ANDROÏD et Linux sur une tablette

Bonjour,

en lisant ce fil:
https://www.debian-fr.org/installer-nativement-debian-sur-un-appareil-arm-t50710.html?hilit=samsung%20galaxy%20tab#p504409
je crains que ma question reste du rêve.

En effet, je rêve d’une tablette (10 pouces)où je pourrais:

  • transférer des fichiers par USB;
  • disposer des outils GNU, la console texte et des logiciels que j’utilise habituellement sous Linux (vim, LaTeX, lecteur pdf souple, etc…);
  • disposer si possible d’un clavier complet.

Jusqu’ici, j’ai préféré un portable qui répond à ces besoins, sauf le format, très confortable visuellement mais peu manipulable pour lire et écrire dans un fauteuil (de train, par exemple)

La question principale est donc prioritairement: est-il désormais possible -sans trop bidouiller- d’installer GNU/Linux (Debian, sinon une autre) sur une tablette comme les Samsung galaxy 20" ? sinon d’installer ces logiciels sur androÏd.

Merci pour votre intérêt.

Bonjour

Apres une courte recherche il existe des app pour faire ça: Kbox, Linux Deploy etc…
Ceci dit les deux systémes restent installé et pour lancer ta distrib linux préférée il faudra passer par Android. (pas mal chiant quand même)
Exemple de page traitant le sujet
http://www.linux-magazine.com/Online/Features/Convert-an-Android-Device-to-Linux

Maintenant cela ne me semble pas dutout “propre”, je pense bien qu’une version ARM de nimporte quelle dirtribution (qui soit compatible avec ta tablette/telephone) devrai pouvoir s’installé !
Si c’est possible je pense que ce serais de la méme façon que lorsque l’on flash la ROM.
Si quelqu’un en sais plus ce serais trés intéressant en effect! (recycler des vieux tel android ma toujours interessé)

D’aprés mon expérience de systéme embarqué ARM, il faut 2 conditions:
[ul]avoir accès à la mémoire Flash (le plus souvent via connexions JTAG, ou console série, on utilisation d’une carte SD)
pouvoir modifier le bootloader pour booter sur la nouvelle adresse de début, ou sur la carte SD[/ul]

Je ne connais pas de tablette ou telephone sous android qui réunissent ces 2 conditions.

re,
donc obligé de passer par la partie androide! question perf je me suis toujours demandé si justement cette surcouche n’entamais pas sérieusement les perf du bordel…

Je m’explique: en gros il y as deux os… android reste en “someil”? ou le fait de partager ses resources réseaux et quelques autres truc le rendent gourmant?

D’aprés ce que j’ai compris de linux-deploy; ils utilisent le fait que le kernel d’android est un kernel linux.
C’est lui qui gére les ressources matérieles, dans tout les cas. Et évidement, un seul kernel tourne.
La distribution linux tourne en chroot, c’est à dire que sa racine est une répertoire d’android.

Voilà ce que j’avais trouvé d’intéressant à ce sujet (avec de très belles images) :
http://www.cse.wustl.edu/~jain/cse571-14/ftp/android_security/index.html

Qu’il s’agisse de tablettes ou de smartphones, j’imagine (je n’ai pas de tablette) que l’architecture logicielle est à (très) peu près la même.

Mais c’est malheureusement ce “très peu” qui pourrait causer des problèmes.

À défaut de renseignements techniques précis, il faudrait essayer.

J’ai longtemps voulu installer linux sur mon smartphone, je présente donc le résultats de mes recherches:
Les tablettes/smartphones sont conçues avec un matériel similaire mais des paramètre de boot uniques à chaque modèle. C’est pourquoi il n’est possible d’installer des ROMS alternatives que si celles-ci ont été conçu pour ce modèle en particulier.

Si jamais tu souhaite installer ‘‘proprement’’ linux sur ton appareil, il faut que la version ai été spécialement conçue pour ton modèle de tablette. À ma connaissance, la seule tablette disposant de ce privilège se trouve être la Nexux 7 de Google.

Il existe d’autres cas d’appareils ARM pouvant utiliser linux, comme la Raspberry Pi, ou tout autre PC singleboard.

Si je peux me permettre un conseil, les tablettes Android qu’on trouve dans le commerce sont plus conçu pour le divertissement que pour une utilisation comme pc.
Si tu souhaite tout de même avoir une tablette qui réunirait tout les avantages des PC et tablettes, je te suggère de d’acheter une tablette windows légère et peu gourmande (atom+ 2go de RAM seront suffisants), et d’y mettre Debian et Android x86 en dual boot. Tu bénéficiera d’un Linux complet avec toutes les appli x86, et de la toute dernière version d’Android disponible ( il me semble que la 5.1 est sortie pour Android x86).

Salut Salut

Ohlala plein d’info ! merci !
Mon idée serais de “recycler” des vieux “spartphone” hystoire qu’ils de pourissent pas dans un coin.
Je pense que pour un but de “recyclage” une installation un peut bancale sufirais.(je ne sais pas quelles utilisations je pourais en faire)
En tout cas merci beaucoup

Merci pour ces infos très intéressantes, et peut-être prometteuses.