Psychologie prosélytisme LINUX

Pour intéresser un faible pourcentage d’éditeurs qui font de la qualité, comment il faut faire ? A mon avis c’est toujours pareil : il faut qu’il y ait plus d’utilisateurs.

Si GNU/Linux devient suffisamment utilisé, les éditeurs seront obligés de porter leurs logiciels chez nous, ou alors ils perdront de l’argent. Les bons éditeurs porteront de bons logiciels et les mauvais continueront de faire des choses de mauvaise qualité, c’est sûr. Mais les deux vont ensemble, je ne vois pas comment avoir les uns sans les autres.

Et je dirais même plus : si on a les mauvais, les bons viennent après. En effet, une (grosse) part des utilisateurs d’ordinateurs se foutent de la qualité des logiciels, par contre ils les veulent ces logiciels. Donc si les logiciels pourris marchent sous GNU/Linux, cette (grosse) part d’utilisateurs est susceptible de migrer. Cela nous permettrait d’atteindre le nombre d’utilisateurs critique et, au final, d’intéresser les éditeurs compétents.

Le succès entraîne le succès.


Et je ne vois pas en quoi c’est dérangeant que des .bin de mauvaise qualité soit portés pour GNU/Linux. Si on veut un système stable, il suffit de ne pas les installer.

Il y a une solution. Fournir une suite logiciel de grande qualité par défaut. Si nos distribution ont vraiment des logiciels de qualité, les softs pourris souffriront d’une image suffisamment pourris qu’ils vont devoir revoir la qualité de leur logiciel.

L’idée de base est que pour fournir une suite logicielle de grande qualité, nous avons besoin de plus de développeurs connaissant le logiciel libre et voulant contribuer (par exemple pour bosser sur le Hurd). On a pas assez de bras là. On aurait un afflux de volontaires (ou de payés par leurs boite) si le nombre d’utilisateurs montait à 10% environ.

Prenons deux exemples précis : Starcraft et World of Warcraft. Sur la boîte de ces jeux, il y a marqué “fonctionne avec Mac OS X et Windows”.
MisterFreez, on peut améliorer notre ditribution autant qu’on le veut, Blizzard ne portera ses jeux sur une plate-forme que si elle a suffisamment d’audience. Le “suffisament” n’est pas si insurmontable que cela (Mac OS X n’est pas très loin).

Pour conclure cette discussion, je dirai qu’il y a deux fronts à mener : contribuer directement au développement d’un logiciel libre, et aller dénicher de nouveaux utilisateurs.

Ce n’est pas simplement les développeurs qui font la qualité des tests, la partie la plus importante c’est le test et c’est pas nécessairement les programmeurs qui le font ça.

On peut soit se cacher derrière, l’idée qu’on a pas assez de développeurs dans le monde libre (ce qui en soit est faux), soit se demander comment améliorer les choses.

Ce n’est pas simplement les développeurs qui font la qualité des tests, la partie la plus importante c’est le test et c’est pas nécessairement les programmeurs qui le font ça.

On peut soit se cacher derrière, l’idée qu’on a pas assez de développeurs dans le monde libre (ce qui en soit est faux), soit se demander comment améliorer les choses.[/quote]
On a assez de développeurs, mais ils n’ont pas assez de temps.

EDIT: le seul projet libre à ma connaissance qui est basé sur du temps plein et qui est rémunéré ( mais dev independant ) c’est ardour. Et résultat: c’est un logiciel de qualité.

Netbeans, glassfish et jetty me viennent en premier à l’esprit. Mozilla emplois des développeurs à pleins temps.

Les projets les plus monstrueux restent linux et gcc qui sont communanutaires, mais ont un grand nombre de développeurs salariés.

Mais salariés par linux ou gcc, ou salariés par leur boite qui leur laisse du temps libre pour bosser sur d’autres trucs qui ne les rémunèrent pas (dans ce cas le noyau linux ou gcc)?

