Alléger les serveurs avec apt-p2p

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Avec mes excuses, j’avais compris commencer à charger un ou des paquets suivants, quand le premier n’est pas n’a pas saturé la bande passante.[/quote]
Pas de soucis, je t’avoue que j’aurais bien aimé m’être planté :slightly_smiling: , ça m’aurait enlevé une épine du pied.

[quote=“mazkagaz”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Avec mes excuses, j’avais compris commencer à charger un ou des paquets suivants, quand le premier n’est pas n’a pas saturé la bande passante.[/quote]
Pas de soucis, je t’avoue que j’aurais bien aimé m’être planté :slightly_smiling: , ça m’aurait enlevé une épine du pied.[/quote]

Imagine ce que deviendrait ton téléchargement si apt-get ou aptitude était modifié pendant le téléchargement du suivant !
Pas de regrets à avoir :slightly_smiling:

Je dis pas que c’est simple à réaliser, il y a forcément une phase de spécifications/design à ne pas négliger pour faire évoluer les outils dans ce sens là.
Par exemple :

  • changement de mode d’exécution si apt/aptitude est dans la liste des changements pour éviter le cas que tu cites.
  • téléchargement en priorité des packages qui seront installés en premier : d’ailleurs, est-ce que c’est possible ? Apt connait la liste des dépendances, mais sait-il les ordonner a priori ou est-ce géré a posteriori, i.e. après téléchargement ?
  • …etc…

Bref, ce n’est pas forcément très simple et/ou ce n’est peut-être pas possible sans changer en profondeur les outils existant. Et surtout, pour répondre à mon interrogation initiale, apparemment ça n’existe pas encore. Tampis :smiley:

[quote=“mazkagaz”]Je dis pas que c’est simple à réaliser, il y a forcément une phase de spécifications/design à ne pas négliger pour faire évoluer les outils dans ce sens là.
Par exemple :

  • changement de mode d’exécution si apt/aptitude est dans la liste des changements pour éviter le cas que tu cites.
  • téléchargement en priorité des packages qui seront installés en premier : d’ailleurs, est-ce que c’est possible ? Apt connait la liste des dépendances, mais sait-il les ordonner a priori ou est-ce géré a posteriori, i.e. après téléchargement ?
  • …etc…

Bref, ce n’est pas forcément très simple et/ou ce n’est peut-être pas possible sans changer en profondeur les outils existant. Et surtout, pour répondre à mon interrogation initiale, apparemment ça n’existe pas encore. Tampis :smiley:[/quote]
À toi de faire un rapport de bogue, de proposer des nouvelles idées, participer au développement… (je crois qu’il te faudra lancer reportbug wnpp). C’est comme ça que debian évolue :wink:

Bonjour,

ça n’est pas un bogue, c’est une évolution.

Sinon, en effet le mieux serait de participer, et ça fait un moment que je furète à droite à gauche pour voir comment apporter ma pierre à l’édifice, dans la limite du peu de temps libre que j’ai.

Mais le système de parrainage, qui semble faire ses preuves vu le fonctionnement actif de debian, m’a paru très lourd lorsque je l’avais consulté. A l’époque où j’y ai jeté un oeil, la foultitude d’infos que j’ai péché m’a paru très compliqué et en tout cas, m’a complètement pommé sur la démarche à engager pour commencer à participer : debian.org/devel/join/

Bref, tout ça pour dire que :
1/ après m’être noyé dans la liste des procédures à effectuer, je suis passé à autre chose,
2/ si vous avez un super conseil à me donner pour simplifier cette tâche d’intégration dans une équipe de dev, je suis preneur. D’ailleurs j’ai déjà les sources d’apt 0.9.7.6 récupérées hier juste après mon dernier post et j’ai commencé à y jeté un oeil, par curiosité.

En gros à chaque fois que je me dis “tiens, je pourrais peut-être faire ça”, dès que j’essaie de voir comment contribuer, c’est la procédure qui me décourage plus que le travail à faire.

Mais qui sait, peut-être arriverai-je un jour à passer le pas. En attendant, je jette des idées dans le vents et si qquns les attrape au vol, ma foi, qu’il en fasse ce que bon lui semble.

(ça m’a donné envie de retourner dans le code d’apt ça, parce que hier au taf, j’ai pas eu trop le temps de fouiller. Alors j’y retourne :wink: @+ )

Bonsoir,
en fait, plutôt que de modifier des sources, je pense que je vais me faire un script qui utilisera à la fois l’option “-s” pour simuler et analyser les dépendances, puis l’option “-d” pour télécharger seulement en utilisant l’ordre issu de l’analyse précédente, et un script en parallèle qui lance dpkg dès qu’un fichier est arrivé.
Il faut que je vérifie s’il n’y a pas de problème avec le fichier lock d’apt qui télécharge pendant que dpkg installe.
Ca vous paraît jouable comme ça ?
En tout cas si c’est faisable, le plus long à faire sera l’analyse (gestion des cas “mise à jour apt” et autres particularités à définir).

[quote=“mazkagaz”]Bonjour,

ça n’est pas un bogue, c’est une évolution.
[/quote]
Oui, mais avec debian, les propositions d’améliorations se passent via un rapport de bogue du type “wish” (souhait). Voir reportbug wnpp et tout et tout pour plus d’infos…
La procédure de debian est plus lourde qu’ailleurs, mais je pense qu’une fois qu’on s’est bien documenté ça roule. Qui plus est, c’est cette procédure qui assure une distribution d’une telle qualité :wink:

Salut,

J’essaie d’imaginer quelles connaissances du système il faudrait fournir à un tel programme pour qu’il sache qui ne peut passer devant qui sous peine de catastrophe sachant que la base Debian comporte 40.000 paquets :slightly_smiling:

Un tuto que j’ai cherché longtemps quand j’ai essayé de me servir de debtorrent il y a quelques années !

Merci ! :023

Une mise à jour de apt-p2p ce matin dans wheezy. apt-listchanges ne m’as rien dit, mais je suppose que ça corrige le bug sus-cité.

Ben non…

À vérifier, ça semble fonctionner actuellement chez moi.
Avec des entrées de ce type dans mon fichier sources.list :