Xfce: Tailles des icones des panneaux

Salut,

Pas intéressé du tout par Gnome3, j’ai profité d’un peu de temps pour installer XFCE. Tout roule, mais je n’arrive pas à règler un détail esthétique, qui m’agace beaucoup (fonction du temps passé devant l’écran): les icones des panneaux sont ridiculement petites. Je sais qu’on peut les agrandir en augmentant tout simplement la taille des panneaux, mais dans ce cas là ce sont les panneaux qui sont trop grands. D’où la question: comment peut on augmenter la taille de ces sacrés icônes, pour que, en gros, elles occupent toute la largeur du panneau (comme sous Gnome, en fait) ?

L’éditeur de paramètres ne propose rien, j’ai tenté de passer par la console pour rajouter des variables, par exemple:

là encore, rien (0,16 ou 32, ça laisse les choses en l’état).

J’ai fini par trouvé une page de codes, vraisemblablement pour gconf, mais si c’était la bonne (je n’ai plus l’adresse), je ne savais pas quoi en faire (où)…

Si quelqu’un à la solution (je pressens que ça peut être tout bête…)

Stef

bonjour

Désolé de ne pas répondre à ta question mais juste une précision: C’est quoi que tu appelles panneau?
Le panel? le menu déroulant? les icones sur le bureau?

Ca se configure dans thunar.

Donc lance thunar (le gestionnaire de fichier)
Ensuite Editer, Préférences, onglet panneau latéral et configure la taille qui te va bien.

XFCE est un excellent environnement configurable à la souris.

C’est du panel dont je parle, les zones en bordure d’écran où se placent les lanceurs, les fenêtres réduites. Je ne crois pas que Thunar ait à voir là dedans (j’utilise pcmanfm pour pouvoir profiter d’onglets). J’ai joint une capture d’écran, je ne sais pas si elle permet de se faire une idée (les panels sont réglés dans cette capture sur 20 pixels).

Ce n’est pas gravissime, les icones donnent juste un peu un look anorexique, et faut être bien réveillé, mais j’ai fini par augmenter la taille de celui du haut à 25 pixels, et à le masquer (j’ai un vieux 17 pouces qui a 8 ans).

Je suis un peu étonné que ça ne semble pas avoir été prévu “clés en main”, alors que XCFE marche bien par ailleurs, avec des “entrailles” beaucoup plus simples à comprendre que Gnome j’ai l’impression.

Stef

alors pour le panel je fais:
clicdroit sur le panel -> tableau de bord -> preferences du tableau de bord -> je règle Dimension Taille (pixel) à la largeur voulue.

[quote=“limax”]alors pour le panel je fais:
clicdroit sur le panel -> tableau de bord -> preferences du tableau de bord -> je règle Dimension Taille (pixel) à la largeur voulue.
[/quote]

Oui, mais c’est précisément ce qui ne me satisfait pas entièrement: je trouve que le panel prend trop de place lorsque je l’agrandis jusqu’à une taille suffisante pour la visibilité des icones.

Pour être clair: les icones du panel de Gnome (20 pixels) occupent toute la largeur du panel, celles du panel de Xfce à peu près 70%. Avec un panel de 20, ça fait petit. Je voudrais faire comprendre à Xfce qu’elles peuvent occuper 100% de cette largeur (ou agrandir les icones).

Stef

Puis-je me permettre de te demander quel thème GTK tu utilises sur ta capture ?

Merci !

C’est un thème récupéré sur le net d’ubuntu 9.10 je crois, avec lequel j’avais commencé, et que je réinstalle à chaque fois à la main avec dpkg: humanity-icon-theme_0.4.1ubuntu5_all.deb human-theme_0.37_all.deb .

La couleur marron chocolat au lait des bordures de fenêtres est un peu moche avec xfce4, elle est beaucoup plus foncée sous gnome. Elle se modifie en changeant le code couleur html de “nselected_bg_color” au début du fichier /usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc .

J’ai un peu cherché dans ce fichier pour la taille des icones, en modifiant les lignes suivantes. Par exemple:

#gtk-icon-sizes = "panel-menu=32,32:panel=32,32:gtk-button=32,32:gtk-large-toolbar=96,96:gtk-small-toolbar=64,64" #gtk-toolbar-icon-size = large-toolbar"

Ca n’a pas marché. Je pense que sur ce point, ce sont les fichiers de conf de xfce4-panel qui ont la main. J’ai fini par augmenter la largeur du panel, mais si quelqu’un a une idée.

Pleinement satisfait par xfce sinon, à part un blocage de pcmanfm (gestionnaire de fichiers) qui parfois ne veut plus démarrer, et un fonctionnement assez médiocre du décompresseur d’archives (squeeze), qui ne veut pas entendre parler des archives 7zip par exemple.

Stef

Les petites icônes sur tes panneaux semblent venir de ton thème Human. Pour le contourner sans toucher à ton thème original, édite “~/.gtkrc-2.0” (fichier caché dans ton dossier personnel) ou crée-le s’il n’existe pas et ajoute :

style "panel"
{
    xthickness = 1
    ythickness = 1
}
widget "*Xfce*Panel*"			style "panel"
class "*Xfce*Panel*"			style "panel"

Ensuite, redémarre ta session graphique ou seulement xfce4-panel avec :
ALT+F2 >> xfce4-panel --quit
et
ALT+F2 >> xfce4-panel

Le seul “problème” est que ce sera appliquer à tout les thèmes.

[quote=“michel”]Pleinement satisfait par xfce sinon, à part un blocage de pcmanfm (gestionnaire de fichiers) qui parfois ne veut plus démarrer, et un fonctionnement assez médiocre du décompresseur d’archives (squeeze), qui ne veut pas entendre parler des archives 7zip par exemple.

Stef[/quote]
La dernière version stable de l’archiveur squeeze (0.2.3) est sortie en 2008 et le développement avait quelque peu ralenti, mais il semble avoir repris depuis quelque mois. En attendant une version améliorée, j’utilise xarchiver.

Ca marche parfaitement, merci !

(Je croyais que xarchiver était plus rude encore que squeeze car plus ancien, je vais tester. Là, j’étais repassé à regret à file-roller après quelques autres soucis).

Stef

[quote=“MoaTib”]édite “~/.gtkrc-2.0” (fichier caché dans ton dossier personnel) ou crée-le s’il n’existe pas et ajoute :

style "panel"
{
    xthickness = 1
    ythickness = 1
}
widget "*Xfce*Panel*"			style "panel"
class "*Xfce*Panel*"			style "panel"

Ensuite, redémarre ta session graphique ou seulement xfce4-panel avec :
ALT+F2 >> xfce4-panel --quit
et
ALT+F2 >> xfce4-panel[/quote]

Impeccable. Merci beaucoup (testé avec le thème Cillop).