Pas de boot PXE

Ah :slightly_smiling:
C’est une config que j’avais faite la première fois en suivant plusieurs tutos, mais cette fois-ci effectivement je ne l’ai pas vu et n’y ai pas pensé, je fais le test de suite

Alors, résultat du test, tftpd-hpa "ne marche pas"
dans le sens où, j’ai fait la modif pour démarrer le démon dans le fichier de conf et j’ai redémarré le serveur pour voir s’il démarrerai tout seul au boot: il ne démarre pas du tout je n’ai toujours rien dans netstat -uap, seulement pxe (2 fois) et dhcp, je l’ai stoppé puis démarré à la main

/etc/init.d/tftpd-hpa stop|start il n’y a aucun message d’erreur, juste:

(d’ailleurs il oublie le retour à la ligne dans le cas du start)

Mais donc même avec un démarrage manuel il n’apparait pas dans netstat /o\

J’ai testé avec la machine cliente, elle obtient une ip mais timeout pour le chargement de l’image, comme la première fois :frowning:
Je n’ai encore fait aucune modif dans le pxe.conf, je vais tenter maintenant en sauvegardant le fichier d’origine

[quote=“Epy”][…]/etc/init.d/tftpd-hpa stop|start il n’y a aucun message d’erreur, juste:

(d’ailleurs il oublie le retour à la ligne dans le cas du start)

[…][/quote]

Re,
Pour démarrer un service à la main :

C’est bien ce que tu fait ?

Si tu fait juste “# /etc/init.d/tftpd-hpa” il te répond en te donnant les option possibles. stop ou start en l’occurrence. Excuse-moi d’avance si c’est bien ce que tu fais, mais c’est mieux de bien préciser… au cas ou :exclamation:

C’est bien ce que je fais
J’ai eu la flemme d’écrire pour le start et pour le stop séparément j’ai tout fait en une ligne, désolé :smiley:

Bon, je n’arrive pas à lancer tftpd, je ne comprends rien :confused:
Il n’y a que toi, lol, qui ait fait un serveur PXE ici ?

Edit: je viens de tenter de configurer tftpd-hpa pour qu’il démarre par inetd, ça ne change absolument rien.

[quote=“Epy”]Bon, je n’arrive pas à lancer tftpd, je ne comprends rien :confused:
Il n’y a que toi, lol, qui ait fait un serveur PXE ici ?[/quote]Il semblerait… Pas de bol ! :mrgreen:

Je regarde ça demain matin, je n’ai rien fait de spécial pourtant…

Y’a pas que ici apparement… :open_mouth:
Personne n’a fait de PXE complètement visiblement, j’ai demandé sur la tribune linuxfr et à part un qui connait la théorie, les autres n’y ont jamais touché
Je comprends un peu mieux pourquoi il n’y a aucun tuto à jour ou qui marche tout seul :confused:

Merci BEAUCOUP pour ton aide :wink:

Franchement de rien.
Si je peux t’être utile ce sera avec plaisir.
Mon PXE fonctionne, donc il n’y a pas de raison que tu n’y arrive pas (je l’ai déjà dit ? Ok :arrow_right: )
J’épluche ça pour toi et je te balance les configs.

Re,
Je te “balance” quelques fichiers de conf. pour commencer :

$ cat /etc/default/tftpd-hpa #Defaults for tftpd-hpa RUN_DAEMON="yes" OPTIONS="-l -s /var/lib/tftpboot"

[code]$ cat /etc/pxe.conf

which interface to use

interface=eth0
#default_address=192.168.0.1
#default_address=172.0.0.1

the multicast ip address to listen on

multicast_address=224.0.1.2

mtftp info

mtftp_address=224.1.5.1
mtftp_client_port=1758
mtftp_server_port=1759

the port to listen on

listen_port=4011

enable multicast?

use_multicast=1

enable broadcast?

use_broadcast=0

user prompt

prompt=Press F8 to view menu …
prompt_timeout=10

what services to provide, priority in ordering

CSA = Client System Architecture

service=,,,,

service=X86PC,0,0,local,Local boot
service=X86PC,0,0,pxelinux,PXELinux

tftpd base dir

tftpdbase=/tftpboot

domain name

domain=bla.com
[/code]
Le DHCP n’est plus sur la même machine que le PXE mais ça n’a pas d’influence. La PXE fonctionne bien quand même
(PXE sur 192.168.0.1 et DHCP sur 192.168.0.3)

