Serveur FTP

[quote=“Clochette”]Bon, mais du coup personnes pour recentrer le débats sur le choix du ftp ? :083

Suis-je le seul à me diriger vers l’utilisation de proftp ?

Et pureftp il me semblait aussi en avoir entendu du bien ?[/quote]
Désolé mais je connais très peu proftp, juste quelques essais. Mais c’est un serveur largement répandu et qui doit être aussi puissant que vsftpd.

Pour sftp, fourni par openssh, je n’en fais pas le même usage.
Je le garde pour moi perso, rentrer sur mes machines en tant qu’utilisateur système. Alors que ftp me sert à partager des fichiers en upload et download grâce à des comptes virtuels et avec des gens qui ne sont pas forcément des linuxiens et encore moins des debianeux. C’est du ftp, c’est connu, ils peuvent utiliser ça facilement depuis leur crosoft tout pourri, s’ils se font piquer leur mot de passe je vire l’utilisateur virtuel et aussi je peux appliquer des règles spécifiques par utilisateur et par répertoire.
Je me suis imposé une règle : 1 besoin = 1 service, je ne fais pas tout passer au même endroit. Je trouve que c’est plus simple à administrer.
Je fais pareil avec les services http, j’en ai trois différents sur mon serveur perso, pour 3 besoins différents.

Tout ma famille est sous windows, et le niveau moyen des utilisateurs quotidien de mon serveur sftp est: 1 sur une échelle de 1 à 10. Tout ce qu’ils ont eu à faire de leur côté est d’installer filezilla (totalement à la portée de n’importe qui).
Un serveur sftp, côté client, c’est tranquille de chez tranquille !

Côté serveur, le jeux des droits, groupes et utlisateurs te permet aisément de faire ça.

Bon,

C’est fait. vsftpd + chroot + mysql.

J’ai un peu galéré avec mysql et pam.d [troll] à cause d’un tuto Ubuntu… [/troll] Je me suis rabattu sur un tuto Fedora, et ça roule… :mrgreen:
Il me reste les fichiers de confs par utilisateurs à mettre en place.

Ça m’a pris 2 heures, en comptant les galères causée par le tuto Ubuntero + les recherches Internet et la lecture de quelques man…

Par contre avec le SSL Filezilla et l’addon de Iceweasel (fireftp) ne fonctionnent pas… Alors que ftp-ssl tourne parfaitement :017

Lors de mes premiers essais avec proftp je n’étais arrivé à rien…

Si tu peut indiquer les liens des tutos que tu as utilisé … moi j’essaye de mettre ça en place mais avec PostgreSQL et il m’envoie boulé a l’identification sans que je trouve le pourquoi du comment :12 mais bon j’ouvrirai un autre fil pour ça :unamused:

Salut,

L’idéal ce serait que je fasse un résumé…
Pour l’instant j’ai collé mes commandes en vrac dans mon wiki (le perso). J’attendais d’avoir vraiment fini mes réglages et tests.
Je te donne les deux liens demain (je ne suis plus sur la bécane depuis laquelle j’ai installé).

Le deuxième tuto pour la partie mysql

doc.ubuntu-fr.org/vsftpd_et_pam_mysql
doc.fedora-fr.org/wiki/Vsftpd_:_ … figuration

PS: je suis en Squeeze

[quote=“Clochette”]…

Ce sont peut-être des petits films tourner entre amis durant les longues soirées d’hiver pluvieux :083[/quote]

Je reviens sur le sujet de transfert de videos PERSOs, je précise (films tournés en super8, il y a … au moins :017 ). Ils ont été “transformés” (pas par moi, ne me demandez pas comment ?) en fichiers video .mpg de 1.2 à 1.4 Go.
Mes questions : si j’autorise mon fils, par exemple, à les “pomper” sur mon ordi en ftp …
1/ c’est légal ?
2/ combien de temps env. pour tranférer d’ordi à ordi pour 1.2 Go avec liaisons classiques adsl Free ?
3/ Free autorise-t-il ce genre de transfert ?
4/ Sinon, puis-je le faire en plaçant le fichier sur mon serveur auto-hébergé ? différence de temps de transfert ? légalité ?
étouquoi !

