Forum debian-fr.org

Rechercher:

* Connexion   * M’enregistrer

* FAQ    * Rechercher

Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2012 21:39 
Vraiment, particulièrement bavard(e)!

Salut,

Situation : j'ai hérité de la gestion d'un VPS sous Parallels Virtuozzo avec une Debian Lenny dessus (panel Plesk). :108
Or comme vous le savez, Lenny termine sa vie d'oldstable dans 4 jours (plus aucune mise à jour de sécurité), après ça elle va devenir lentement mais sûrement une véritable passoire. Et l'hébergeur ne prévoit absolument aucun passage à Squeeze dans le futur prévisible (1 an).

La question est : dans quelle mesure je peux changer le sources.list et upgrader vers Squeeze ? Je connais assez mal les technos de virtualisation, et un après-midi complet de recherches ne m'a pas beaucoup avancé. Je ne parle même pas du support injoignable (le peu d'infos que j'ai réussi à obtenir c'était via... un commercial :D).
Vu que c'est de la paravirtualisation (base OpenVZ) le kernel est dépendant de la machine hôte, ça risque pas de poser des problèmes si j'upgrade ?

J'ai vérifié : aucun paquet linux-image-* installé, seulement un bidule jesaisplusquoi-runtime spécifique à Virtuozzo et qui sert apparemment de kernel... Ça sent pas super bon. Vaudrait mieux pas migrer vers un autre fournisseur qui soit un peu plus sérieux avec les MAJ ?

Help please ! :mrgreen:

PS: si le passage à Squeeze est possible, quid de Plesk ? À part pour la gestion du serveur mail je ne vois pas trop à quoi il me servirait, mais pour ledit serveur mail c'est important car je suis une brelle dans ce domaine, ça serait vachement bien que Plesk continue à fonctionner au moins pour ça. :oops:

MessagePosté: 06 Fév 2012 02:52 
Nouvel utilisateur

Salut,

Pourquoi tu migres pas sur une autre machine ?

J'ai testé il y a quelques semaines une montée de version sous openvz de lenny à squeeze mais ça foire au premier abord..

MessagePosté: 06 Fév 2012 05:30 

kippix2 a écrit:
Pourquoi tu migres pas sur une autre machine ?

Ben si j'avais pu m'en tirer à bon compte avec un upgrade et éviter la migration d'une bécane en prod, ça m'aurait arrangé. :eusa-whistle:
Mais ce que tu dis confirme ce que je pensais, donc pas vraiment le choix. Comme quoi j'ai bien fait de rien toucher et de poser la question ici.

Je me suis un peu plus renseigné depuis, et je crois que je vais opter pour du Xen HVM (pour rester dans la même gamme puissance/prix), ça me permettra d'être à peu près dans les mêmes conditions qu'un dédié et je pourrai faire mes trucs sans interférence.

Quant au serveur mail... jusqu'à présent j'avais réussi à éviter d'en monter un moi-même, mais comme on dit faut bien commencer un jour, je vais me faire une raison... :108

MessagePosté: 06 Fév 2012 13:48 
Modérateur du forum

OpenVZ (comme linux-vserver) sont, il semble, en fin de vie.

Il va de toute manière falloir à terme que tu choisisse entre :
  • Xen
  • KVM
  • LXC (ce n'est pas de la virtualisation mes des conteneurs)

Je suis Pitta, cartésien, irritable, irritant et névrosé (de plus je fais de l'entrisme pour zsh), si l'un de mes messages vous insupporte essayez d'y voir de l'ironie ou de ne pas en tenir compte. Bonne journée et gardez le sourire. :)

MessagePosté: 07 Fév 2012 13:58 

MisterFreez a écrit:
OpenVZ (comme linux-vserver) sont, il semble, en fin de vie.

Je ne sais pas s'ils sont en fin de vie, mais en tout cas il a été annoncé qu'ils ne seront pas inclus dans la prochaine version de Debian, Wheezy, au profit de solutions intégrées en amont dans le noyau que tu as citées.
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html#deprecated

MisterFreez a écrit:
LXC (ce n'est pas de la virtualisation mes des conteneurs)

Tout comme OpenVZ et Linux-Vserver, il me semble.

MessagePosté: 13 Fév 2012 02:12 
Nouvel utilisateur

Alors, pour apporter quelques informations..

Personnellement, j'utilise proxmox pour interfacer la gestion d'openvz et kvm. Après discussion avec les dev, chez proxmox on est pas aussi pessimiste que chez debian et ça me rassure !

Long vie a openvz !

http://forum.proxmox.com/threads/8312-F ... #post47106

Index du forum » Divers » Pause café