Système en ligne de commande

Bonsoir à tous !

Afin de me familiariser avec la ligne de commande et partant du principe que le plus léger des systèmes est celui qui ne possède pas d’interface graphique, j’ouvre ce sujet d’une part parce que ça m’intéresse et d’autre part parce que ça peut en intéresser d’autres…

Je viens juste d’installer une petite Etch 4.0r3 en netinstall (avec “système standard” et sans “environnement graphique de bureau”) sur mon vieux PIII 500 Mhz. et, dans le but avoué de ne pas me taper 36000 recherches, je me permets de demander aux férus de la console de me livrer le nom des applications en ligne de commande qu’ils utilisent…

Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous une liste de ce qu’on trouve généralement sur un pc et que je vous demande de gentiment compléter. Je crois que de cette manière, j’arriverai plus vite à mes fins pour un effort somme toute assez restreint.

J’espère avoir posté au bon endroit et vous demanderai, avec mes remerciements anticipés, de bien vouloir pardonner ma naiveté (vous aller voir à la phrase suivante)…

Avant de vous laisser la parole, je me pose connement la question de savoir s’il est possible de regarder un film sans démarrer X ?

N’hésitez pas à argumenter vos choix.

[b]Editeur/traitement de texte (pas de troll svp):

Internet:

Gestionnaire de fichiers:

Lecture audio/vidéo:

Etc.[/b]

Je suis également preneur de toute information ou liens concernant les possibilités insoupçonnées de la ligne de commande, mon but premier étant d’y voir plus clair…

Merci de votre patience et de votre collaboration (j’aime pas ce mot, mais j’ai pas trouvé mieux :neutral_face: ).

Bonne nuit à tous :slightly_smiling:

Editeur/traitement de texte (pas de troll svp): Emacs, eventuellement nano, je ne vois pas d’autres alternatives en fait :slightly_smiling:)

Internet: lynx, parfois lynx-ssl mais ce dernier ne permet pas d’enregistrer une séquence.

Gestionnaire de fichiers: bash. mc est bien mais je n’aime pas, va savoir pourquoi.

Lecture audio/vidéo: mplayer

Je suis également preneur de toute information ou liens concernant les possibilités insoupçonnées de la ligne de commande, mon but premier étant d’y voir plus clair…

La ligne de commande n’est pas un but en soit, la ligne de commande est un (le meilleur sans doute) moyen de décrirer précisement ce qu’on veut faire et comment on le fait. Son utilité est dans la gestion d’une machine, pas forcément dans le travail courant. Son usage tient surtout dans la connaissance complète des outils système…

Avec la libcaca et mplayer, on peut voir des fichiers vidéos en ASCII coloré. Mais hormis ça je ne sais pas.

emacs dans un tty est vraiment la solution à mon avis.
Ça vaut le cout d’apprendre parce qu’après tu peux utiliser tes connaissances pour plein de domaine. Ce sont les mêmes commandes (ou tout du moins le même esprit) pour plein d’utilisation par exemple :

[ul][li]emacs comme navigateur internet en ligne de commande avec w3m[/li]
[li]emacs comme client mail avec Rmail ou Gnus[/li]
[li]emacs comme éditeur de texte (la mode auctex est pour moi la meilleur façon pour écrire des documents en LaTeX)[/li]
[li]…[/li][/ul]
Sinon pour des astuces en lignes de commandes : cepcasa.info/blog/?p=42
et pour te familiarisé avec la ligne de commande il y a la doc d’ubuntu qui est assez bien faite

Bon courage

Éditeur de texte : vi, emacs-nox, nano, mc, … je n’en connais pas d’autres

traitement de texte : faut utiliser un éditeur de texte et ensuite tu as latex, mais tu en a d’autres qui génèrent par exemple du latex

Internet : il y a pleins de trucs sur internet

mail : mail, mutt, emacs en MUA; fetchmail comme MDA; procmail je sais pas trop et comme MTA (serveur de mail) sendmail, postfix, exim

téléchargement : wget et curl

navigateur : link, lynx et un autre dont je ne me souviens plus du nom

client IM : irssi pour irc; cabber, mcabber, freetalk pour jabber; tmsnc pour msn et finch pour du multi-protocole

Gestionnaire de fichiers : je ne connais que mc

Lecture audio/vidéo : mplayer (qui gère la libcaca), pour l’audio il y a MPD avec ce que tu veut comme client

Sinon j’utilise screen et en shell soit bash soit zsh.

Mais d’une manière générale il est très utile de bien maîtriser find, grep, awk et les structures de contrôle du shell que t’utilise.

Je rajoute que comme lecteur de musique, il y a mplayer ou mpg123 avec emacs.
Comme navigateur internet à part w3m il y a tout ceux qui sont basé sur links (lynx, …) et moi je préférence elinks.

et sinon, on ne peux pas, à ma connaissance, regarder des films si X n’est pas lancé.

