Wget et lien de téléchargement

Bonjour à tous,

J’ai souvent ce problème non bloquant mais “pas propre” et je me dis aussi souvent qu’il doit surement y avoir moyen d’améliorer les choses.

Exemple :

Je veux installer un petit blog pluxml dans /var/www le lien de téléchargement est sur cette page :
pluxml.org/?static7/download. Si je clique avec Firefox, ça télécharge un fichier nommé pluxml-latest.zip.

Si je veux télécharger directement depuis le serveur web avec wget, je clique droit dans FF piur obtenir le lien de la cible ( en l’occurence ici telechargements.pluxml.org/download.php ) et je lance un

Du coup je télécharge bien l’archive nécessaire mais sous le nom download.php et pas pluxml-latest.zip. un “unzip download.php” décompresse correctement le nécessaire sans souci mais bon… Y’a pas un moyen d’obtenir directement le bon nom de fichier ?

D’après la page de manuel de wget, il faut ajouter l’option --content-disposition qui n’est pas activée par défaut car encore expérimentale et pas totalement opérationnelle. En tout cas ici elle marche.

Ah Merci, je vais regarder, j’ai du lire la page de man trop en diagonale pour trouver cette info :slightly_smiling:

Génial! ça fonctionne!

Bonjour,

Si le contenu de download.php n’est pas dynamique (i.e., le nom du fichier zip à télécharger est toujours le même), pourquoi ne pas directement utiliser le nom du fichier dans la commande wget ?

et l’on obtient ceci

La page de manuel de wget est très très longue. Si on ne sait pas exactement ce qu’on cherche, il est très difficile de trouver. N’étant pas un expert en HTTP j’ai dû lancer wget avec l’option -S pour afficher les en-têtes HTTP de la réponse et voir quel en-tête contenait le nom effectif du fichier.

HTTP/1.1 200 OK Date: Wed, 04 Jul 2012 10:27:52 GMT Server: Apache X-Powered-By: PHP/5.3.8.flox-arts.net Content-Description: File Transfer Content-Disposition: attachment; filename=pluxml-latest.zip Content-Transfer-Encoding: binary Expires: 0 Cache-Control: must-revalidate, post-check=0, pre-check=0 Pragma: no-cache Content-Length: 293585 Vary: Accept-Encoding,User-Agent Keep-Alive: timeout=15, max=200 Connection: Keep-Alive Content-Type: application/download
Ensuite j’ai pu faire une recherche dans la page de manuel avec le nom de l’en-tête : content-disposition.

Bien joué ! :023

Salut,
Juste pour avoir ça dans mes petits papiers…

Excellent truc!

[quote=“Sikkin”]Bonjour,

Si le contenu de download.php n’est pas dynamique (i.e., le nom du fichier zip à télécharger est toujours le même), pourquoi ne pas directement utiliser le nom du fichier dans la commande wget ?

et l’on obtient ceci

Scuze , j’avais pas vu ta réponse. Joli conseil aussi . c’est noté. Pour mon petit mémo , ça va aller très bien mais la manip de PascalHambourg est plus générique quand on ne sait pas si le nom du zip est fixe ou pas. Les deux réponse me sont précieuses en tous cas. Merci!

PS: J’avais un peu peur de poser une question à la con mais pas tant que ça finalement :laughing:

JE rajouter un autre “truc” au sujet !

on peut aussi faire :

wget -O nomàchoisir.extension http://telechargements.pluxml.org/download.php

genre

wget -O pluxml.zip http://telechargements.pluxml.org/download.php

et on a un beau pluxml.zip dans notre dossier.

Trouvé ici : The Geek Stuff , Une de mes sources préférées :slightly_smiling: