Touchpad non détecté

J’ai un probleme avec mon touchpad, qui n’est pas détecté. Il marche, mais simplement comme une souris normal (sans moyen de configurer, ni clic milieu ni scrolls, etc…)

Le cat /proc/bus/input/devices ne le fait pas apparaitre, mais on peut voir justement:

I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0001 Version=0000
N: Name="PS/2 Generic Mouse"
P: Phys=isa0060/serio1/input0
S: Sysfs=/class/input/input3
H: Handlers=mouse1 event3
B: EV=7
B: KEY=70000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: REL=3

Voilà le message d’erreur dans mon log X:

(II) Synaptics touchpad driver version 0.14.5 (1405)
Synaptics Touchpad no synaptics event device found (checked 14 nodes)
() Option “Device” “/dev/input/event3”
(
) Option “SHMConfig” “on”
() Option “LeftEdge” “1700”
(
) Option “RightEdge” “5400”
() Option “TopEdge” “1700”
(
) Option “BottomEdge” “4200”
() Option “FingerLow” “20”
(
) Option “FingerHigh” “30”
() Option “MaxTapTime” “180”
(
) Option “MaxTapMove” “220”
() Option “VertScrollDelta” “100”
(
) Option “HorizScrollDelta” "0"
Query no Synaptics: 000000
(EE) Synaptics Touchpad no synaptics touchpad detected and no repeater device
(EE) Synaptics Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device “Synaptics Touchpad”
(II) UnloadModule: “synaptics”
(II) XINPUT: Adding extended input device “Configured Mouse” (type: MOUSE)
(II) XINPUT: Adding extended input device “Generic Keyboard” (type: KEYBOARD)

Quelqu’un aurait il une idée d’ou pourrait venir le pb ?
Merci.

De ce que tu dis, ton syntp a l’air au contraire bien détecté, mais est ce que simplement l’install d’un paquet ou d’un autre ?

[code]emeraude:~$ aptitude show tpconfig
Paquet : tpconfig
État: non installé
Version : 3.1.3-9
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Osamu Aoki osamu@debian.org
Taille décompressée : 205k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0
Remplace: synaptics
Description : configure touchpad devices
This program can show or modify the configuration of several different kinds of touchpad devices, including the Synaptics TouchPad and the ALPS
Glidepad/Stickpointer.

Marqueurs: admin::configuring, hardware::input, hardware::laptop, role::sw:utility, use::configuring
[/code]

Je viens d’installer tpconfig, et il sétecte bien le touchpad, mais X ne le détecte toujours pas. J’ai encore:

II) Synaptics touchpad driver version 0.14.5 (1405) Synaptics Touchpad no synaptics event device found (checked 14 nodes)

Bon, ben un contournement: installer et configurer gpm.
je décris ça là: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … hlight=gpm

ça fournit un gestionnaire de souris en mode console (ça c’est un bonus pour toi, mais pas l’essentiel) - AUTONOME DE X, et aprés une fois qu’on est satisfait de la config en mode console, il suffit de prendre l’entrée de la souris sur /dev/gpmdata en ps2 pour X.
Il y a aussi la possibilité de configurer plusieurs souris en même temps: gpm se moque qu’elle soient réellement présente ou pas, il transcode tout ce qu’il recoit en ps2 et le repipe dans /dev/gpmdata…

rien a voir avec le package xserver-xorg-input-synaptics ?

ou encore packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all ?

Bon, en fait j’ai désinstallé et réinstallé le package, j’ai supprimé le fichier modprobe.d/psmouse… , et j’a redémarré: le cat /proc/bus/input/devices détecte maintenant mon touchpad, et xorg aussi.

Cependant, le scroll ne marche toujours pas, le tapping ne marche plus pour cliquer, et le touchpad est tres, tres lent. :s

essaie gsynaptics, qsynaptics ou encore ksynaptics pour ce qui est des reglages ( packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all )

++

OUaip, j’ai essayé mais ca ne change rien.

edit: c’était la réponse pour qsynaptics ca :wink:

OK Hrolf, c’est ça ?
Je note: pas la peine de lui répondre, il est sourd. :frowning:

[quote=“MattOTop”]OK Hrolf, c’est ça ?
Je note: pas la peine de lui répondre, il est sourd. :frowning:[/quote]

? :open_mouth:

Bon, en tout cas, je vais essayer avec gpm comme tu as dit dès que j’aurais le temps. Si je ne réponds pas toute de suite des fois, c’est que j’ai du boulot en ce moment :confused:

OK. Excusé.
Je te pries d’accepter les miennes (d’excuses), ma sortie etant causée par le même type de tête sous l’eau. :wink:

Ok, pas de problèmes :wink:

Donc excuses acceptées des deux côtés, c’est pas beau l’entente :smiley:

En tout cas je te tiens au courant dès que j’ai pu essayer cela. En plus je ne peux pas le faire quand je suis au boulot, car tous les ports, dont apt sont fermées. (sauf le port http bien sur).

si ton sources.list fait mention de depots en deb ftp://…. mets http à la place, et tu pourra faire tes mises à jour en http.
Quasiment tous les dépots font les 2.

Ah oui, tu as raison. En plus j’utilise les dépôts sur fr.debian.org, donc pas de problèmes pour passer en http. J’aurais du y réfléchir moi meme :blush: :blush: :blush: