Bordel de root II - Le Retour

Chez moi c’est .gconf/apps/gksu

Salut,

Mais de toute manière il y a un certain nombre d’applications qui sont formellement déconseillées en root et certaines vont jusqu’à refuser de s’exécuter.
C’est pour çà que le paquet “sudo” a été créé :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]salut
3 chose :unamused:
1 ne pas être le seul admin est un risque supplémentaire coter facteur humain souvant négliger.
2. regarde dans le /home/user si un paramètre n’est pas en cause
3.- comme la question qui va suivre est ,de qu’elle fichier il sagit :wink: et bien je ne sais pas.
tu peux donc essayer avec un nouvelle utilisateur cree avec adduser. et qui dès que ta fini doit être supprimer
vala après peut être que ton moteur de recherche préférer peux aussi t’en dire plus :text-search:
essaye de mettre de l’humours dans tes post c’est plus sympa a lire plutôt que de “raler” , meme si la réponse te convient pas :wink:[/quote]
j’ai essayé d’approfondir ta piste, mais je sais pas comment est ton /home/user
le mien est plein de répertoires de toutes sortes comparé à celui du nouvel utilisateur c’est fou!!! quand même c’était bien intéressant mais malheureusement je suis pas arrivé au résultat escompté , de toutes manières merci de t’être penché sur mon problème…

[quote=“Golmut”]bonjour,
Je me souviens que j’avais eu le même il y a plusieurs mois et j’avais trouver qque chose au niveau du script su-to-root, mais je me souviens plus du tout comment j’avais résolu le problème…
Essaye de lancer ce script depuis une console pour voir…[/quote]
je suis allé au travers des scripts su-to-root j’en ai trouvé 2, un dans /usr/bin: http://wna.free.fr/usr_bin_sutoroot.html et l’autre /usr/sbin: http://wna.free.fr/usr_sbin_sutoroot.html le corps du script c’est du chinois pour moi., je n’ai trouvé aucun su-to-rootrc dans mes dossiers ? Aussi en exécutant su-to-root/utilisateur/commande cela fonctionne à merveille, mais c’était pas le but. En tous cas merci

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Si tu avais tenu compte de mon premier message il redemanderait le mot de passe USER à chaque fois :slightly_smiling:
Et tes utilisateurs n’autaient pas à connaitre le mot de passe ROOT.[/quote]
Dans le cas present il refuse toute action qui réclame des droits. Aussi je sais pas si c’est un indice mais j’ai suivi tes recommandations et malgré tout une fois bloqué il ne redemande plus une seconde fois le mdp. j’ai lu le fil en question et modifié visudo comme tu recommandes mais il ne redemande pas le mdp pour autant

ça serait vrai, mais je ne peux pas lancer le terminal administrateur directement, je contourne avec un terminal utilisateur et puis : su et mdp c’est pas ce que je veux faire, mais merci beaucoup qu’en même

[quote=“silver.sax”]J’ai pas tout compris:
tu veux que toi et les autres puissiez lancer de taches administratives en graphiques en tant que “root”.
Pas de sudo donc? Pourtant tu as essayé de configurer sudo.
Su? ou sudo? Ou les 2!?
Je prefere su. L’interet, c’est que les taĉhes administratives sont bien mises en évidence puisqu’ils faut rentrer le mot de passe “root” qui est différent de celui des utilisateurs.
Le danger dans ton cas, c’est que vous etes 3… Ici, sudo est conseillé (tu donnes les droits pour manipuler les paquets, c’est suffisant). Mais bon…
Mon conseil puisque ça à l’air de marcher sur un nouvel utilisateur:
Dans ton dossier perso, vas dans .config/ là tu cherches qqqchose en rapport avec gksu ou gksudo. SI tu trouves pas, va voir dans les dossier .gnome si tu as plus de chances.
Supprimes ce qui est en rapport avec gksu(do) et réessaie.

Merci, mais j’ai trouvé tellement de fichier scripts en .xml que j’ai failli devenir dingue, et en relisant les posts, j’ai fait dans un premier temps plein de fausses routes mais ça n’a pas été inutile car chacun d’entre-vous m’a fait découvrir de nouveaux horizons à ma debian
merci.

[quote=“etxeberrizahar”]Idéalement il n’y aurait aucune confusion possible :
gksu, su avec le mot de passe de root,
gksudo , sudo avec le mot de passe de l’utilisateur

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

man gksu

Notice that all the magic is done by the underlying library, libgksu. Also notice that the library will decide if it should use su or sudo as backend using the /apps/gksu/sudo-mode gconf key, if you call the gksu command. You can force the backend by using the gksudo com‐ mand, or by using the --sudo-mode and --su-mode options.
Le manuel t’invite donc à contrôler la clé /apps/gksu/sudo-mode par l’éditeur gconf ou
à préciser le mode --su-mode pour être certain que gksu n’appelle pas sudo ( gksudo, --sudo-mode pour être certain d’appeler sudo) .[/quote]
l’editeur gconf m’offre le choix entre cocher ou non et éditer la clé de apps/gksu/sudo-mode:
type: booléen (grisé, pas de choix)
valeur: vrai (je l’ai changé pour faux, sans résultat)

puis après une recherche sur gksu avec l’editeur gconf il me trouve /apps/panel/objects/object_39/launcher_location je lis un peu les forums (sans résultat)… et je décide de changer la clé de l’action type" de: “lock” en “run” du launcher_location et voila le problème est résolu, du moins on dirait pour l’instant…
En fait je cherchais tellement une solution en console que j’en avais oublié les outils graphiques et je ne connaissait pas leur existence sous debian
mille merci Xtrabizar, tu m’as très bien aidé :text-thankyoublue: