Touchpad synaptics / elantech

Bonsoir. :slightly_smiling:

Le défilement à deux doigts sur les touchpads synaptics est permis sous Linux.
En revanche, les autres fonctionnalités (tapotement à trois doigts, navigation à trois doigts…etc) sont mal prises en compte.

Les touchpads elantech sont encore moins bien pris en compte.

J’aimerais savoir si une avancée est envisageable dans ce domaine ? L’ergonomie est tout de même un facteur très important pour pas mal de personnes et les touchpads sont donc au centre de l’attention des utilisateurs only-GUI qui sont de plus en plus nombreux.

Merci pour vos réponses. :slightly_smiling:

Je viens de prendre connaissance d’un bug sur elantech touchpad sous squeeze qui d’après la devel-team n’en est pour l’instant pas un.
Le tapotement est désactivé par défaut.

Si tu as besoin de juis en train de tester plusieurs pistes, dont une qui fonctionne très bien pour l’instant chez moi en réactivant le tapotement et le défilement à deux doigts V + H.

Le wiki debian “synaptics” documente plusieurs solutions.

Bonjour. :slightly_smiling:

Effectivement, ta piste m’intéresse.
J’imagine cependant que la gestion des 3 doigts n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour.

Concernant le touchpad Elantech, j’ai de gros soucis par rapport à ça. Debian ne reconnaît même pas le matériel comme un touchpad, mais comme une simple souris. Le défilement à un doigt est juste impossible, du coup.^^

Pour le défilement à deux doigts avec le touchpad synaptics, j’utilise un script synclient.

Merci pour ta réponse ! A dire vrai, je suis retourné sous XP pour ça avec le touchpad elantech…(il ne détectait même pas la paume, pendant la frappe, c’était hyper relou…)

Chez moi sur squeeze j’utilise un mix de configs générées par gpointing-device-settings (qui configure synclient) et la vieille astuce du fichier de conf elantech.conf dans modprobe.d avec les paramètres suivant “options psmouse proto=imps” (charger le module psmouse au préalable : #modprobe psmouse).

Salut,
Quelques avancées sur le sujet ?
Je suis pas trop sûr de ma config car pour faire fonctionner mon touchpad (déplacement de la souris + défilement vertical) j’ai suivi l’astuce suivante : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3984256
Du coup ce n’est pas très propre car je ne comprend pas à quoi cela correspond (modification du grub ???)

J’ai depuis trouvé un truc qui me convient, mais limité à deux doigts.
J’ai créé un fichier dans /usr/share/X11/xorg.conf.d qui s’appelle 50-synaptics.conf.
Dedans j’y ai mis :
Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad "on"
Option “TapButton1” "1"
Option “VertEdgeScroll” "1"
EndSection

[quote=“Triangle”]J’ai depuis trouvé un truc qui me convient, mais limité à deux doigts.
J’ai créé un fichier dans /usr/share/X11/xorg.conf.d qui s’appelle 50-synaptics.conf.
Dedans j’y ai mis :
Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad "on"
Option “TapButton1” "1"
Option “VertEdgeScroll” "1"
EndSection[/quote]

J’ai pas tout compris, t’as créé un xorg.conf puis un fichier 50-synaptics.conf dans le même dossier.
Perso j’ai bien peur que mon touchpad ne soit reconnu par le noyau que comme une souris branchée en PS2, je vais tester ta soluce on verra bien.

Ce dossier existe d’office sur le système : /usr/share/X11/xorg.conf.d

Il te faut créer dans le dossier xorg.conf.d le fichier 50-synaptics.conf avec le contenu que j’ai donné ci-dessus dedans.
Bien entendu il faut être root pour faire ça :open_mouth:

Pour le défilement horizontal et le vertical deux doigts, rajouter:

Option "VertTwoFingerScroll" "on" Option "HorizEdgeScroll" "on"
On doit pouvoir remplacer on par 1.
Mon passage à XFCE en vue de l’arrivée de Gnome3 me fait apprendre des trucs.

Ok je testerait cette manip en supprimant la modification réalisée dans le grub.

[quote=“Triangle”]Ce dossier existe d’office sur le système : /usr/share/X11/xorg.conf.d

Il te faut créer dans le dossier xorg.conf.d le fichier 50-synaptics.conf avec le contenu que j’ai donné ci-dessus dedans.
Bien entendu il faut être root pour faire ça :open_mouth:[/quote]

J’ai essayé ta manip mais elle ne fonctionne pas si je supprime les éléments conformément à cette astuce :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3984256
Tu peux me donner plus de détails sur le fichier afin de voir si je peux améliorer le fonctionnement du touchpad et notamment le clic par tap dessus.

Salut

Tu peux aussi essayer avec synclient.

Normalement la commande

donne la liste des options pour le Touchepad

Ensuit tu peux faire

linuxmint.com/rel_debian.php pour plus d’infos de nos amis de chez Mint (concerne les problèmes connus sur lmde)

J’ai essayé divers mddifications dans le fichier mais cela ne change rien.
C’est pas trop grave dans l’immédiat je vais tenter de résoudre mon problème avec mediatomb car il n’apparaît pas dans la freebox alors qu’il est bien lancé sur le PC.

salut,

je viens d’installer une squeeze xfce 4.6 sur un netbook dell et le tapotement sur le touchpad ne fonctionne pas.
Gsynaptics est installé. Le défilement fonctionne, sur le côté du touchpad.
J’ai essayé diverses combinaisons avec synclient mais pas de succès.
Y a-t-il quelque chose de particulier à installer ou configurer ?

Merci

1 J'aime

Posté un peu vite … En mettant TapButton1=1 cela active le tepotement.
Sauf qu’au redémarrage, il disparait. Obliger de refaire la manip.
Peut-on fixer ça ?

J’ai testé la manip de gaston et comme par miracle cela fonctionne.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Edit : comment le fixer au démarrage car il disparait.

[quote=“tos69400”]J’ai testé la manip de gaston et comme par miracle cela fonctionne.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Edit : comment le fixer au démarrage car il disparait.[/quote]

J’ai jamais trouvé comment faire tenir la config après un reboot ou un suspend, et j’ai essayé toutes le méthodes de configuration du touchpad que j’ai pu trouver, à savoir : configurer le xorg.conf, configurer dans /etc/hal/fdi/policy/, par synclient, par xinput.

Donc j’en ai eu marre, et je me suis fait un petit script placé en raccourci dans mon gnome-panel (qui au passage, en plus de reconfigurer le touchpad, active/désactive le tapotement, bien pratique si votre touchpad est sensible), voir la si ça intéresse quelqu’un (deuxième post) :

touchpad-plus-de-roulette-sous-squeeze-t28018.html

Tu peux ajouter un petit script au démarrage de ta session avec :

#!/bin/sh

synclient TapButton1=1
exit 0

sinon dans mon xorg.conf j’ai

Section "InputClass"
         Driver "synaptics"
         MatchIsTouchpad "yes"
         Identifier "Touchpad"
         Option "TapButton1" "1"
         Option "TapButton2" "3"
         Option "TapButton3" "2"
         Option "CircularScrolling" "1"
         Option "CircScrollTrigger" "3"
         Option "VertTwoFingerScroll" "0"
 EndSection

Je suis vraiment une quiche :
je suis sous Gnome, les options se trouvent dans Système-Préférences-Souris.

Suffisait de regarder avec les yeux. lol.