[code]
$ cat /etc/dhcp3/dhcpd.conf
option domain-name “my.talweg”;
ddns-updates off;
option domain-name-servers 192.168.0.3;
option broadcast-address 192.168.0.255;
option routers 192.168.0.3;

default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
authoritative;
################################################################
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
filename “pxelinux.0”;
next-server 192.168.0.1;
authoritative;
################################################################
pool {
deny unknown-clients;
range 192.168.0.1 192.168.0.150;
}
################################################################
# spider
host spider {
hardware ethernet xx:xx:xx:xx:xx:xx;
fixed-address 192.168.0.1;
}
Etc…
################################################################
pool {
allow unknown-clients;
range dynamic-bootp 192.168.0.151 192.168.0.254;
}
}
################################################################[/code]

laurent@spider:~$ sudo /etc/init.d/tftpd-hpa restart Restarting HPA's tftpd: in.tftpd laurent@spider:~$ sudo netstat -uap | grep tftp udp 0 0 *:tftp *:* 3285/inetd

Pour ton problème de tftp, essaye peut-être de le désinstaller (avec l’option purge) et de le réinstaller…
Je te donne la suite ? Les répertoires et fichiers dans /var/lib/tftpboot ?

Je veux bien la suite aussi oui :slightly_smiling:
Je vais tenter la purge, on verra bien. C’est ce que j’avais fait entre les deux essais mais le tftpd-hpa n’était déjà plus installé puisque j’avais mis atftpd pour voir si ça allait mieux (et c’était pareil)

De ce que j’ai lu de ta config, j’ai la même à part que le serveur DHCP est sur la même machine parce que si je la fait faire par mon routeur je n’ai pas facilement accès à tous ces paramètres, donc il fait serveur DHCP temporaire le temps du pxe :slightly_smiling:
Je ferai des tests ce soir,
Merci :slightly_smiling:

laurent@spider:/var/lib/tftpboot$ vdir -h total 13M drwxr-xr-x 6 root root 4,0K nov 28 14:59 debian drwxr-xr-x 3 root root 4,0K nov 3 17:42 debian-live -rw-r--r-- 1 laurent laurent 256 oct 31 08:44 french.kbd drwxr-xr-x 4 root root 4,0K oct 27 15:08 knoppix drwxr-xr-x 7 root root 4,0K oct 28 10:43 livecd -rwxr-xr-x 1 root root 54K sep 6 2008 menu.c32 -rw-r--r-- 1 root root 3,1M oct 27 16:10 miniroot5.gz -rwxr-xr-x 1 laurent root 4,5M oct 28 13:05 miniroot6.gz -rwxr-xr-x 1 root root 16K sep 6 2008 pxelinux.0 drwxr-xr-x 2 root root 4,0K nov 3 17:53 pxelinux.cfg drwxr-xr-x 2 root root 4,0K oct 28 11:02 sysrcd drwxr-xr-x 2 root root 4,0K nov 1 17:03 trk drwxr-xr-x 5 root root 4,0K nov 3 09:21 ubuntu -rwxr-xr-x 1 root root 143K sep 6 2008 vesamenu.c32 -rw-r--r-- 1 root root 2,0M oct 27 16:10 vmlinuz5 -rwxr-xr-x 1 laurent root 2,6M oct 28 13:04 vmlinuz6

laurent@spider:/var/lib/tftpboot/debian$ vdir -h total 16K drwxr-xr-x 4 root root 4,0K oct 25 08:27 oldstable drwxr-xr-x 4 root root 4,0K oct 25 08:27 stable drwxr-xr-x 4 root root 4,0K oct 25 08:27 testing drwxr-xr-x 4 root root 4,0K oct 25 08:27 unstable

laurent@spider:/var/lib/tftpboot/debian/oldstable$ vdir -h total 8,0K drwxr-xr-x 3 root root 4,0K oct 25 08:44 amd64 drwxr-xr-x 3 root root 4,0K oct 25 08:45 i386

laurent@spider:/var/lib/tftpboot/debian/oldstable/amd64$ vdir -h total 4,0K drwxr-xr-x 3 root root 4,0K avr 8 2009 debian-installer lrwxrwxrwx 1 root root 33 oct 25 08:44 pxelinux.0 -> debian-installer/amd64/pxelinux.0 lrwxrwxrwx 1 root root 35 oct 25 08:44 pxelinux.cfg -> debian-installer/amd64/pxelinux.cfg
Je ne décompose pas plus loin, c’est la netboot décompressée…

laurent@spider:/var/lib/tftpboot/pxelinux.cfg$ vdir -h total 8,0K -rw-r--r-- 1 root root 6,5K nov 3 17:56 default

