À la recherche de la carte Wifi USB parfaite !

Edit (09/04 14h13) : Je cherche maintenant en particulier des avis sur la TP-LINK TL-WN821N v2 (0cf3:1002) ! Merci

Bonjour

Je désespère de batailler avec ma carte Wi-Fi R8192E (qui ne marche qu’une minute sur deux), et j’ai décidé d’investir dans une carte Wifi en USB parfaitement compatible GNU/Linux.

Pour être plus précis, je recherche :

[ol]
[li] Une carte qui fonctionne out of the box, ou presque : consacrer une heure à l’installation me convient tout à fait si ça marche très bien par la suite.[/li]
[li] Une carte qui me fournit une connexion stable : pas de déconnexion toutes les trois minutes…[/li]
[li] Une carte qui me fournit un bon débit : si sous GNU/Linux je n’ai que 50% du débit obtenu sous Windows, l’intérêt est moindre… Le 802.11n fonctionne-t-il correctement sous GNU/Linux, ou est-on limité au 802.11b/g ?[/li]
[li] Une carte fonctionnelle sous noyau de version >= 3.0 (3.2 si possible)[/li]
[li] Une carte fonctionnelle sous architecture amd64 si possible, ou i386 à défaut.[/li]
[li] Une carte avec des pilotes libres si possible[/li]
[li] Une carte supportant le mode Ad Hoc si possible (par contre, peu m’importe pour le mode monitoring)[/li][/ol]

J’ai donc sept critères, j’espère ne pas à avoir à acheter sept périphériques différents ! :mrgreen:

Durant mes recherches, les chipsets Atheros et Ralink ont retenu mon attention. Ils semblent en effet bien pris en charge nativement et sont supportés directement par le constructeur. Mais qu’en est-il réellement à l’usage ?

Si vous possédez une carte Wifi en USB qui fonctionne très bien et qui répond à mes critères, je vous saurais gré de m’en faire part ! :smiley:

En retour je posterai volontiers mon propre avis sur la carte testée !

Merci d’avance
Paul

PS : Ma demande n’est pas originale, je suis certain que d’innombrables posts comme celui ci pullulent sur le Net. Je poste toutefois ce message car au final j’ai trouvé assez peu d’informations pertinentes : les listes de compatibilité n’indiquent que rarement la qualité effective de la connexion ; les informations ne semblent parfois pas toujours très fraîches ; certains avis sont très bons à propos d’une carte à un endroit, et très mauvais à un autre ; des avis sont donnés deux heures après l’achat d’une carte, ce qui est peu pertinent car je souhaite une carte qui ne pose aucun problème à long terme… Pour toutes ces raisons, je poste !

http://www.alfa-awus036h.com/alfa-awus036h-accueil.php

N’est ce pas LA référence ?

http://www.crack-wifi.com/forum/forum-18-cartes-et-cles-wifi-usb-pci-minipci-pcmcia.html

J’utilise la AWUS 036H acheté chez http://www.avenir-informatique.eu/boutique/ il y a quelques années.

Elle fonctionne parfaitement sous Micro$oft, Debian, Ubuntu, Backtrack et Centos.

Merci de ta réponse secuip.

Il se trouve que j’ai déjà eu l’occasion de tester la Alfa AWUS036H, qui fonctionne en effet très bien en matière de stabilité de connexion. La seule manipulation que j’avais du faire était de fixer le bitrate (sans cela la carte s’emballait et ça coupait régulièrement).

Toutefois j’ai pu constater que le débit n’était pas extraordinaire, aussi bien sous Linux que Windows, comparativement à une autre carte (ma vieille copine la RTL8192E…). De plus cette carte est assez volumineuse, je préférerais largement une carte au format “clef USB”, sans avoir un câble qui pendouille (c’est plus sympa pour une utilisation nomade). Dernier point, je ne suis pas sûr de la légalité de la chose en France (1 Watt, ça crache !).

Bref, ta réponse est tout à fait pertinente, mais je préférerais m’orienter vers un autre modèle.

UP

Salut :slightly_smiling:

Bon, mon post n’est pas très sérieux …

J’admire la concision de ton message initial, je suis bien d’accord avec la réponse de Sécuip ( j’ai aussi cette carte )

Je penses que tu es mûr pour faire ces tests tout seul pourvu qu’on te donne toutes les cartes à tester tu nous trouveras la meilleure ( je le pense sincèrement )

Sinon, ce message n’était que pour faire un p’tit up rigolo en reprenant une de tes phrases :

Essayes le “bitrate de cétaïne” y parait que ça marche même en wifi ! :005

Bon, c’était juste pour rigoler un coup, j’espère que tu ne m’en voudras pas et que quelqu’un te donneras une réponse + appropriée ! :confused: :laughing:

Bonjour

J’utilise une D-Link DWL-G122 avec ou sans cable puisque c’est une clef.

Compatible Mac, Windows, Debian like et OpenSuse

Achetée chez Ldlc

j’ai ce model et sa roule, suffi d’installer les friware + lessoft qui vos avec le wifi:
1000ordi.ch/48248

Bonjour,

Citation de la page wifi du wiki debian.org :

[quote]Currently there are only a few modern wifi chipsets readily available that work with free software systems. For USB wifi devices this list includes the Realtek RTL8187B chipset (802.11G) and the Atheros AR9170 chipset (802.11N). For Mini PCIe all cards with an Atheros chipset are supported.