Encore heureux !

Longtemps … C’est ton PC en upload qui est lent (genre 80 Ko/s)

Si tu n’es pas limité en volume (je ne pense pas) il n’y a pas de raisons.

Tu veux dire sur ftp.free.fr ? L’envoi de ta vidéo va être long, mais la réception par tes tiers sera beaucoup plus rapide, et n’enverras qu’une seule fois pour plusieurs réception envisageable. Ensuite sur les ftp des FAI tu as surement une bande passante limitée, mais je dirais que 1,2 Go par mois doit être largement envisageable.

  1. Bien entendu c’est tes films de vacances persos :wink:

  2. tout dépends de ce que tu laisse en upload ( avec du 48ko/s je te laisse compter le temps )

  3. il manquerai plus que ça qu’il bloque ce genre de transfert ( c’est avec le dedibox qu’ils sont chatouilleux, faut dire avec du 2Mo/s ça dépôte )

  4. pourquoi pas mais tout dépendra de la bande passante alloué à l’upload des fichiers

:033

  • EDIT - grillé encore une fois :005 :005 :005

Merci de ces réponses.
En fait, le doigt, il faut surtout le mettre sur le temps assez long de transfert.

[quote=“ricardo”]Merci de ces réponses.
En fait, le doigt, il faut surtout le mettre sur le temps assez long de transfert.[/quote]

Exactement c’est le point sensible :confused:

Re,

Je suis allé au bout…

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … root_mysql

@ricardo : sur une ligne adsl free tu peux compter sur 100ko/s si ton serveur ne sert personne d’autre à ce moment là. Soit un peu moins de 4h pour 1.2Go.
Je le fais très régulièrement, avec mes films perso en hd. Maintenant que tu as un beau apache qui tourne tu peux coller ça dans un répertoire avec authentification.

@lol : en 2 jours découverte de vsftpd + tuto = chapeau !

[quote=“antalgeek”]…
@lol : en 2 jours découverte de vsftpd + tuto = chapeau ![/quote]

Merci.
Je vais bien trouver un volontaire pour tester, car même si j’ai fait trois fois l’installation, j’ai pu passer à côté d’un “détail” important.

[quote=“antalgeek”]@ricardo : sur une ligne adsl free tu peux compter sur 100ko/s si ton serveur ne sert personne d’autre à ce moment là. Soit un peu moins de 4h pour 1.2Go.
Je le fais très régulièrement, avec mes films perso en hd. Maintenant que tu as un beau apache qui tourne tu peux coller ça dans un répertoire avec authentification.
[/quote]
Dans le cas d’apache (j’y ai pensé pour mes enfants), je ne comprends pas pourquoi, ça va plus vite ?
Question de protocole, je comprends mais des explications plus fines m’intéresseraient.

[quote=“ricardo”][quote=“antalgeek”]@ricardo : sur une ligne adsl free tu peux compter sur 100ko/s si ton serveur ne sert personne d’autre à ce moment là. Soit un peu moins de 4h pour 1.2Go.
Je le fais très régulièrement, avec mes films perso en hd. Maintenant que tu as un beau apache qui tourne tu peux coller ça dans un répertoire avec authentification.
[/quote]
Dans le cas d’apache (j’y ai pensé pour mes enfants), je ne comprends pas pourquoi, ça va plus vite ?
Question de protocole, je comprends mais des explications plus fines m’intéresseraient.[/quote]

Non tu avais bien compris dès le départ ricardo, apache te simplifiera simpleme,nt la mise ne place des tes partages.
Grosso modo antalgeek précisé que chez free en régle générale l’upload avoisiné les 100Ko/s ( ce qui m’étonne un peut tout de même car je doit être plus près des 900Ko/s que des 800Ko/s ).

A la limite tu peut mettre tes films ou tes fichiers en partage avec un petit htaccess qui va bien.

Non, je ne veux pas parler des trucs qui risquent de fâcher ou de déborder.
Donc, la réponse est : idem, que ce soit via ftp ou ssh, au niveau de la rapidité de transfert, c’est ça ?