Whhezy hibernation : reboot !

Salut
Sous wheezy, lorsque j’invoque une hibernation, le PC reboote!!

C’est dommage car il redémarre trés bien, c.a.d. que si ça reboote, que je pars sur un autre OS, et qu’aprés avoir éteint redémarrer je démarre debian, j’arrive au point ou j’avais lancer l’hibernation.

Donc elle marche trés bien. Mais ça reboote!! :confused:

Une idée merci.

Salut,

Je fouille un peu mais ne trouve pas grand chose.

A quoi correspond (scripte?) l’appui du bouton hiberner?

Peut être que ma carte mére n’est pas bien reconnue (2007 p5kld2x de mémoire :unamused: ).

Merci

Bonjour 26_arbres

Vérifie dans les options du BIOS de ta machine si tu n’a pas activé des options de réveil genre :

Wake-Up Events
ou/et
USB Wake-Up from S3
ou/et
Power on by Mouse
Power on by keyboard
etc…

:smiley: Ou alors, demande à ton navire d’arrêter de remuer tout le temps comme ça quand ta machine est en veille :
ça fait bouger les souris, les claviers, et ça empêche le PC de faire la sieste. :slightly_smiling:

NOTE: Il y a aussi les informations retournées par ton récepteur GPS qui est connecté en USB si “USB Wake-Up from S3” est activé :wink:

EDIT: Hum!… c’est peut-être pas ça finalement : Car il y en a un autre à qui c’est en train d’arriver.

Je n’utilise pas la mise en veille, mais si j’ai le temps, je vais fouiller un peu du côté de l’ACPI et autres.

Donne moi le retour de

et les infos sur la machine concernée : carte mère, version du BIOS.

Merci.

Voir aussi ici (de grandtoubab)]

[quote]Linux machine 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u2 x86_64 GNU/Linux
[/quote]

CM : une p5k asus, mais il faut que je retrouve reference compléte
bios : je vais aller verifier…

Pour récupèrer les infos au sujet du BIOS et de ta carte mère
depuis le compte du super-utilisateur (root) :

Et pan, encore une grosse commande que je ne connaissais pas!!!
Ca flamble gnu…

[quote]# dmidecode 2.11
SMBIOS 2.4 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: 0115
Release Date: 08/01/2007
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 512 kB
Characteristics:
ISA is supported
PCI is supported
PNP is supported
APM is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
ESCD support is available
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
CGA/mono video services are supported (int 10h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
LS-120 boot is supported
ATAPI Zip drive boot is supported
BIOS boot specification is supported
Targeted content distribution is supported
BIOS Revision: 8.10

Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes
System Information
Manufacturer: System manufacturer
Product Name: System Product Name
Version: Rev 1.xx
Serial Number: SYS-1234567890
UUID: 809B4E60-7E60-DC11-BA12-001D602B41A2
Wake-up Type: Power Switch
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Family: To Be Filled By O.E.M.

Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes
Base Board Information
Manufacturer: ASUSTeK Computer INC.
Product Name: P5LD2-X/1333
Version: Rev x.xx
Serial Number: MT7079K00810064
Asset Tag: To Be Filled By O.E.M.
Features:
Board is a hosting board
Board is replaceable
Location In Chassis: To Be Filled By O.E.M.
Chassis Handle: 0x0003
Type: Motherboard
Contained Object Handles: 0

Handle 0x0003, DMI type 3, 21 bytes
Chassis Information
Manufacturer: ASUSTek Computer INC.
Type: Desktop
Lock: Present
Version: Rev 1.xx
Serial Number: Ch-12345678
Asset Tag: Asset-1234567890
Boot-up State: Safe
Power Supply State: Safe
Thermal State: Safe
Security Status: None
OEM Information: 0x00000001
Height: Unspecified
Number Of Power Cords: 1
Contained Elements: 0

root@machine:/home/seb#
[/quote]

Merci pour le retour de dmidecode.

On peut y trouver :

... Base Board Information Manufacturer: ASUSTeK Computer INC. Product Name: P5LD2-X/1333 ...

et

... BIOS Information Vendor: American Megatrends Inc. Version: 0115 Release Date: 08/01/2007 ...
Et si tu va voir sur le site d’Asus, tu verra qu’il y a eu 5 autre versions de BIOS depuis la version 0115.

