Aide installation Debian en dual boot avec Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je sollicite l’aide de la communauté afin d’installer sur mon PC (HP pavillon G6) la distribution Debian 7 en dual boot avec Ubuntu 14.04, qui est actuellement mon OS.

J’ai cherché de la documentation d’aide (sur le site et ailleurs), mais je n’ai pas trouvé le moindre tutoriel dédié aux créations de dual boot entre deux distributions de Linux (contrairement aux rubriques de dual boot Linux-Windows ou Linux-Mac OS qui sont abondantes).

Je vouerai une reconnaissance éternelle aux âmes charitable qui voudront bien me guider dans cette entreprise :slightly_smiling:

Merci d’avance :041

Installer debian à côté d’ubuntu ne demande pas un savoir-faire plus pointu que celui qu’il te faut pour installer debian seul.
Sans entrer dans le pas à pas détaillé, résumons brièvement

  1. Faire de la place pour accueillir une installation supplémentaire. Au minimum, une partition pour /.

  2. Installer debian sur la place libérée.

Possibles points de contact, partages entre ubuntu et debian.

/home

/home en commun est envisageable si les utilisateurs ne se confondent pas. Ne pas utiliser même nom. Attention aux ID des utilisateurs.
Plus simple de ne pas mélanger les torchons ubuntu avec les serviettes debian. Les vaches des $HOME respectifs seraient mieux gardées avec chacun son enclos …

swap

On devrait pouvoir partager swap entre debian et ubuntu si on fait attention à l’hibernation.
Si tu n’utilises pas de swap pour hiberner, pas de contre-indication.

grub
Si tu veux continuer à utiliser grub d’ubuntu, tu n’installes pas grub de debian sur le MBR du disque lors de l’installation de debian. Tu installes grub de debian sur la partition / ou /boot de debian sans écraser grub d’ubuntu sur le disque. Grub d’ubuntu se chargera de démarrer debian.
Si tu veux remplacer grub d’ubuntu par grub de debian sur le MBR du disque, tu installes grub sur le disque lors de l’installation de debian. Grub de debian se chargera de démarrer ubuntu.

Merci bien pour ces infos :023

Si je puis encore me permettre :

voici ma liste de partitions actuelles. Quel découpage me suggérerais tu ?

  • si je comprends bien la solution la plus judicieuse consiste à faire swap commun mais à séparer les deux /home de Debian et d’Ubuntu. Comment dois je procéder pour créer le / home de Debian ?

  • je souhaite conserver le Grub d’Ubuntu. Merci pour l’info, je placerai donc le Grub de Debian sur son / ou son /boot. Y a il des précautions particulières à prendre lors de l’installation afin de ne pas écraser le Grub d’Ubuntu ?

:clap: Le novice que je suis va peut être finalement s’en sortir sans tuto pas à pas

/dev/sda2 une partition de 694 Go dont 246 Go sont libres.
Près de 700 Go pour abriter une installation ubuntu, c’est large, très large, très très large …
Estimation à la louche, moins de 2% pour ubuntu données système contre plus de 98 % de données hors système.
Qu’est-ce que tu stockes sur cette partition hormis l’installation ubuntu ? Des sauvegardes ? Des images de disque ? Des disques virtuels qcow/vdi… de plusieurs Go ?
Les données qui ne sont pas propres au système peuvent se stocker n’importe où. Tu pourrais delester cette partition de ces données en les copiant ailleurs.

Tu devrais chercher à comprendre pourquoi tu crées des partitions de telle taille avec tel point de montage.
Des partitions ? Pour quoi faire ? Pour stocker quoi ? Quel volume de données ? Sur quels disque ?

Personne ne devrait te dire comment partitionner.
Tu ne devrais pas confier cette responsabilité à des inconnus sur des forums, aussi bien fréquenté et expert soit le forum. C’est toi qui devrais découper à la façon qui TE convient.
Pour créer une partition / et une partition /home supplémentaire, tu crées deux partitions aux tailles utiles. Tailles utiles que TU détermines. Ce n’est pas le forum qui saura combien de données tu devras stocker …

Lance l’installer debian. Ça se passera bien.

[quote]
Y a il des précautions particulières à prendre lors de l’installation afin de ne pas écraser le Grub d’Ubuntu ?[/quote]
Je t’ai indiqué comment faire plus haut : l’installer sur sa partition. Ne pas l’installer sur le disque.
Pour être certain de ne pas écraser l’ancien grub, tu peux aussi installer debian sans installer grub.

Il y a une partition système EFI (FAT montée sur /boot/efi), ce qui suggère qu’Ubuntu démarre en UEFI, à vérifier : il devrait y avoir un répertoire du genre /boot/efi/EFI/ubuntu contenant au moins un fichier du genre grubx64.efi, et la commande [mono]efibootmgr[/mono] sous Ubuntu ne devrait pas afficher d’erreur. Dans ce cas, si l’installateur Debian est amorcé en UEFI aussi, il installera le grub UEFI de Debian à côté de celui d’Ubuntu dans un répertoire “EFI/debian” de la partition système EFI Toutes les précautions qui étaient nécessaires avec grub-pc (non UEFI) et l’amorçage en mode BIOS traditionnel n’ont plus lieu d’être. C’est l’un des avantages d’UEFI.

Merci encore une fois pour ces précisions (et pour ces conseils de prudence). Je pense être à peu près outillé maintenant pour tenter l’installation.

Les fichiers stockés sur la partition SDA 2 ? Essentiellement mes vidéos, fichiers musicaux, livres, etc… Bref le tout venant de mon DD. Effectivement, je peux transférer mon bazar hors de cette partition.