Mais salariés par linux ou gcc, ou salariés par leur boite qui leur laisse du temps libre pour bosser sur d’autres trucs qui ne les rémunèrent pas (dans ce cas le noyau linux ou gcc)?[/quote]

Par leurs boites,google fait du dev ,mais dans quoi?..

Netbeans, glassfish et jetty me viennent en premier à l’esprit. Mozilla emplois des développeurs à pleins temps.

Les projets les plus monstrueux restent linux et gcc qui sont communanutaires, mais ont un grand nombre de développeurs salariés.[/quote]
Au temps pour moi je les avais effectivement oubliés …

Mais salariés par linux ou gcc, ou salariés par leur boite qui leur laisse du temps libre pour bosser sur d’autres trucs qui ne les rémunèrent pas (dans ce cas le noyau linux ou gcc)?[/quote]
Pour gcc, il y a des employés d’Intel, d’AMD, du CEA, de TI et peut être d’ST qui sont payés pour travailler sur gcc (peut être que pour Intel ils travaillent à la fois sur gcc et icc). Je ne parle là que d’entreprises aux quels je pense il est probable qu’il y en ai d’autre.

Pour linux, outre les quelques employés de la Linux Fondation, il y a des employés de RedHat, de google, d’IBM et de Bull. J’ai même un ami qui travaille pour linux ( :slightly_smiling: ) mais il a pas était embauché pour ça (même si ça fait parti de son projet) et je suis pas sûr que son code soit intégré un jour (dommage).

@terix > google a des employés qui travaillent pour linux et pas sur leur temps libéré (chez Google il y a un temps accordé pour du développement personnel) ainsi que sur webkit, wine et probablement un tas d’autres au quel je ne pense pas. Ils ont aussi des projets à eux comme ninja, node.js, des bibliothèques javascripts, un interpréteur python abandonné maintenant mais qui a permis d’avoir une sacré panoplis de benchmarks pour les interpréteurs python, GWT,…

Et je ne parle pas du google summer of code.

Cool ,
Mister,ces infos me font une bonne base pour des recherches,on en reparle :wink:

IBM et Novell sont des très gros contributeurs en terme de temps de dev.
Pour avoir travaillé à l’époque dans la partie, les meetings ou on invitait Microsoft et IBM en même temps restent des moments d’anthologie…

/tranche de vie_on/
Le weekend de pâque (ce weekend donc), je discutais sur les différentes consoles de jeux sur le marché
avec mon voisin et son fils de 12 ans, tout deux fans des jeux et de la console xbox360.
À un moment de la discutions nous avons déviés sur les pc, les produits Apple et les OS.
Évidemment j’ai posé “LA” question.

Et linux vous en pensez quoi ?

J’ai eu ma réponse qui m’a mis sur le cul.
Le fils de 12 ans m’a répondu que:

linux est compliqué à utiliser et que c’était pour les programmeurs.

Je lui ai demandé si il avait déjà utilisé linux et la réponse à était bien entendu négative.
Je lui ai ensuite demandé de qui il avait eu cette opinion.
Il ne savait pas.
Je lui ai expliqué aussi que mon fils l’utilise quotidiennement depuis l’age de 6 ans.
Finalement je lui ai dit qu’il avait porté un jugement sur une chose qu’il ne connaissait pas,
/tranche de vie_off/
Ce qui est malheureux dans cette histoire est qu’à 12 ans il est déjà formaté anti-linux et ce n’est pas le seul et que
nous en sommes toujours là en 2011.

La caricature du geek barbu bouffeur de pizza froide sur son PC à refroidissement liquide ne me dérange pas du tout.
Gnu/linux est comme un trésor qui se donne à celui qui se donne la peine… :008

[quote]Ce qui est malheureux dans cette histoire est qu’à 12 ans il est déjà formaté anti-linux et ce n’est pas le seul et que
nous en sommes toujours là en 2011.[/quote]

oui, mais heureusement, avec le temps il développera sûrement son esprit critique, et apprendra à penser par lui même, au lieu de répéter sagement ce qu’il a entendu ailleurs. et là il sera libre de changer d’avis. ou pas…