Apache 2.4 et apache2-suexec-custom

Bonjour,

Je travaille sur un serveur dédié sous Debian GNU/Linux 8.2 (jessie).
Je souhaite sécuriser mon serveur multi-domaines en cloisonnant l’exécution des scripts web d’un site à un seul et unique utilisateur, empêchant ainsi que cet utilisateur puisse altérer les autres sites.
Pour cela j’utilisais suEXEC et suPHP sous Debian 7 mais sous Debian 8.2, suPHP n’est plus à priori utilisable…

Voici ce que j’ai essayé.
Activation et configuration de suexec :

apt-get install apache2-suexec apt-get install apache2-suexec-custom
nano /etc/apache2/suexec/www-data
J’ajoute :

/home /public_html
(les fichiers web des sites sont dans /home/nom_utilisateur/public_html)

Dans le virtualhost Apache du site nom_utilisateur, j’ajoute :

Je redémarre Apache.
La commande /usr/lib/apache2/suexec -V renvoie :

-D AP_DOC_ROOT="/var/www" -D AP_GID_MIN=100 -D AP_HTTPD_USER="www-data" -D AP_LOG_EXEC="/var/log/apache2/suexec.log" -D AP_SAFE_PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" -D AP_UID_MIN=100 -D AP_USERDIR_SUFFIX="public_html"
Ma personnalisation de suexec ne semble pas être prise en compte.
Je lance alors une page sur le site :

<? print "Utilisateur exécutant le serveur Apache<p>\n"; system("id"); ?>
qui me renvoie :

alors que je devrais voir apparaitre l’utilisateur/groupe “nom_utilisateur”.

Faut-il en conclure que suexec ne fonctionne pas correctement ?
Comment faire sans suphp ?

Merci de votre aide
Fred

Suexec ne va influencer que les scripts lancés en CGI (avec mod_cgi).
Si tes scripts php sont lancés avec un autre module (mod_php, mod_suphp, autre), c’est à ce niveau qu’il faut regarder.

Si SuPHP n’est plus utilisable (pourquoi ?), tu pourrais utiliser php en CGI. Cependant, ça implique quelques contraintes (notamment, les scripts php doivent être exécutables et avoir un shebang).

Je regarderai plutôt du côté de php-fpm.

Il existe aussi d’autres solutions (mpm-itk, mod_privileges), mais je ne sais pas ce qu’elles valent en pratique.

Merci pour tes réponses. Suphp ne fait plus partie des packtages Debian 8
PHP FPM semble bien répondre à à ce que je veux : créer des espaces web indépendants.
Maintenant, reste à savoir comment l’installer et configurer. Pour l’instant, avec ce que je fais, le php n’est plus interprété, j’ai utilisé ces infos :
forum.kimsufi.com/archive/index … 34580.html

Un autre tuto Php fpm ?

Fred