[code]laurent@spider:/var/lib/tftpboot/pxelinux.cfg$ cat default
menu title The BIG Menu…
DEFAULT vesamenu.c32
PROMPT 0
KBDMAP french.kbd
#TIMEOUT 100
TIMEOUT 0
NOESCAPE 1

LABEL Debian LiveCD
MENU LABEL Start Debian Live
kernel debian-live/amd64/vmlinuz-2.6.26-2-amd64
append initrd=debian-live/amd64/initrd.img-2.6.26-2-amd64 boot=live locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr union=aufs netboot=nfs nfsroot=192.168.0.1:/media/debian-live

label 1
MENU LABEL Etch i386
kernel debian/oldstable/i386/debian-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=debian/oldstable/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 2
MENU LABEL Etch amd64
kernel debian/oldstable/amd64/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=debian/oldstable/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 3
MENU LABEL Lenny i386
kernel debian/stable/i386/debian-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=debian/stable/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 4
MENU LABEL Lenny amd64
kernel debian/stable/amd64/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=debian/stable/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 5
MENU LABEL Squeeze i386
kernel debian/testing/i386/debian-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=debian/testing/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 6
MENU LABEL Squeeze amd64
kernel debian/testing/amd64/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=debian/testing/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 7
MENU LABEL Sid i386
kernel debian/unstable/i386/debian-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=debian/unstable/i386/debian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 8
MENU LABEL Sid amd64
kernel debian/unstable/amd64/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=debian/unstable/amd64/debian-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 9
MENU LABEL Knoppix 5.1.1
kernel vmlinuz5
append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix5 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=normal initrd=miniroot5.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix
label 10
MENU LABEL Knoppix 6.0.1
kernel vmlinuz6
append nfsdir=192.168.0.1:/media/knoppix6 nodhcp lang=fr ramdisk_size=100000 init=/etc/init apm=power-off nomce vga=794 initrd=miniroot6.gz quiet BOOT_IMAGE=knoppix
label geek
MENU LABEL Geekbox
kernel /livecd/geekbox/GEEXBOX/boot/vmlinuz
APPEND initrd=/livecd/geekbox/GEEXBOX/boot/initrd.gz root=/dev/ram0 rw rdinit=linuxrc boot=nfs lang=fr remote=atiusb receiver=atiusb keymap=qwerty splash=silent vga=789 video=ve$
label 11
MENU LABEL SystemRescue CD
kernel sysrcd/rescuecd
append initrd=sysrcd/initram.igz boottftp=tftp://192.168.0.1/sysrcd/sysrcd.dat
label 12
MENU LABEL Ubuntu Karmic amd64
kernel ubuntu/910/amd64/ubuntu-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=ubuntu/910/amd64/ubuntu-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 13
MENU LABEL Ubuntu Karmic i386
kernel ubuntu/910/i386/ubuntu-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=ubuntu/910/i386/ubuntu-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 14
MENU LABEL Ubuntu Jaunty amd64
kernel ubuntu/904/amd64/ubuntu-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=ubuntu/904/amd64/ubuntu-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 15
MENU LABEL Ubuntu Jaunty i386
kernel ubuntu/904/i386/ubuntu-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=ubuntu/910/i386/ubuntu-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size=9424 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw –
label 16
menu label Trinity Rescue Kit 3.3 (default)
kernel trk/kernel.trk
append initrd=trk/initrd.trk ramdisk_size=131072 root=/dev/ram0 vga=791 trknfs=192.168.0.1:/media/trk ip::::::dhcp splash=verbose pci=conf1
LABEL Ubuntu LiveCD
menu label Start or install Ubuntu
kernel /ubuntu/rescue/casper/vmlinuz
append boottftp=tftp://192.168.0.1/ubuntu/rescue/ubuntu.seed boot=casper initrd=/ubuntu/rescue/casper/initrd.gz quiet splash –
[/code]

