Un fichier log de démarrage ?

Bonjour,

Une petite question : quand je démarre l’ordi avec Wheezy en mode Utilisateur, j’ai un écran noir où défilent des phrases qui détaillent ce que fait l’ordi pour démarrer.
Je suppose que l’ordi démarre d’abord en mode terminal (console) avant de lancer le bureau que l’on a choisi :think:

Lors de cette phase de démarrage, je vois bien une “avertissement” (warning) qui est affiché mais cet affichage est tellement rapide qu’il est pratiquement impossible de lire la totalité de la ligne affichée à l’écran au niveau de cet avertissement.

J’ai aussi vu passer une ou deux lignes avec le mot “erreur” mais toujours sans savoir lire le contenu de la phrase entière.

Ma question :
Y a-t-il un fichier (log ?) où le système inscrit ces lignes décrivant les phases de démarrage et où il est alors possible d’aller y lire les infos précieuses dispensées ?

Merci.

Par défaut il ne fait pas de fichier log de ces info. Par contre en activant le “bootlog” tu peux tout a fait récupérer toutes ces info et étudier ton warning. :wink:

Bonjour Mimoza,

Merci pour l’info mais … je fais comment pour activer ce “bootlog” ?
Linux et moi … :blush: c’est encore la découverte.

bonjour,
avec google et les mots clé: activer bootlog wheezy,
j’arrive sur le lien:
wiki.debian.org/fr/bootlogd

avec ce passage:

Pour activer bootlogd, il faut éditer le fichier /etc/default/bootlogd, parce qu'il n'est pas activé par défaut :

# Run bootlogd at startup ?
BOOTLOGD_ENABLE=yes

mais ou le bas blesse, dans /etc/ default, je n’ai pas bootlogd,
dans /etc/init.d/bootlogd existe
A+
JB1
8)

Bonjour

Même constat que jb1.

Alors j’ai installé le paquetage “bootlogd”, pour voir.
Ensuite, après un re-démarrage de la machine, j’ai pu visualiser (en couleur) le fichier “/var/log/boot” avec la commande “sed” indiquée dans la page du wiki :

[quote=“jb1”]bonjour,
avec google et les mots clé: activer bootlog wheezy,
j’arrive sur le lien:
wiki.debian.org/fr/bootlogd

avec ce passage:

Pour activer bootlogd, il faut éditer le fichier /etc/default/bootlogd, parce qu'il n'est pas activé par défaut :

# Run bootlogd at startup ?
BOOTLOGD_ENABLE=yes

mais ou le bas blesse, dans /etc/ default, je n’ai pas bootlogd,
dans /etc/init.d/bootlogd existe
A+
JB1
8)[/quote]
c’est la procédure pour squeeze mais depuis wheezy ça a changé , il faut l’installer

Ok. Merci les gars. :041

Bonjour,

Pour ma culture personnelle : qu’est ce que bootlogd fournit de plus qu’un banal dmesg|less ?

Cordialement

Dominique.

Tous les message que dmesg n’a pas pu capté car encore non initialisé …