Wheezy qui se fige completement (module ath9k?)

Bonjour,

voici mon problème: j’ai installé une tour récemment avec wheezy amd64
dedans ya (entre autre)

• carte mere asus Asus P8B75-M LX
  • proc i3 (dont puce graphique intel integrée)
  • carte wifi TP-Link TL-WN781ND (pci express)
  • disque sata (seagate)
    (désolé j’ai pas le lscpi sous la main l’ordi est chez moi)

J’ai fait l’installation avec l’installeur debian 7 beta4
(la buisnesscard que j’utilise d’habitude n’a pas reconnu mon disque sata)

Lors de l’installation et de la configuration j’étais en ethernet dans le salon,
et je n’ai vu aucuns problème.
Par contre lorsque une fois terminé je suis passé dans le bureau
je suis passé sur la carte wifi, qui fonctionne (ajout de firmware_atheros
dans non-free, il s’agit du chipset AR9287 géré par le module ath9k).

Mais : Le système se fige au bout de quelques minutes lorsqu’il y a du traffic reseau:
(une fois pendant un aptitude update, une fois avec icedove, une fois avec iceweasel)
Le système est completement bloqué et je dois appuyer sur power.

Je soupçonne fortement (sans être certain) la carte wifi de foutre le bordel…
un tour sur le net (in english) me confirme que le module ath9k peu provoquer cela,
mais apparemment uniquement sur les cartes PCI et pas les PCI-express: je ne devrais pas être concerné.

Il existe un patch, intégré dans le noyau à partir du 3.5.
j’ai récupéré les modules sur compat-wireless et j’ai recompilé ath9k de la version 3.5.4.1
qui contient le patch (qui en gros empêche le module d’accéder à plusieurs cœurs du processeur)

–> résultat: il y a du mieux, le système est utilisable plus longtemps, mais se met à figer
quand même au bout d’un moment qui peut être de l’ordre d’une heure.
Parfois lors du chargement d’une page, parfois quelques instants après l’arret de iceweasel, etc.
Du coup vu les délais, c’est difficile à reproduire à coup sur: ça finit par arriver mais on sait pas quand, ni vraiment pourquoi, bien que ce soit après une utilisation du réseau.

il n’y a aucune trace dans les logs (kern.log, message, boot, syslog, user.log, etc.)…

Avez vous rencontré un problème similaire ou avez vous des pistes?

Je songe à installer carrément un noyau plus récent : y a-t-il un gros risque à utiliser le noyau linux-image-3.7-trunk-amd64 présent dans experimental ?

merci de votre aide

As tu tout bonnement installé un noyau plus récentfrancois@portos:~$ uname -a Linux portos 3.5.4-fb-aufs #1 SMP Wed Sep 19 18:40:02 CEST 2012 x86_64 GNU/Linux francois@portos:~$ lsmod | grep ath9k ath9k 78275 0 mac80211 331039 1 ath9k ath9k_common 12728 1 ath9k ath9k_hw 315821 2 ath9k,ath9k_common ath 21417 3 ath9k,ath9k_common,ath9k_hw cfg80211 138839 3 ath9k,mac80211,ath francois@portos:~$ ls -d /sys/devices/system/cpu/cpu? /sys/devices/system/cpu/cpu0 /sys/devices/system/cpu/cpu2 /sys/devices/system/cpu/cpu1 /sys/devices/system/cpu/cpu3 francois@portos:~$
Tu s le noyau sur

deb boisson.homeip.net/depot wheezy divers

(ou non signé deb boisson.homeip.net/debian wheezy divers )

D’accord, je n’avais regardé que dans les dépôts habituels.

J’essaierai ce soir le noyau de ton dépôt et je te dis si ça règle le soucis.

merci en tout cas.

Salut,

j’ai bien installé le noyau provenant de ton dépot
je me pose une question : ça correspond à quoi exactement aufs?
à ce que j’en lis c’est une système de fichier particulier apparemment, utilisé sur des live-cd ou des trucs du genre. tu t’en sert j’imagine pour ta clé agreg en lecture seule?

dans mon cas, sur un disque dur en ext4, ça apporte quoi?

Rien, mais note qu’il est par défaut sur les noyaux debian.C’est en fait extrèmement pratique, tu peux voir par exemple partage-prefixe-wine-wine-avec-plusieurs-utilisateurs-t37736.html#p379949 qui est une belle utilisation de aufs.

ah d’accord, et bien j’aurais appris quelque chose.

sinon, pour le moment je tourne avec le noyau de ton dépot depuis un moment,
j’ai essayé de faire un max de trucs en même temps pour mettre la pression au système,
et jusqu’à présent, pas de blocage!

ça a donc l’air d’avoir résolu le problème! merci encore!
(j’attends encore un jour ou deux pour cocher la fleche verte pour être sur,
vu que des fois le blocage survient au bout de longtemps)

et bien, deux jours plus tard, je n’ai toujours pas de blocage à déplorer
apres passage sur le noyau 3.5.

(et du coup je ne sais toujours pas avec certitude ce qui ne fonctionnait pas, et si
ça meritait ou non un rapport de bug… mais bon ça fonctionne)

en tout cas, un grand merci à toi fran.b!