peut monter une partition et Dolphin devrait pouvoir lancer ‘KDE su’ quand je clique sur un emplacement.
Est-ce un bug de Dolphin ? de Hal ?

La solution que j’ai pour l’instant est de lancer Nautilus (~$ nautilus --no-desktop) qui lui fait ça très bien, que ce soit sous Gnome, XFCE ou KDE.
C’est loin d’être pratique, à moins de n’utiliser que Nautilus.
Et en parlant de XFCE, Thunar ne m’affiche même pas les emplacements.