Avec la libcaca et mplayer, on peut voir des fichiers vidéos en ASCII coloré. Mais hormis ça je ne sais pas.[/quote]
Oui c’est possible avec sdl. Inconvénient, il faut lui donner le suid root.

Tu fais en ligne de commande

$ mplayer -vo sdl film.avi

Ça roule, je viens de faire l’essai…

Je pense qu’il faut activer le framebuffer dans le noyau car j’ai du son mais pas d’image.

Hum, peut être, sinon essaye avec une sortie svga. Vérifies les librairies aussi…

Avec la libcaca et mplayer, on peut voir des fichiers vidéos en ASCII coloré. Mais hormis ça je ne sais pas.[/quote]
Oui c’est possible avec sdl. Inconvénient, il faut lui donner le suid root.

Tu fais en ligne de commande

$ mplayer -vo sdl film.avi

Ça roule, je viens de faire l’essai…[/quote]
Ah merci de l’info,je ne connaissais pas. Par contre ça ne marche pas non plus chez moi. La vidéo se lance, j’ai du son mais pas d’image tout comme dimm.
Et si j’essaye d’avancer mplayer s’arrête et j’ai un message d’erreur me disant que je vais une mauvaise utilisation de CPU/FPU/RAM.
Pas de problème au niveau des codecs vu que ca marche sous X

Avec une sortie -vo fb j’ai la vidéo sur le framebuffer sans lancer X, d’ailleurs je crois que c’est ce que qu’utilise des distribs comme GeexBox (ou alors y a un X, je sais plus, je re-vérifierai)

Sinon pour :
la musique : moc, mpd + mpc/ncmpc
le clavardage (msn, jabber, yahoo, icq, irc etc.) : CenterIM
les flux RSS : raggle
avoir plusieurs fenêtres sur un terminal : screen
les torrents : BTG
graver des CDs : cdw
une calculatrice : bc

Attention, pour avoir la video en ligne de commande avec sdl, il est impératif que mplayer ait des droits sur la tty utilisé. Une bonne méthode consiste à essayer en root d’abord. Je n’ai pas de module framebuffer chargé à priori.

[quote=“fran.b”]…la ligne de commande n’est pas un but en soit, la ligne de commande est un (le meilleur sans doute) moyen de décrirer précisement ce qu’on veut faire et comment on le fait… [/quote]Verbe du premier groupe, comme chacun sait. :laughing: :arrow_right: :arrow_right:

J’ai recompilé mon noyau avec les options pour le framebuffer en dur et j’ai passé le paramètre vga=795 au noyau. Ça fonctionne avec :

C’est excellent le framebuffer. Regardez ce qu’on peut faire avec links2:

Il faut le lancer avec l’option -g.

Chez moi les vidéos dans un tty passent avec svga

Mais vu le résultat de dimm avec links, je vais peut-être recompiler mon noyau avec l’option framebuffer.
On dirait que la page du site de dimm a été fait en LaTeX tellement c’est beau… :smiley:

Bon je rajoute quelques éléments à la liste:

Visualisation d’images: fbi ou zgv (cacaview pour l’ASCIIart)
Manipulation d’images: imagemagick
Agenda et TODO list: calcurse
Calculatrice sympathique: qalc
jeux: bsd-games paquet contenant entre autre l’inénarrable "arithmetic"
dactylographie: gtypist

Agenda : emacs
jeux : emacs

[quote=“MisterFreez”]Agenda : emacs
jeux : emacs[/quote]

Il faut l’essayer arithmetic, ça vaut le détour! :slightly_smiling: Pour Emacs j’aimerais bien mais j’ai piscine. (non en fait j’utilise Vim is evil et j’ai pas encore eu le courage de tester sérieusement Emacs qui propose il est vrai beaucoup de fonctionnalités…)

[quote=“ziouplaboum”][quote=“MisterFreez”]Agenda : emacs
jeux : emacs[/quote]

Il faut l’essayer arithmetic, ça vaut le détour! :slightly_smiling: Pour Emacs j’aimerais bien mais j’ai piscine. (non en fait j’utilise Vim is evil et j’ai pas encore eu le courage de tester sérieusement Emacs qui propose il est vrai beaucoup de fonctionnalités…)[/quote]
Les jeux ne se concurrence pas entre eux.

Pour ce qui est de vim/emacs, je suis plus habitué à vim qu’à emacs.

Je ne ferrais aucun commentaire sur la qualité de chacun, je me contente de dire qu’à eux deux ce sont les plus puissants éditeurs de texte du monde.

(dans vim je place vim mais aussi nvi, elvis et vile).