Alsa à "Mute" à chaque reboot

Bonjour à tous,

Sur une debian 8.3 toute fraîchement installée, je suis obligé de relancer alsamixer à chaque boot pour enlever le “Mute” qui est sur plusieurs canaux. J’ai donc essayé un store, mais il ne marche pas :

# alsactl store No protocol specified xcb_connection_has_error() returned true

En root ou en sudo, c’est pareil.

Liste des périphériques (on peut y voir la même erreur) :

# aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** No protocol specified xcb_connection_has_error() returned true carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC1200 Analog [ALC1200 Analog] Sous-périphériques: 0/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC1200 Digital [ALC1200 Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

L’utilisateur est bien dans le groupe audio.

Quelqu’un voit une piste?

Merci à tous,
pl.

bonjour,

pour ma part, sauf en MAO (création musical), j’ai installer Pulseaudio qui est suffisant pour les applications communes (youtube, vlc, …)

installer pour cela le paquet pavucontrol via l’installateur de paquet via un :

ou

Il apparaîtra ensuite comme “controle du volume PulseAudio”

Tu pourras ensuite éditer (en root) le fichier /etc/pulse/system.pa pour fixer des préférences particulières, ou régler les paramètres d’Alsamixer.

Si par contre tu vises plus des applications audio de MAO, je te conseil plutôt Qjack, disponible aussi sous les dépots.

Il est plus facile d’avoir accés aux réglages spécifiques sous Qjack (passage en temps réel, choix de la fréquence et du bus d’échantillonnage, …).
Néanmoins, certains réglages sont possibles aussi sous Pulseaudio, mais plus galères à modifier rapidement en cours d’utilisation.

En tous cas je n’ai jamais réussi à faire ce que je voulais avec le mixer son fournis par défaut sous Debian.

Merci.

pl