Wifi has always been a problem for free software users. USB Wifi cards are becoming less free. With the older 802.11G standard many USB wifi cards had free drivers and did not require non-free firmware. With 802.11N there is only one chipset on the market from Atheros which is completely free.[/quote]

Traduction par moi :

[quote]Actuellement il n’y a que très peu de chipsets wifi modernes que l’on peut acheter facilement qui marchent avec des logiciels libres. Pour les dispositifs wifi USB, il y a notamment le chipset Realtek RTL8187B (802.11G) et le chipset Atheros AR9170 (802.11N). Pour les dispositifs Mini PCIe toutes les cartes avec un chipset Atheros sont supportées.

Le Wifi a toujours été un problème pour les utilisateurs de logiciels libres. Les cartes Wifi USB sont en train de devenir moins libres. Avec le standard plus ancien 802.11G, il y avait beaucoup de cartes wifi qui avaient des drivers libres et qui ne nécessitait pas de firmwares non-libres. Avec le standard 802.11N il n’y a qu’un seul chipset sur le marché qui est complètement libre. C’est un chipset Atheros.[/quote]

Donc, si on veut une carte wifi USB qui soit rapide (802.11N), et qui fonctionne avec des logiciels libres, il faut utiliser une carte dont le chipset est “Atheros AR9170”.

Pour avoir la liste des cartes de ce chipset qui sont supportées par Debian, les utilisateurs de Wheezy (testing) ou ultérieure doivent consulter cette page : wiki.debian.org/carl9170#Supported_Devices , et les utilisateurs de Squeeze (stable) doivent consulter cette page : wiki.debian.org/ar9170usb#Supported_Devices.

Je ne sais pas si tu auras un retour précisément sur la carte qui t’intéresse (la TP-Link TL-WN821N v2), mais elle se trouve dans la liste des périphériques supportés. Donc je pense que tu peux la prendre il y a de bonnes chances qu’elle marche correctement (puisque le driver et le firmware sont libres).

Merci à tous pour vos réponses, en particulier celle de branch qui m’est la plus utile.

branch je n’avais pas lu ce passage du wiki Debian, mais ça confirme bien mes soupçons : le 802.11N et Linux, ça fait bien deux. Dommage !

Je vais essayer de me trouver une bonne carte avec le chipset AR9170. J’enverrai d’ici quelques semaines sur ce topic mon test de la-dite carte.

Hello!
Alors qu’as donc donné les fruits de cette recherche?
Deux ans après, je serai très content d’en connaître le résultat!

Par avance merci pour la communauté

Baptiste

Bonjour,

Voici les conclusions de ma recherche : la carte Wi-fi 802.11N parfaite est un câble Ethernet…

Je vous souhaite d’obtenir de meilleurs résultats !

Paul

Un lien qui liste 15 références :
http://www.cyberciti.biz/tips/linux-usb-wireless-compatibility-adapter-list.html
(dernière modification en avril 2011)

J’aurais un faible pour celle-ci “D-Link DWA-140” : wifi 802.11n, vendu pour du 300Mb/s, en cherchant les drivers sur le site du fournisseur, il est dit

[quote]This program is free software. You can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.[/quote]Ça fait plaisir à voir, je parierais qu’étant donné la licence c’est intégré au noyau et ça roule tout seul…

(j’ai l’impression que ça se trouve encore, et en dessous de 20€)

Une belle liste chez nos camarades framboisiers 8)

elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters

Si avec ça on trouve pas :stuck_out_tongue:

Commentaire non constructif : USB et parfait, c’est un oxymore.

J’ai trouvé une solution grâce à mon fournisseur du 94 (petite pub au passage car très compétent et sympa en +! :wink:
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,545/category_id,71/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

Une mise à jour du noyau Linux a été nécessaire.

Content d’avoir trouvé (enfin!) une solution: Debian LXDE + IBM Thinkpad X40 + clé wifi usb font très bon ménage maintenant :slightly_smiling:

La TP-LINK WN823N

tp-link.fr/products/details/?model=TL-WN823N

lsusb
[mono]Bus 002 Device 003: ID 0bda:8178 Realtek Semiconductor Corp. RTL8192CU 802.11n WLAN Adapter[/mono]

driver rtl8192cu, [mono]firmware-realtek[/mono] non libre nécessaire

Fonctionne bien sur ma Wheezy (kernel 3.2) en mode normal (“managed” ou infrastructure)

Bien entendu il ne faut pas attendre de miracles avec les mini-clés de ce genre (pas d’antenne externe).

Testé rapidement en mode point d’accès (hostapd) : fonctionne mais déconnexions trop fréquentes, donc pas bon. A confirmer/tester avec un noyau/hostapd plus récent. Peu aussi venir de ma configuration hostapd.conf. Realtek fournit des exemples de fichiers avec ses pilotes constructeurs (pas ceux fournis avec le noyau).

Vu sur le site de la Free Software Foundation (FSF)
fsf.org/news/tehnoetic-wire … ur-freedom

(en anglais…)

une clé usb wifi “techno-éthique”, càd garantie avec le chipset wifi atheros AR9271, qui ne demande pas de firmware non libre
tehnoetic.com/tehnoetic-wireles … e-tet-n150

matériel wifi garanti sans firmware (chip Atheros pour la plupart)

thinkpenguin.com/catalog/wi … g-gnulinux

Pour l’Europe, ils doivent livrer depuis l’Angleterre.