Acer AO751h Poulsbo

Bonsoir à tous :slightly_smiling:

Mon problème à expliquer est simple, mais difficile à résoudre semble t’il.
Je possède un acer AO751h, avec un fameux chipset Poulsbo (GMA 500).

J’ai installé fraichement Jessie sous xfce4, l’installation se passe niquel, l’affichage de l’écran est pris en charge de base y compris les touches combos (luminosité/son).
Le problème étant que ma navigation internet (images et surtout vidéos genre youtube) est vraiment désagréable. J’ai essayé plusieurs navigateurs (chromium, iceweasel de base, firefox, midori, qupzilla et maintenant arora) mais la lecture flash est impossible. Ca lag comme jamais en 480 et je ne sais pas vraiment quoi faire. J’ai installé le plugin flash (je me pose maintenant la question de savoir si il est préférable de décoder les videos en HTML5 plutôt que flash?) mais rien n’y fait.

Je ne sais pas si nativement le pilote pour les Poulsbo est intégré à Jessie ou si je dois en installer un propriaitaire comme celui d’Intel sur leur site. Je trouve beaucoup d’informations mais pas pour Debian Jessie, pour Wheezy … J’ai l’impression que Jessie est toujours une distrib testing aujourdhui, pas mal de paquets sont introuvables (ca a été la misère pour moi d’installer et configurer Midori…).

Je suis aller sur Internet et mon ami google pour me renseigner, je me suis retrouvé sur des forums anglais/italiens/espagnols mais personne ne semble avoir de solutions et je suis complètement bloqué. Dois-je modifier un fichier de conf dans XORG? Dois-je récupérer un pilote particulier sur des depots de base ou non-free? Dois-je utiliser un autre navigateur?

J’aime Debian, mais depuis la sortie de Jessie je me rend compte que c’est le néant pour chopper des infos à droite à gauche, surtout pour des pc portables dont le chipset est vraiment “merdique”.

Merci à tous de votre aide par avance :smiley:

Pour toute question concernant Adaube Flash sous linux, utiliser Pepper Flash avec chromium.

j’irais plus loin utilise une machine virtual, facile a mettre en place mai un peux long.
flash … ce truc est pourri,pas secure, qu’on me corrige mai je croit que apple ne supporte plus le flash.