Tu aura remarqué que certaines images nécessitent nfs-kernel server… $ cat /etc/exports ####################################### Intranet #################################################### ... ####################################### Diskless #################################################### /media/knoppix5 192.168.0.0/255.255.255.0(ro,no_subtree_check,no_root_squash) /media/knoppix6 192.168.0.0/255.255.255.0(ro,no_subtree_check,no_root_squash) /media/geexbox/GEEXBOX 192.168.0.0/255.255.255.0(ro,no_subtree_check,no_root_squash) /media/trk *(ro,insecure,no_subtree_check,no_root_squash) /media/debian-live *(ro,insecure,no_subtree_check,no_root_squash)

Je pense qu’avec ça déjà tu devrais y voir plus clair.
J’espère que tu vas réussir à faire fonctionner tftP… Sans ça :cry:

Edit : le Boot PXE c’est vraiment génial (quand ça fonctionne…) plus de cd à trimballer pour dépanner les ordis. Tous à portée de la main ! Mon réseau est dispersé… 800 mètres à vol d’oiseau entre les ordis les plus éloignés…

Bon, je reviens un peu dessus après une pause à cause du taf :slightly_smiling:
Au boot j’ai bien le message du lancement de tftp
et maintenant avec netstat j’ai aussi tftp qui est affiché (sans rien faire :open_mouth: )
Je fais donc un test de boot :slightly_smiling:

Edit:
Bon… FAIL :frowning:

[quote=“Epy”]…
Bon… FAIL :frowning:[/quote]
A quel moment ça foire ?
Tu as accès au menu au moins ?

PS : Je ne suis pas chez moi pour une semaine… Pas moyen d’avoir accès à ma machine qui à le PXE.

J’ai toujours le même message, TFTP Open timeout, donc pas de menu
mais je suis en train de voir mon fichier defaults qui contient le menu chez toi, il était faux chez moi je le rempli à la main.

(à titre de note pour corriger le tuto plus tard)
J’y vois déjà une inversion, peut-être que l’image neetboot a été modifiée entre temps:
l’initrd est dans [quote]debian/*/debian-installer/i386/initrd.gz[/quote]
Les répertoires en gras sont inversés chez toi

Je te tiens au courant si ça boote après ces modifs

petite question, les label 1 2 3 4 etc sont pour le MENU LABEL qui est en dessous, pas celui d’au dessus ?
Donc si y’en a un comme Debian-live chez toi qui n’a pas de label c’est pas grave ?

Toujours pareil :frowning: c’est rageant
J’ai recopié ton pxelinux.cfg/default en partie pour correspondre à mon cas, ça ne change rien du tout

[quote=“Epy”]Toujours pareil :frowning: c’est rageant
J’ai recopié ton pxelinux.cfg/default en partie pour correspondre à mon cas, ça ne change rien du tout[/quote]
Salut,
Désolé, je ne suis pas “chez moi” pendant 8 jours…

[quote=“Epy”]…
(à titre de note pour corriger le tuto plus tard)
J’y vois déjà une inversion, peut-être que l’image neetboot a été modifiée entre temps:
l’initrd est dans [quote]debian/*/debian-installer/i386/initrd.gz[/quote]
[/quote]

Je regarde ça dés que je rentre, je n’ai pas la config devant les yeux. Et c’est vrai que j’ai fait des changement “substentiels”… Il faudrait que je reprenne depuis le début pour re-vérifier !

J’espère que d’ici là tu aura trouvé !

Pas de problèmes si tu n’es pas chez toi, je peux attendre :slightly_smiling:

Pour l’inversion j’ai réfléchi et je me demande si tu ne l’aurai pas faite justement pour l’organisation plus pratique, en regardant l’arborescence et vu le nombre de distribs que tu as c’est plus propre comme tu l’as fait.
Donc finalement ça n’a que peu d’importance, éventuellement le signaler/modifier dans le T&A :wink:

Hello
je me permet de remonter le topic, je ne suis arrivé à rien de mieux depuis la dernière fois, toujours pas de TFTP alors que le démon fonctionne :frowning: (et je me suis rendu compte que j’ai vraiment pas d’autre moyen d’installer ce pc sauf à acheter un lecteur optique slim et une nappe ide très courte :frowning: )

Salut,
J’avais un peu zappé ce fil :blush:
J’ai beaucoup de boulot pendant encore 3/4 jours (dur d’être hôtelier en ce moment :mrgreen: ).
Après le 2 ce sera + calme, je te balance un MP et nous tenterons de régler ça ensemble.
S’il le faut je recommencerais une installation en parallèle en même temps que toi ! :smt006