Question complémentaire au sources.list de trucs et astuces

Désolé d’avoir mal lu ou mal compris

Du coup celà me remet à ma vraie place de débutant…

Je croyais d’ailleurs que backports.org était issue de la branche “testing” (actuelle squeeze) pour permettre de rajeunir simplement “stable” (actuelle Lenny ), donc sans objet pour testing (Squeeze). (Je ne l’ai pas mis dans mon sources.list)

La page d’accueille de http://backports.debian.org/ affiche ceci:

[quote]Introduction

You are running Debian stable, because you prefer the Debian stable tree. It runs great, there is just one problem: the software is a little bit outdated compared to other distributions. This is where backports come in.

Backports are recompiled packages from testing (mostly) and unstable (in a few cases only, e.g. security updates) in a stable environment so that they will run without new libraries (whenever it is possible) on a Debian stable distribution. It is recommended to select single backports which fit your needs, and not to use all available backports.[/quote]

qui me semble confirmer cette interprétation, mais mon Anglais est proche du zéro absolu… ( 3°K, le bruit de fond de l’univers…)

En gros :

[quote]Vous utilisez la Debian stable, parce que vous préférez la branche stable de Debian. Ca fonctionne très bien, il ya juste un problème: les logiciels sont un peu obsolètes par rapport à d’autres distributions. C’est là que les backports entrent en jeu.

Les backports sont des paquets recompilés depuis testing (principalement) et unstable (dans quelques cas seulement, par exemple les mises à jour de sécurité) dans un environnement stable afin qu’ils s’exécutent sans nouvelles bibliothèques (quand c’est possible) sur une distribution Debian stable. Il est recommandé de choisir les backports qui répondent à vos besoins un par un, et de ne pas utiliser tous les backports disponibles à la fois.[/quote]

En fait ce que je crois comprendre (mais la réactivité de youki va sûrement permettre de confirmer, d’infirmer, ou de savoir si je dis des sottises :laughing: ), c’est que la phrase

du site backports est inexacte, et devrait être

pour ceux qui ont un sources.list spécifié en lenny.

Mais pour qui a un sources.list spécifié en stable, les paquets upgradés qu’on trouve dans les backports, pour lenny, sont peut-être déjà dans les dépôts stable.

J’en veux pour preuve la remarque suivante concernant un bug sur request-tracker3.8

[quote]For the lenny-backports distribution the problems have been fixed in
version 3.8.8-7~bpo50+1.

For the unstable (sid) distribution, the problem has been fixed in version
3.8.8-7, for testing (squeeze) the fix should follow soon.[/quote]

Il n’est pas parlé de la stable, mais ce qui est vrai pour unstable (sid) et testing (squeeze) l’est peut-être aussi pour la stable.

Rectification:

[quote=“Clem_ufo”]
La question a d’autant plus d’intérêt que des backports de Wheezy seront disponibles pour Lenny ( wheezy-backports dans le sources.list de ceux qui tiennent absolument à rester en Lenny )[/quote]
Les backports de la future testing pour Lenny : lenny-backports-sloppy
Soit:

[quote=“taureau89_9”]En fait ce que je crois comprendre (mais la réactivité de youki va sûrement permettre de confirmer, d’infirmer, ou de savoir si je dis des sottises :laughing: ), c’est que la phrase

du site backports est inexacte, et devrait être

pour ceux qui ont un sources.list spécifié en lenny.[/quote]
De toute manière Lenny est la version stable.
Le jour ou ce sera Squeeze, il n’y aura qu’un update à faire et cela restera une version Stable.

[quote=“taureau89_9”]
Mais pour qui a un sources.list spécifié en stable, les paquets upgradés qu’on trouve dans les backports, pour lenny, sont peut-être déjà dans les dépôts stable.[/quote] En backports peut-être mais pas forcément en stable. En Testing il y a de grandes chances par contre.

[quote=“Clem_ufo”][quote=“taureau89_9”]
Mais pour qui a un sources.list spécifié en stable, les paquets upgradés qu’on trouve dans les backports, pour lenny, sont peut-être déjà dans les dépôts stable.[/quote] En backports peut-être mais pas forcément en stable. En Testing il y a de grandes chances par contre.[/quote]

C’est pourtant l’impression que j’ai, car lorsque je décommente la ligne de backports de mon sources.list qui pour les autres lignes est en stable et non en Lenny (même si c’est pareil pour l’instant) et que je lance un update, il n’y a pas de paquets à mettre à jour.
J’ai donc l’impression que les paquets updatés pour lenny dans les backports sont déjà dans les dépôts spécifiés stable.

Pas de mise-à-jour proposée ? C’est tout-à-fait normal !
Une priorité de 1 est attribuée par défaut aux dépôts backports, et il faut jouer avec le fichier preferences (cf. man apt_preferences) si tu veux suivre les versions de ces dépôts pour un paquet particulier…