Lecture vidéo avec vlc > Affichage écrasé

merci de toutes ces précisions, Limax.

Décidément, je ne suis pas comme les autres, dès la première commabdericardo@sid-sda8:~$ sudo apt-get build-dep vlc
[sudo] password for ricardo:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libavcodec-dev: Dépend: libavcodec52 (<= 4:0.5.1-99) mais 5:0.5.1+svn20100321-0.0 devra être installé ou
libavcodec-extra-52 (<= 4:0.5.1-99) mais il n’est pas installable
libavformat-dev: Dépend: libavformat52 (<= 4:0.5.1-99) mais 5:0.5.1+svn20100321-0.0 devra être installé ou
libavformat-extra-52 (<= 4:0.5.1-99) mais il n’est pas installable
libpostproc-dev: Dépend: libpostproc51 (<= 4:0.5.1-99) mais 5:0.5.1+svn20100321-0.0 devra être installé ou
libpostproc-extra-51 (<= 4:0.5.1-99) mais il n’est pas installable
libswscale-dev: Dépend: libswscale0 (<= 4:0.5.1-99) mais 5:0.5.1+svn20100321-0.0 devra être installé ou
libswscale-extra-0 (<= 4:0.5.1-99) mais il n’est pas installable
E: Les dépendances de compilation pour vlc ne peuvent pas être satisfaites.
:neutral_face:

[quote][/quote]

Il y a alors des problèmes de dépendances.
essaye alors d’installer les dépendances avec aptitude

aptitude install libavcodec-dev (idem pour les autres)

edit: Tu as quoi pour le fichier /etc/apt/préférences?
qui est prioritaire multimedia ou les sources officielles de debian?
Essaye de changer l’ordre.

non, pour les dépendances, inutile d’essayer car il est bien précisé qu’elles sont ininstallables.
Je suis priorité debian
j’essaierai ce soir en modifiant.
merci de l’aide.

Arrêt définitif des essais, trop d’erreurs avec toutes les possibilités.
Avec le wagon de saloperies qu’il m’a installé au début, j’espère seulement que je vais pouvoir faire repartir ma machine.
Je ne t’en veux pas, j’ai fait en connaissance de cause.

apt-get build-dep ne fait que installer les dépendances et les paquets dev pour compiler vlc alors je ne vois pas pourquoi cela va poser problème pour ton système :question:

Si beaucoup de paquets ont été installés effectivement moi je note toujours le nom des paquets pour éventuellement les désinstaller.

Je trouve quand même bizarre qu’aptitude ne te propose pas une solution correcte.

Tout fonctionne normalement donc no problem mais je laisse tomber pour VLC, je peux m’en passer.

J’up ce fil car une question est venue se poser autour de cette compilation.

Tout d’abord, après un changement de gestionnaire de bureau, vlc bug pas mal. Auparavant pas de problème, mais de nombreuses maj ont aussi eut lieu entretemps… Je suis passé de KDE à OpenBox, et j’ai supprimé les libs KDE… et plusieurs programmes devenus obsolètes.

Il me semble que vlc ne les utilise de tout façon pas, donc bon.

Cependant, désormais vlc crash assez souvent. Lors de la lecture d’un ogg par exemple : il ne peut pas l’ouvrir si il est déjà lancé, il faut que je tape la commande… la lecture se lance alors sans soucis. Par contre, dès qu’elle est arrêtée et que je rappuis sur play, ou que je tente de passer à un autre morceau depuis la liste de lecture, ça crash.

J’ai cherché à virer proprement la version compilée de vlc, j’ai fait dans le doute un aptitude remove vlc, qui semble-t-il a fonctionné… Quelqu’un peut confirmer ? Je ne sais pas du tout comment gérer un programme par git.
Je l’ai ensuite réinstallé depuis les paquets. ça fonctionne un peu mieux : je peux relancer le morceau, en changer en court de lecture. Par contre, les vidéos ne se lisent pas du tout.

Mplayer a pas mal de problèmes aussi, donc je n’exclue pas que le problème vienne d’ailleurs. Cependant, je voulais que ceux qui ont compilé pour avoir vlc sache qu’on peut l’enlever avec aptitude, bien que ça ne soit pas forcément naturel de penser celà :).

[quote=“Lancazar”] Je suis passé de KDE à OpenBox, et j’ai supprimé les libs KDE… et plusieurs programmes devenus obsolètes.

Il me semble que vlc ne les utilise de tout façon pas, donc bon.
[/quote]si justement vlc utilise les lib de kde

[quote]J’ai cherché à virer proprement la version compilée de vlc, j’ai fait dans le doute un aptitude remove vlc, qui semble-t-il a fonctionné… Quelqu’un peut confirmer ?
[/quote]Si tu as fais un paquet deb avec checkinstall alors oui tu as utilisé la bonne méthode.
C’est d’ailleur l’interet de faire un paquet.

Je n’ai pas tes problèmes mais trois choses.
-> apt-get builddep vlc doit te remmettre ce qu’il faut pour compiler.
-> as tu vu des erreur dans le ./configure ?
-> As tu reesayé le paquet vlc de debian?

J’ai bien installée la version de debian, c’est celle qui crash un peu moins (ou qui marche un peu mieux).

J’avais oublié le checkinstall lors de la compilation, et du coup c’est beaucoup plus clair. (oublié dans le sens oublié que je l’avais fais, pas oublié de le faire :slight_smile:

Cependant, lors de l’installation avec aptitude, depuis les dépôts debian donc, les dépendances comme les libs de kde concernées sont bien installées ? Si c’est le cas, je n’en ai pas vu passer, il doit m’en rester… Mais même en ce cas là, ça voudrait dire qu’il a tout ce qui lui faut, alors pourquoi se plante-t-il ? De même que mplayer, qui semble-t-il ne trouve pas le bon moteur pour lire une vidéo.

Enfin bon, à prioris le problème n’a plus rien à voir avec ce topic, qui traite plus de sa compilation et de sa désinstallation possible.

merci de ton aide

– Déterrage de topic –

Depuis bien des mois, c’est la première fois que VLC (version amd64) fonctionne sans ce défaut :stuck_out_tongue:
avec une version issue des paquets officiels (mais en “experimental”)

hp6820s:/home/fyffe# apt-cache policy vlc vlc: Installé : 1.1.1-1+exp1 Candidat : 1.1.1-1+exp1 Table de version : *** 1.1.1-1+exp1 0 50 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.1.1-1 0 600 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages ...

Pour ceux qui comme moi, ne vont pas avoir Internet pendant qq jours, çà fait un VLC opérationnel
Et sinon pour la suite je pense que çà pourrait finir par descendre en squeeze pour la stable ?

A+
Fyffe

Oui, il fonctionne de nouveau correctement depuis env. 1 mois, sous Sid, pas besoin des sources "experimental"
Il y a même des amélioration dans la version compilée le 11 juillet.
J’ai ouvert un fil d’info, à ce sujet, dans PC.

idem pour moi en version 32bits. Voila une bonne nouvelle. :023

Ca m’évitera de recompiler vlc. C’est long à compiler vlc.