Ai je des informations

bonjour,
je suis rouillé en linux :frowning:

voici ce que j’ai et je souhaite savoir si j’ai des infos sru la partition sda2 et est elle utilisée ?

[code]root@DockStar:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204885504 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000ba293

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 4178 33554432 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 4178 4309 1050875+ 82 Linux swap / Solaris
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
[/code]

Merci.
Arnaud

salut,

ta partition SDA2, c’est le swap, mémoire temporaire, donc elle devrait être écrite dans ton /etc/fstab en temps que partition et ne devrait pas dépasser 2 Go en principe

D’après le retour de fdisk -l, /dev/sda2 serait une partition swap.

Pour voir si le système dispose de swap

À 0, zéro chargement de swap , /dev/sda2 ne serait pas mobilisé…
Si swap chargé, [mono]free[/mono] ne détaillera pas la provenance. La partition /dev/sda2 , une autre partition ou un fichier swap peuvent aussi se charger en tant que swap.
Pour le détail, voir retour de la commande :

Vu le total des blocks utilisès, il doit te rester de la place sur le disque.

bonsoir,
voici les résultats

[code]root@DockStar:/etc# fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204885504 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000ba293

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 4178 33554432 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 4178 4309 1050875+ 82 Linux swap / Solaris
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
root@DockStar:/etc# free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 122 109 13 0 5 40
-/+ buffers/cache: 64 58
Swap: 1026 216 809

root@DockStar:/etc# cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/sda2 partition 1050864 226200 -1

[/code]

oui, l’idée est de reprendre la partition pour en faire un disque accessible sur le réseau. j’ai du foirer lors du premier fdisk :frowning:

Est ce que je peux supprimer la partition 2 et la recreer puis creer une troisieme avec le reste du disque ?

Merci.
Arnaud

Est-ce que tu peux changer les roues du vélo ? Oui, tu le peux.
Est-ce que tu peux changer les roues du vélo de Chris Chaudière Vroome pendant qu’il pédale dessus sur le Mont Ventoux ? Il serait plus raisonnable de changer les roues à l’arrêt.

/dev/sda2 n’est pas à l’arrêt. Il est mobilisé. Il faudrait le démobiliser avant d’envisager quelque opération.

Problème : 216 Mo de swap à amortir sur cette machine qui ne disposerait que d’une centaine de Mo de RAM.
13 Mo de libres au moment de la commande

[quote]

free -m

         total       used       free     shared    buffers     cached

Mem: 122 109 13 0 5 40
-/+ buffers/cache: 64 58
Swap: 1026 216 809[/quote]

Une solution serait d’utiliser un fichier swap au lieu d’une partition swap.
Voir le manuel de mkswap pour trouver une recette pour fabriquer un fichier swap.

Au passage, c’est quoi cette machine avec un disque d’un To pour une centaine de Mo de RAM ?
Un ordinosaure ? Une machine virtuelle ? Un gadget électronique grille-pain-NAS ?
[mono]$ lspci[/mono], [mono]$ cat /proc/cpuinfo[/mono]…

Hello,

merci pour ces précisions, je vais y réfléchir/travailler.

C 1 Dockstar, sur lequel tourne un asterisk et linknx/knxweb (superviseur domotique).
il devra servir aussi en roue de secours au cas ou mon NAS tombe. En gros, j’aimerai y faire un backup journalier des fichiers sensibles.
j y enregistre aussi les flux video de mes caméras pour alléger le nas qui est un peu faiblard.

Arnaud

Bonne idée, un “rsync -avz --delete /dossiersource /dossierdestination” devrais te convenir…

Les flux vidéo prenne beaucoup de ressource disque, et si ce disque n’est pas adapter il peut subir une usure prématurée… Je te conseil d’enregistrer tes flux vidéo sur un autre disque que celui de ta sauvegarde… Dans l’idéal un disque dédier à ça.

loe-25, merci pour ces informations.

[quote=“leo-25”][quote=“acognard”]
il devra servir aussi en roue de secours au cas ou mon NAS tombe. En gros, j’aimerai y faire un backup journalier des fichiers sensibles.
[/quote]
Bonne idée, un “rsync -avz --delete /dossiersource /dossierdestination” devrais te convenir…
[/quote]

Oui pour rsync, la tache cron est deja prete :slightly_smiling:, c’est le DockStar qui gèrera cela, la nuit.

Pour revenir a mon problème, je ne vois pas trop comment attaquer la chose. un premier apercu de ce que je peux ressortir :
-swapoff /dev/sda2
-cat /proc/cpuinfo
-dd if=/dev/zero of=/usr/src/fichier_swap bs=1024 count=65536
-???
-mkswap ???

Merci

Tu ne peux pas commencer par désactiver le swap de /dev/sda2, d’après la sortie de la commande [mono]free[/mono] la mémoire seule n’est pas suffisante pour raptrier tout ce que contient le swap. Donc auparavant il faudrait créer et activer un fichier de swap. Pour répondre à ta question, après la création du fichier avec [mono]dd[/mono], l’initialisation du swap se fait simplement en invoquant [mono]mkswap[/mono] avec le nom du fichier de swap créé, puis sont activation avec [mono]swapon[/mono] suivi du nom du fichier. Note que la taille que tu donnes au fichier est insuffisante : 64 Mio alors qu’actuellement 216 Mio sont utilisés.

Toutefois… pourquoi veux-tu supprimer ou modifier cette partition de swap ? Ne peux-tu pas simplement créer une nouvelle partition dans l’espace disque libre, la monter sur un point de montage quelconque et t’en servir pour ton stockage de données ?

Bonjour,
merci encore pour votre aide précieuse, je trouve ce forum vraiment super constructif !

finalement je crois que je me prends la tete pour pas grand chose, donc oui, ajouter 1 partition me parait très bien…

donc juste du fdisk ?

Merci.
Arnaud