Là, même si je ne peux garantir que cela résoudra le problème que tu rencontre, il faudrait mettre à jour le BIOS de ta carte mère.

Salut,
Avant de casser la machine il faut vérifier les paramètres "Power management " du bios
http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

Power Management Setup : lorsque les paramètres de ce menu ne sont pas configurés correctement, votre système peut ne pas s’éteindre correctement, ou avoir des problèmes avec la mise en veille. Étant donné que Windows intègre une gestion de l’alimentation, il est préférable désactiver toutes les gestions de l’alimentation dans le BIOS. Sinon, il risque d’y avoir des conflits entre la gestion de l’alimentation du BIOS et de Windows. Beaucoup de ces paramètres existent pour les non-utilisateurs de Windows.
voir ici de l’info http://www.clubic.com/article-269516-5-configurer-bios.html
Et tester en changeant la valeur S1, S3 , S4
Global states / Sleep states (états du système et sommeil)
Ces états sont classés par la norme en partant de celui où l’ordinateur est totalement en service et allant vers des situations où l’ordinateur est autorisé à mettre de plus en plus longtemps à (re)devenir utilisable.
G0/S0 en service : l’ordinateur est entièrement en service.
G1 sommeil : aucun processeur n’exécute d’instruction, pourtant l’utilisateur n’a pas demandé un arrêt complet de l’ordinateur. Pour quitter cet état le système d’exploitation n’a pas à ré-exécuter toute la séquence d’amorçage mais reprend son fonctionnement à partir de l’état où il était avant cet arrêt. Cet état est subdivisé en plusieurs sous états:
G1/S1 power on suspend: aucun processeur n’exécute d’instruction mais aucun contexte d’exécution n’est perdu et l’ordinateur pourra quitter cet état très rapidement. Dans cet état, l’alimentation est toujours en service mais les disques sont stoppés (comme dans tous les états suivants).
G1/S2 : état de sommeil plus profond, les processeurs devront être réinitialisés au réveil, le système d’exploitation devra ensuite restaurer les différents contextes d’exécution. Cet état est documenté dans la spécification ACPI mais rarement mis en œuvre.
G1/S3 standby ou suspend to ram : dans cet état l’ordinateur éteint l’alimentation principale, mais l’état de la mémoire centrale est maintenu en employant une alimentation permanente (appelé 5VSB) ainsi il restaurera son état plus rapidement qu’en G1/S4.
G1/S4 hibernate ou suspend to disk : l’état du système (en particulier le contenu de la mémoire et les contextes d’exécution des processeurs) a été sauvegardé (le plus souvent dans un fichier d’hibernation sur un disque dur). L’ensemble des composants de l’ordinateur est sans alimentation. À sa remise en service le système d’exploitation devra recharger ce fichier d’hibernation et restaurera alors l’état de l’ordinateur.
G2/S5 arrêt piloté (soft off) : la consommation électrique est la plus réduite possible et aucun état courant de l’ordinateur n’a été sauvegardé (l’utilisateur a demandé au système de s’arrêter complètement) cependant l’alimentation bien que stoppée est toujours connectée à une source électrique et fournit l’alimentation permanente 5VSB (d’ailleurs le clavier ainsi que la souris et la carte réseau peuvent rester alimentés, si le bios est configuré pour cela, leur usage permettra alors de démarrer à nouveau). Lors de la remise en service le système d’exploitation devra exécuter toute la séquence d’amorçage avant d’être disponible.
G3 arrêt mécanique : dans cet état un interrupteur mécanique a été manœuvré et seule une manœuvre humaine peut permettre de démarrer l’ordinateur. On pourrait croire que dans cet état plus aucun composant n’est alimenté, mais c’est inexact : dans un PC par exemple une pile (le plus souvent au lithium) alimente encore un petit circuit CMOS et permet de maintenir quelques informations de configuration ainsi qu’une horloge.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface

merci les gars…

Je ne souhaite pas remettre mon bios a jour, cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait , et j’ai peur dee me planter (peu de temps , j’ai un nourisson); je le ferais en dernier recours);

Je vais etudier les trucs du toubab.
C’est surement bios, car lors d’une mise en hibernation, il redemarre plusieurs fois, faut que je l’eteigne physiquement pendant le boot…

Ce qui est etrange, c’est que si je demande un arret “normal”, le PC s’eteint… :think: