Squeeze: questions générales sur Xorg + pilotes graphiques

bonjour

quelques questions me taraudent :

1- Depuis Squeeze, le fichier xorg.conf n’existe plus. Si j’ai bien compris, à moins d’avoir installé soi-même un pilote graphique, c’est le noyau qui détecte désormais la carte graphique à chaque démarrage et choisit le pilote à utiliser. C’est bien ça ?

2- A ce stade (pas de pilote installé manuellement), comment peut-on connaitre le pilote utilisé par le système (commande, fichier à lire, etc.) ?

3- j’installe ma nvidia avec le pilote des dépots de cette façon :

[code] aptitude install module-assistant nvidia-kernel-common build-essential

m-a clean nvidia-kernel-source

m-a purge nvidia-kernel-source

m-a prepare

aptitude install nvidia-kernel-source

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

aptitude install nvidia-glx nvidia-settings[/code]

et je créé le fichier xorg dans lequel je mets :

[code]Section "Device"
Identifier "GeForce 7900 GT/GTO"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection[/code]

Récemment, j’ai découvert l’utilitaire nvidia-xconfig qui se charge de crééer de façon automatique un fichier de configuration. Je l’ai donc utilisé au lieu de créer xorg.conf. Savez-vous pourquoi nvidia-xconfig génére un fichier /etc/X11/XF86Config/XF86Config au lieu d’un fichier xorg.conf, d’autant plus que XF86Config fait référence à Xfree (le concurrent d’xorg qui a été écarté depuis longtemps) ?

4- enfin, comment puis-je désinstaller proprement le pilote des dépots pour réutiliser le pilote libre “nv” en cas de problème ?

Bonsoir,

Udev plus particulièrement; Le xorg.conf peut encore servir en cas de réglages spécifiques/personnalisés.

ATI= xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-radeonhd
NVidia= nv

Il doit effectivement y avoir un moyen d’avoir les détail mais j’avoue ne jamais m’être posé la question :confused:
Peut-être aller voir quels est le pilote chargé au démarrage :question:

[quote=“hangarter”]3- j’installe ma nvidia avec le pilote des dépots de cette façon :
Code:
aptitude install module-assistant nvidia-kernel-common build-essential

m-a clean nvidia-kernel-source

aptitude install nvidia-glx nvidia-settings

[/quote]

Oui mais Il y a maintenant nidia-kernel-dkms : Le noyau et/ou le pilote se compilent et se chargent automatiquement a chaque changement de version ( cf viewtopic.php?f=3&t=27769 )

Soit le “mv” en /etc/X11/xorg.conf
Soit un touch /etc/X11/xorg.conf avant la compilation du module.
Et nvidia-xconfig écrira dans le bon fichiers.

[quote=“hangarter”]
4- enfin, comment puis-je désinstaller proprement le pilote des dépots pour réutiliser le pilote libre “nv” en cas de problème ?[/quote]

Si il s’agit juste d’utiliser nv il n’y a pas besoin de désinstaller nvidia, juste modifier :

[quote=“hangarter”]Section “Device”
Identifier “GeForce 7900 GT/GTO”
Driver “nv”
EndSection

Section “Extensions”
Option “Composite” “Enable”
EndSection[/quote]

Ou pour désintaller: purger les fichiers installés ( nvidia-kernel-sources nvidia-glx etc … etc etc ( éventuellement dégager les .deb dans /usr/src/ ))

… En espérant ne pas avoir été trop alambiqué :006

Merci Clem_ufo pour tes lumières ! :023

j’ai renommé le fichier XF86Config en xorg.conf … je vais voir ce que ça donne.

je ne connaissais pas DKMS. Si j’ai bien tout compris, ça évite de la maintenance … ca peut en effet re très utile sur une distrib mouvante (testing non gelée, sid) mais sur une stable ?

Par contre est-ce que ça pourrait m’être utile dans le cas suivant ? :

j’ai installé récemment sur une vieille machine Squeeze+Xfce. La carte vidéo est une GeForce 4 MX 440-SE. Le pilote des dépots (nvidia-glx-legacy-96xx) est dans stable et unstable … mais pas dans Squeeze :confused: ! (pourquoi d’ailleurs?)
Comment puis-je installer cette carte ? (j’ai essayé en faisant du pinning avec stable, mais pb de version de paquets)

merci!

[quote=“hangarter”]
je ne connaissais pas DKMS. Si j’ai bien tout compris, ça évite de la maintenance … ca peut en effet re très utile sur une distrib mouvante (testing non gelée, sid) mais sur une stable ? [/quote]
Évidemment dans ce cas :wink: A moins d’installer régulièrement la version Sid de nVidia.

nvidia-kernel-legacy-173xx-173.14.25
nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms
nvidia-kernel-legacy-173xx-source
nvidia-kernel-legacy-2.6.18-4-amd64
nvidia-kernel-legacy-71xx-1.0.7185
nvidia-kernel-legacy-71xx-2.6.18-4-amd64
nvidia-kernel-legacy-71xx-2.6-amd64
nvidia-kernel-legacy-71xx-dkms
nvidia-kernel-legacy-71xx-source
nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-amd64
nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-openvz-amd64
nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6-amd64
nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6-openvz-amd64
nvidia-kernel-legacy-96xx-96.43.07
nvidia-kernel-legacy-96xx-dkms
nvidia-kernel-legacy-96xx-source
nvidia-kernel-legacy-source

Y’a pas l’air d’y avoir de problèmes. ( Mais je ne peux te l’assurer; je tourne en nvidia-tout-court )

Squeeze est rarement utilisable seule, il lui manque souvent tel ou tel paquet qu’il faut aller piocher en stable ou en Sid.

En installant tout les paquet nécessaires. Ceci dit Sid et Squeeze se ressemblent beaucoup actuellement. Cela serait sans doute plus simple de piocher les drivers en Sid.

Au fait si tu estime avoir eu la réponse a tes questions clique sur la coche verte pour marquer le fil en résolu.