Petit retour sur owncloud

Dans ton dossier [mono]seafile-data,[/mono] dont tu as normalement décidé de l’emplacement.
Pour plus de précisions sur comment c’est stocké :
github.com/haiwen/seafile/issues/543
manual.seafile.com/develop/data_model.html

Je galère un peu pour installer seafile.

:smiley:

Même avec ça ? manual.seafile.com/deploy/README.html

Tiens, ils n’ont pas d’aide officielle pour lighttpd

Whaouu… depuis hier je tentais d’essayer seafile… rien à faire…
Je viens de découvrir pourquoi ça marchait pas.

Je le testais dans le dossier téléchargement (créé par firefox)… donc avec des accents.

Donc attention, les dev de seafile ne gèrent pas les caractères unicode.

Seafile est en effet assez déroutant à installer par rapport à d’autres services du genre.

Sinon j’aime bien Pydio (anciennement ajaxplorer) : pyd.io/

D’ailleurs vous accordez quelle confiance à ces programmes concernant l’auto l’hebergement ?

J’ai installé syncthing et seafile. Mais j’hésite vraiment à les ouvrir sur la box…

Syncthing est bien jeune…

seafile, il faudrait que je trouve un bon moyen de l’installer sur lighttpd, sachant que la doc ne parle que de appache et nginx

Quelle confiance, c’est à dire ? Les données sont hébergées chez toi, donc a priori… ?
Il me semble qu’en plus Seafile te permet de tout paramétrer en HTTPS.

La confiance sur le code fourni. Ce sont des projets assez jeunes Ouvrant des services, pages web sur internet.
Le système d’authentification de ces applis est il vraiment fiable ?

Le casser revient à donner une porte ouverte sur toute la machine

Aucune idée là-dessus, c’est vrai. Seafile est open source, tu as le code sur Github. Je prends ça pour un gage de fiabilité en général, même si on a vu récemment que certaines conneries peuvent passer au travers des multiples contributeurs :slightly_smiling:

Au pire, rien ne t’oblige à activer l’interface web. Tu peux ne fonctionner qu’avec le client, ce qui limite la visibilité extérieure.

C’est exactement ce à quoi je pensais.
est ce que finalement, rien ne vaut Owncloud, qui a un peu de bouteille ?

Si je dois conseiller un produit à une société, difficile de présenter seafile ou Pydio, syncthing.
Même s’ils ont l’air sympa, bien fait. Mais ils sont jeunes …

Vous en pensez quoi ?

que je ne leur présenterai pas non plus owncloud. C’est bien trop lourd

:laughing: oui, ok,

Alors, tu penches pour quoi vohu ?

( J’ai installé owncloud en local, et c’est lent à démarrer, donc je suis d’accord avec toi. )

Rien ne vaut un serveur ssh, avec un accès sftp, finalement … 8)

Mais comment le monter en local, ce dossier, sur du windows ?
( je pense à haute voix là )

C’est tout le problème… là je galère à installer seafile avec lighttpd… je suis en train de voir avec nginx. si je peux facilement migrer tout mon serveur avec nginx, je pense que ce serait seafile. Syncthing c’est cool, mais c’est tres tres récent, et je crois qu’il fait des trucs pas cool quand on l’arrête en plein milieu d’une syncro :smiley:

[quote=“gillaume”]Rien ne vaut un serveur ssh, avec un accès sftp, finalement … 8)

Mais comment le monter en local, ce dossier, sur du windows ?
( je pense à haute voix là )[/quote]

Le montage de répertoire distant sous Windows ?

[ul]Samba
NFS
Owncloud ou autres[/ul]

Je vois pas pourquoi seafile serait moins ‘safe’ que n’importe qu’elle applications web mal maintenu (simplement par jeunesse).
Tu peut de toute façon chrooter ton seafile de manière à ne pas compromettre la machine en entier.
Tu peut aussi mettre ne place un fichier ‘htpasswd’ afin de renforcer la sécurité des accès.

Je propose de modifier le titre de ce truc et astuce, par exemple

ou toute autre proposition

[quote=“gillaume”]:lol: oui, ok,

Alors, tu penches pour quoi vohu ?

( J’ai installé owncloud en local, et c’est lent à démarrer, donc je suis d’accord avec toi. )[/quote]

Au taf, j’ai opté pour BTSYNC en attendant que d’avoir une solution plus mature. Je sais, c’est un peu le côté obscur de la farce because c’est pas libre ni open source mais ça fonctionne vraiment bien.

En fait, j’ai des sites distants et je m’arrachais les cheveux (ah ben je comprends pourquoi je fais l’objet d’alopécie… :doh: ) pour avoir une centralisation des données accessibles par tous et avec un débit correct.

Seulement, les connexions adsl ou même sdsl ne sont pas forcément à la hauteur des argumentaires commerciaux initiaux => donc vu que ça rame, on revient aux échanges par courriels et le bordel recommence.

Du coup, avec un serveur local sur chaque LAN, j’ai donc les données répliquées en temps réel sur chaque réseau local. Les utilisateurs accèdent aux données avec un débit idéal et la réplication s’opère vers et depuis chaque site inscrit sur le réseau privé torrent => on peut aussi gérer les droits sur les dossiers tranquillement sur les serveurs locaux.

L’avantage de BTSYNC, c’est que ça roxe bien. L’inconvénient (hormis que ce n’est pas libre) est qu’il n’est pas nécessaire d’inscrire une machine dans le réseau de synchronisation comme avec SYNCTHING; il suffit de copier la clé.

Tout ça pour dire que les usages définissent aussi les solutions retenues; pour la sauvegarde perso, je garde pour l’instant SYNCTHING car je n’ai pas encore creuser les possibilité de FUSE pour accéder en clair aux fichiers stockés via SEAFILE…

Kénavo

merci krampouz

Pour seafile, je comprends pas trop son fonctionnement …
Il m’a créé un dossier seafile-data dans mon home, avec un seafile.conf qui
contient le mot de passe de la BDD, en CLAIR …
Je trouve très bizarre.

Il faut l’installer avec quel user, seafile ? root ? un autre ???
et les données sont où ? je ne les vois pas !

seafile c’est 3 programmes minimum :
2 serveurs :

  • seafile.sh lance un service qui partage les données sur le port 8082
  • seahub.sh lance un autre service connecté au premier. Il donne accès aux pages web sur le port 8000
    Tu peux lancer ces services en tant qu’utilisateur simple.
    Les données sont stoquées dans le dossier seafile-data indiqué par defaut dans un format spécifique.
    Ce dossier n’est pas dédié à être utilisé par l’utilisateur. Si tu veux manipuler les fichiers, tu dois passer par un client.
    Concernant le mot de passe en clair de la base de donnée… oui c’est bête… Moi j’ai laissé sqlite… ça évite de donner un mot de passe.

1 client :

  • tu installes ton seafile-client pour la syncro sur ton disque ou alors tu te connectes avec ton navigateur.

Si tu es en train de tester sur 1 seule machine, il y a forcément redondance, car tu as le dossier seafile-data (serveur) et un autre dossier ~/Seafile qui lui contient les données syncronisées de ton client.