Touches FN+xx non fonctionnelles

Bonjour à tous :006

Question provenant de ce post.

Tous les raccourcis claviers Fn+xx ne fonctionnent pas. D’après mes recherches le fichier à configurer se trouverait ici :

ls /usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop 10-camera-ptp.fdi 10-recall-battery-ibm.fdi 20-video-quirk-pm-apple.fdi 30-keymap-acer.fdi 10-cd-dvd-burner.fdi 10-recall-battery-lenovo.fdi 20-video-quirk-pm-asus.fdi 30-keymap-compaq.fdi 10-dell-rfkill-switch-bluetooth.fdi 10-recall-battery-toshiba.fdi 20-video-quirk-pm-dell.fdi 30-keymap-dell.fdi 10-dell-rfkill-switch-wlan.fdi 10-sony-bluetooth-switch.fdi 20-video-quirk-pm-fujitsu.fdi 30-keymap-hp.fdi 10-dell-rfkill-switch-wwan.fdi 10-thinkpad-rfkill-switch-bluetooth.fdi 20-video-quirk-pm-hp.fdi 30-keymap-lenovo.fdi 10-ipw-rfkill-switch.fdi 10-usb-card-readers.fdi 20-video-quirk-pm-ibm.fdi 30-keymap-misc.fdi 10-laptop-panel-hardware.fdi 10-usbcsr-mice.fdi 20-video-quirk-pm-lenovo.fdi 30-keymap-module-asus-laptop.fdi 10-modem.fdi 10-usb-music-players.fdi 20-video-quirk-pm-misc.fdi 30-keymap-module-sony-laptop.fdi 10-recall-battery-dell.fdi 10-usb-pda.fdi 20-video-quirk-pm-samsung.fdi 30-keymap-module-thinkpad-acpi.fdi 10-recall-battery-fujitsu.fdi 10-usb-zip-drives.fdi 20-video-quirk-pm-sony.fdi 10-recall-battery-gateway.fdi 20-video-quirk-pm-acer.fdi 20-video-quirk-pm-toshiba.fdi
Il n’y a pas de fichier 30-keymap pour toshiba :confused:

Savez-vous s’il existe un soft pour ça ?

Merci d’avance,
bece

as tu regardé du coté de ce paquet ?
packages.debian.org/sid/fnfxd

(ça t’aiderai aussi pour la luminosité)

++
Cyrille

Non, je ne connaissais pas du tout le paquet. Mais je ne suis pas sous sid. Comment pourrais-je faire pour l’installer ?

Avec un # aptitude install fnfxd par exemple? C’est quand meme a la limite de l’assistanat : http://packages.debian.org/search?keywords=fnfxd&searchon=names&suite=all&section=all :laughing:

Bon j’ai cru comprendre que tu étais sous openbox

Tu peux assigner la touche FN+? (oui parce que cette combinaison est considéré comme une seule touche), à la main.
tape xev( outil du paquet x11-utils) dans un terminal virtuel.
Appuis sur une touche multimédia (fn + touche = 1keycode) et xev te renvoie un keycode suivis du nom de la touche entre parenthèse.
Si la touche n’a pas de nom il faut lui en donner un.

Donner un nom à sa touche:

Regarde les noms de touche possible dans /usr/share/X11/XKeysymDB et choisi en 1 qui correspond à ta touche.
Ensuite créer un fichier caché dans ton /home/user nommé .xmodmaprc
Dans ton .xmodmaprc tu donnes un nom (qui est dans/usr/share/X11/XKeysymDB) à ta touche via le numéro keycode (donné par xev).

Par exemple pour la touche mute:

Ensuite, il faut lancer le fichier avec xmodmap( outil du paquet x11-xserver-utils) pour que les noms des touches soient pris en compte

pour ne pas taper la commande a chaque fois, rajoute la dans ~/.config/openbox/autostart.sh

nano ~/.config/openbox/autostart.sh xmodmap /home/user/.xmodmaprc &

Assigner une commande a une touche:

Rien de plus simple il suffit de rajouter les lignes suivantes (dans la section )dans ~/.config/openbox/rc.xml
Par exemple pour Mute:

[code]
nano ~/.config/openbox/rc.xml

<keybind key="XF86AudioMute">
    <action name="Execute">
        <command>amixer -q set Master toggle</command>
    </action>
</keybind>[/code]

key="nomDeTaTouche"
taLigneDeCommande

Il existe tout simplement pour sid, squeeze et lenny. DOnc pas de pb.

Oui d’après le lien de youki, le paquet existe. Mais pas chez moi :013

apti fnfxd Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet fnfxd Et ceci après avoir mise-à-jour ma liste avec apt-get update !

[quote=“youki”]C’est quand meme a la limite de l’assistanat[/quote] C’est pas bien de se moquer :016 Est-ce de ma faute s’il ne veut pas trouvé le paquet :confused:
[edit] Je pense avoir compris pourquoi je n’ai pas le paquet, toujours d’après le lien de youki, le paquet n’est disponible que pour une seule architecture : 32bits, or je suis en 64bits.

