VLC ne lit plus certaines vidéos (erreur segmentation)

Bonjour.
VLC n’arrive plus à lire certaines vidéos, mais cela ne semble pas dépendre du format : certains .MOV sont lus et d’autres non, idem pour les .AVI, .mp4 etc…
Bref voilà ce qu’il me dit quand je le lance en console :

VLC media player 2.1.5 Rincewind (revision 2.1.4-49-gdab6cb5) [0x22ef118] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface. Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0" Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0" Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0" Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0" [0x7fa39c0013f8] Erreur de segmentation

Je suis passé de wheezie à jessie il y a deux mois, mais je n’ai pas vraiment utilisé vlc depuis, donc ça peut remonter à ce moment là. Avant ça marchait bien.

J’ai trouvé un post qui me semblait similaire :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219677
Mais la commande :G_SLICE=always-malloc vlc ne marche pas pour moi.

J’ai supprimé complètement vlc et réinstallé, le problème persiste…

Enfin, je tiens à signaler que je suis nouveau sur linux et donc encore débutant en console, je suis capable d’entrer des commandes qu’on me suggère mais pas forcément de les comprendre toutes !
Là, en l’occurence, j’ai aucune idée de comment résoudre ce problème…

Si vous avez une idée, merci d’avance !

J’ai eu droit à un bug similaire également sous sid il y a une ou deux semaines, mais sous sid les bugs sont corrigés plus rapidement que sous testing et une mise à jour a rétabli la situation dans la soirée.

Voici ma version installée :

% dpkg -l | grep vlc ii libvlc5 1:2.1.5-dmo2 amd64 multimedia player and streamer library ii libvlccore7 1:2.1.5-dmo2 amd64 base library for VLC and its modules ii vlc 1:2.1.5-dmo2 amd64 multimedia player and streamer ii vlc-data 1:2.1.5-dmo2 all Common data for VLC ii vlc-nox 1:2.1.5-dmo2 amd64 multimedia player and streamer (without X support) ii vlc-plugin-notify 1:2.1.5-dmo2 amd64 LibNotify plugin for VLC ii vlc-plugin-pulse 1:2.1.5-dmo2 amd64 PulseAudio plugin for VLC

Si tu es réellement débutant sous linux, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de se mettre directement en testing pour debian.

Donc deux possibilités :

  1. attendre que la correction arrive sous testing
  2. installer la version de sid en forçant apt ( ce que je ne préfère pas expliciter, car cela demande de travailler un peu avec les dépôts ).

Merci, je pense que je vais attendre la mise à jour.

Voici ma version :

% dpkg -l | grep vlc ii libvlc5 1:2.1.5-dmo1 amd64 multimedia player and streamer library rc libvlccore5 1:2.0.6-dmo1 amd64 base library for VLC and its modules ii libvlccore7 1:2.1.5-dmo1 amd64 base library for VLC and its modules ii phonon-backend-vlc:amd64 0.7.2-1 amd64 Phonon VLC backend ii vlc 1:2.1.5-dmo1 amd64 multimedia player and streamer ii vlc-data 1:2.1.5-dmo1 all Common data for VLC ii vlc-nox 1:2.1.5-dmo1 amd64 multimedia player and streamer (without X support) ii vlc-plugin-notify 1:2.1.5-dmo1 amd64 LibNotify plugin for VLC ii vlc-plugin-pulse 1:2.1.5-dmo1 amd64 PulseAudio plugin for VLC

Tu penses que sid est mieux pour un débutant que testing (enfin je ne suis pas non plus complètement débutant, je commence à comprendre pas mal de trucs) ? J’étais sur wheezie mais j’ai préféré passer à jessie pour avoir des paquets et des versions qui n’existent pas dans les dépots de wheezie.

Une Sid n’est généralement pas plus casse-gueule qu’une testing (les deux nécessitent de bidouiller de temps en temps).
Si tu n’as pas de raison particulière de lui préférer une testing (comme tester la future publication en faisant des rapports de bugs réguliers), je te conseille de passer en Sid.

[quote=“jeanb”]

Tu penses que sid est mieux pour un débutant que testing (enfin je ne suis pas non plus complètement débutant, je commence à comprendre pas mal de trucs) ? J’étais sur wheezie mais j’ai préféré passer à jessie pour avoir des paquets et des versions qui n’existent pas dans les dépots de wheezie.[/quote]
Bonsoir,

Officiellement,
debian.org/doc/manuals/debi … ng.fr.html

A mon humble avis une unstable avec une sauvegarde régulière si possible. Testing et ses paquets indispos ou son attente de 10 jours après l’arrivée sur unstable c’est la galère.

On peut aussi mettre en place un chroot unstable sur une stable mais c’est fastidieux à maintenir.

Finalement je suis passé à sid. Le bug est corrigé.

Je ne suis pas étonné de ce genre de plantage étant donné que tu utilises les dépots deb-multimedia.
Ca n’est pas dramatique, mais j’avais gardé le souvenir que leur usage multiplie ce genre de situations pour les applications multimedia.
Donc questionne-toi aussi sur le «pourquoi» tu as ajouté ces dépots. Car bien qu’ils aient pu être une échappatoire autrefois, l’intérêt de les avoir est beaucoup plus discutable aujourd’hui.

[quote=“Zbf”]Je ne suis pas étonné de ce genre de plantage étant donné que tu utilises les dépots deb-multimedia.
Ca n’est pas dramatique, mais j’avais gardé le souvenir que leur usage multiplie ce genre de situations pour les applications multimedia.
Donc questionne-toi aussi sur le «pourquoi» tu as ajouté ces dépots.[/quote]
Euh, c’était pour installer libdvdcss2 je crois.

Ouaip, sauf que là il te remplace toutes tes versions d’applications par celles du dépot non officiel (qui sans autre précision, est utilisé prioritairement).

Pour libdvdcss, tu pouvais aussi juste installer le .deb sans ajouter le dépot à ton sources.list.
Voir aussi: wiki.debian.org/CDDVD#DVD