Amd turbo mode

salut !

j’ai acquis il y a peu un nouveau processeur, un amd A10 6790K, quadcore, 4ghz, avec gpu… et il y a le turbo mode, qui permet d’aller jusqu’à 4,3ghz, mais je ne sais pas du tout comment l’activer.

la commande cpufreq-info me donne :

cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pilote : acpi-cpufreq CPUs which run at the same hardware frequency: 0 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0 maximum transition latency: 4.0 us. limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 4.00 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 2.60 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:23,46%, 3.70 GHz:4,26%, 3.20 GHz:5,39%, 2.60 GHz:14,03%, 2.00 GHz:52,86% (62) analyse du CPU 1 : pilote : acpi-cpufreq CPUs which run at the same hardware frequency: 1 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1 maximum transition latency: 4.0 us. limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 4.00 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 4.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:31,24%, 3.70 GHz:1,12%, 3.20 GHz:1,24%, 2.60 GHz:21,57%, 2.00 GHz:44,83% (55) analyse du CPU 2 : pilote : acpi-cpufreq CPUs which run at the same hardware frequency: 2 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 2 maximum transition latency: 4.0 us. limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 4.00 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:10,44%, 3.70 GHz:5,05%, 3.20 GHz:6,40%, 2.60 GHz:32,21%, 2.00 GHz:45,90% (48) analyse du CPU 3 : pilote : acpi-cpufreq CPUs which run at the same hardware frequency: 3 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 3 maximum transition latency: 4.0 us. limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 4.00 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel). des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:0,56%, 3.70 GHz:0,11%, 3.20 GHz:1,35%, 2.60 GHz:7,87%, 2.00 GHz:90,11% (32)

à aucun moment on me parle des 4.3ghz. je précise que le mode turbo est bien activé dans le bios…

je suis en testing est mon noyau est le 4.1.0-2-amd64.

merci d’avance !

nouvelle précision, je viens de passer à l’instant au noyau 4.2…

[strike]Voir les option du BIOS (ou UEFI “bios”) de ta carte mère.[/strike]

EDIT : Désolé, :blush: trop distrait, j’avais mal lu :[quote=“jcf”] je précise que le mode turbo est bien activé dans le bios…[/quote]

=======
Quelles sont les références de la carte mère ?

alors c’est une Asrock FM2A58+ BTC

Merci pour l’information : la carte mère n’est pas en cause.

=======
Peut-être…[quote=“unix.stackexchange.com”]Basics

There are a few things one needs to know.

• While the decision about Cool'n'Quiet is made by software outside of the processors, Turbo Core is a decision made autonomously by an additional microcontroller on the APU (or CPU).
• Many tools as well as /proc and /sys places don't report Turbo Core activity. cpufreq-aperf, cpupower frequency-info and cpupower monitor do, but only after [b]modprobe msr[/b].

[/quote]

je viens d’essayer, alors tout d’abord il me dit que cpupower n’existe pas, enfin la commande. et cpufreq me donne les fréquences en instantanée, ça ne dépasse pas 3,9mhz.

Pour que le processeur monte en fréquence il faudrait encore qu’il talonne sa fréquence de base or si il ne monte jamais à 4Ghz :whistle: .

Pour m’être à genou le processeur et le faire monté en fréquence essai de voir avec une petite compilation ou un encodage velue :083 afin de le forcer à puiser dans ces ressources.

j’ai essayé en utilisant Boinc, il ne dépasse jamais 4ghz non plus…

apparrement personne n’a de solution ?

Je suppose que tu as coupé l’option cool 'n quiet depuis le bios et que tu as placé le governor à on demand :whistle:

cpufreq-utils est-il installé ?

l’option cool n quiet est désactivée, depuis la commande cpufreq-info me donne :

cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

et le governor comment je peux le mettre sur on demand ? il n’est pas dans ma barre de tache, je viens d’essayer sur ubuntu, il fait que planter… et je ne peux pas l’installer avec firefox par le catalogue d’applets, il me dit qu’il ne peux pas reconnaitre ma version de gnome…

de mieux en mieux lol

Il y a aussi l’option Performance. Regardes le deuxième message de r2mi:
https://www.debian-fr.org/energie-faible-conso-au-detriment-de-la-performance-t52576.html

Tu peux aussi regarder:
http://memo-linux.com/cpuburn-ou-comment-bruler-du-cpu-sous-gnulinux/
https://fr.wikipedia.org/wiki/StressLinux

je viens d’aller voir, ça me permet juste de bloquer le pross dans un état, mais pas plus…

alors en continuant à chercher, je me suis rendu compte que cpufrequtils est bien en fonction et réglé sur ondemand, mais mon pross tourne toujours à 4ghz, j’ai retapé cpufreq-info est je vois que le fréquence doit être comprise entre 4ghz et 4ghz, je comprends plus…

cpufreq-infocpufrequtils 008: cpufreq-info © Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s’il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 4.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz
plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 4.00 GHz et 4.00 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 4.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:100,00%, 3.70 GHz:0,00%, 3.20 GHz:0,00%, 2.60 GHz:0,00%, 2.00 GHz:0,00%
analyse du CPU 1 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
maximum transition latency: 4.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz
plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 4.00 GHz et 4.00 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 4.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:100,00%, 3.70 GHz:0,00%, 3.20 GHz:0,00%, 2.60 GHz:0,00%, 2.00 GHz:0,00%
analyse du CPU 2 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 2
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 2
maximum transition latency: 4.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz
plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 4.00 GHz et 4.00 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 4.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:100,00%, 3.70 GHz:0,00%, 3.20 GHz:0,00%, 2.60 GHz:0,00%, 2.00 GHz:0,00%
analyse du CPU 3 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 3
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 3
maximum transition latency: 4.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 4.00 GHz
plage de fréquence : 4.00 GHz, 3.70 GHz, 3.20 GHz, 2.60 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 4.00 GHz et 4.00 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 4.00 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:4.00 GHz:100,00%, 3.70 GHz:0,00%, 3.20 GHz:0,00%, 2.60 GHz:0,00%, 2.00 GHz:0,00%

bon désolé… pour le message précédent j’ai trouvé, j’avais install cpufreqd qui bloquait le pross à 4ghz…

https://www.kernel.org/doc/Documentation/cpu-freq/boost.txt

Voir ce que Google nous trouve comme informations:
https://www.google.fr/search?q=amd+turbo+linux&hl=fr&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=ssl

bon je viens de tout lire !

et il est bien pris en charge et apparemment activé… par contre, pour l’activer il faut certaine condition et que le processeur en ait vraiment besoin, donc, c’est pour cette raison que ça ne se voit pas, mais avec cpufreq-info…

on en revient à l’un des poste de Clochette qui dit qu’il faut que le processeur soit bien chargé…

en continuant la lecture, on voit que la prise en charge du boost devrait être améliorée dans les prochains noyaux… mais effectivement, je pense que j’en ai vraiment besoin…

en tout cas merci de votre aide et de votre patience !