Merci sinozis pour ton explication détaillé, je vais regarder tout ça :wink:

Sinon dans trucs et astuces de ce forum il doit y avoir un tuto de franb qui explique comment installer une appli 32 sur un sytème 64
++
Cyrille

Bon, ben pour fnfxd, cela semble condamné puisque maintenant c’est le noyau qui n’a pas été compilé avec les options pour todhiba :

[code]sudo ./fnfxd
FnFX Daemon v0.3 © 2003, 2004 Timo Hoenig thoenig@nouse.net

fatal error: Could not open /proc/acpi/toshiba/keys.
Please make sure that your kernel has enabled the Toshiba option in the ACPI section.
For more information read the documentation and/or http://fnfx.sf.net/index.php?section=doc#kernel.[/code]
C’est un peu comme cette erreur sur le paquet toshset :

toshset required kernel toshiba support not enabled.

Par contre pour les touches Fn configuré à la main, cela fonctionne parfaitement, mais il me manque les lignes de commandes à exécuter derrière (comme la luminosité ou le signal wifi)

1/ tu peux tjs recompiler ton noyau avec les bonnes options

2/ lignes de commandes ? Tu ne les mets pas là ? viewtopic.php?f=3&t=28961
echo “5” | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness

3/ je te mets 2 liens à suivre qui pourrait t’intéresser (plus ou moins de mémoire, je n’ai plus de Toshibo)

sourceforge.net/projects/tclkeymon/
linux.toshiba-dme.co.jp/linux/eng/download.htm

4/ Vérfier aussi le type de BIOS seuls les bios non phoenix de toshiba supportent les paquets sécifiques TOSHIBA

++
Cyrille

pour le 2/ justement, j’ai besoin des droits root or si j’ai besoin de mettre un mot de passe, je perd l’utilité de mettre un raccourcis clavier :wink:

pour le 3/ Je vais lire et essayer :slight_smile: merci.

pour le 4/ Argh, je crois bien que mon bios est phoenix. Je vérifierai quand je rallumerai la mahine.

pour le 1/ Hum… Je ne suis pas très à l’aise avec la compilation du noyau, je ne l’ai fait qu’une fois.

[quote=“bece”]

Oui j’exagere desole, c’etait pas mechant. Effectivement le paquet n’existe que pour 32 bits.

@sinozis : [quote]pour ne pas taper la commande a chaque fois, rajoute la dans ~/.config/openbox/autostart.sh[/quote]
Je n’ai pas eu besoin de le mettre en autostart, c’est quand même pris en compte (sans avoir besoin de lancer le service à chaque démarrage, c’est fait automatiquement).

J’ai toujours eu des toshiba (2). J’ai abandonné l’idée d’avoir les touches fn fonctionnelles.
Je suis pas sûr non plus que même si elles marchent tu auras ta luminosité reglable.

P.S: COurage quand même :slight_smile:

Hum, oki je m’en passerai. Et par hasard, est-ce ton touchpad pour la souris fonctionne completement ? Le mien il fonctionne quasiment complètement (la molette et le déplacement sont fonctionnels mais pas le clic en tapant sur le touchpad).

Solution peut-être plus simple.
Si ton clavier est reconnu par Xorg, il suffit de mettre une option dans ton xorg.conf.
Edite ton fichier xorg et modifie la section InputDevice du keybord

Exemple : Section "InputDevice" Identifier "Keyboard0" Driver "kbd" Option "XkbLayout" "be" Option "XkbModel" "logitech_base" # pour un logitech EndSection

La liste des claviers supporter nativement par xorg est dans le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst. Un grep de toshiba dessus et tu as l’option à donner à ton xorg.conf.

$ cat /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst | grep toshiba toshiba_s3000 Toshiba Satellite S3000
Rajoute la ligne suivante dans ton fichier xorg.conf et relance ton X.

Tiens-nous au courant si cette méthode marche pour toi ou pas.

Bonne journée.

:038 :038 :038

Merci beaucoup, cela fonctionne. Je peux enfin baisser et augmenter la résolution. :smiley: :smiley:
Toutes les touches fn ne fonctionnent pas, mais les seules qui m’interessaient était le son et la résolution :slight_smile: :slight_smile:

Allez, on sait jamais je demande une autre chose, à votre avis est-ce possible de faire marcher la roulette (qu’il y a sur le portable) pour le volume du son ?

Quelle est ton interface graphique ?

Quand tu lances xev dans un terminal et que tu bouges ta roulette, qu’est-ce que ça te renvoie ?

Je suis sous openbox.
Ca me donne ceci : KeyRelease event, serial 35, synthetic NO, window 0x1800001, root 0xb6, subw 0x0, time 8421615, (6,-10), root:(637,358), state 0x10, keycode 123 (keysym 0x1008ff13, XF86AudioRaiseVolume), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False

[quote=“bece”]Je suis sous openbox.
Ca me donne ceci : KeyRelease event, serial 35, synthetic NO, window 0x1800001, root 0xb6, subw 0x0, time 8421615, (6,-10), root:(637,358), state 0x10, keycode 123 (keysym 0x1008ff13, XF86AudioRaiseVolume), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False[/quote]

Cette ligne veut dire que ta touche est déjà reconnue, il suffit de la configurer dans ton ficher ~/.config/openbox/rc.xml.
Je crois que tu peux ajouter un truc dans ce genre là (suis pas sur, j’ai pas beaucoup chipoter avec openbox).

<keybind key="XF86AudioRaiseVolume"> <action name="execute"><execute>amixer sset Master 1+</execute></action> </keybind>

C’est à vérifier …
A ta place, je clôturerais ce fil et j’en ouvrirai un autre avec OpenBox raccourci multimedia comme titre.

Bonne journée, bonne chance