Arborescence de fichier Linux

Bonjours à tous,

Voilà je me demandait à quoi servent (dans le grande lingne bien sur :wink:) l’arborescence des dossier à la racine (/) car sa fait une moment que je travail sur du Linux mais je ne connais pas encore qu’elle est l’utiliter de tout les dossier merci d’avance!

[quote=“der43e”]Bonjours à tous,

Voilà je me demandait à quoi servent (dans le grande lingne bien sur :wink:) l’arborescence des dossier à la racine (/) car sa fait une moment que je travail sur du Linux mais je ne connais pas encore qu’elle est l’utiliter de tout les dossier merci d’avance![/quote]

HS : je pense que ça peu être une bonne citation pour le forutunes Debian-FR.org

Comment dire bah pour faire simple tous est fichier sous Linux donc chaque dossier/réperoitre contient en fait des fichiers de configuration ainsi que du code qui fais marcher le bouzin.

Pour détailler un poil plus à ton humble avis à quoi sert le répertoire /boot :083 bah c’est presque pareil pour tous le restant, /usr /etc / var /tmp si tu fais quelque recherche avec des mots clés comme arborescence linux je suis sur que tu trouvera ton bonheur :wink:

$ man hier

Non, ce n’est pas une commande pour rattraper le temps perdu de la veille ; hier comme hiérarchie

Effectivement, très sympa cette commande :smiley:

C’est un héritage d’Unix qui contrairement à d’autres OS organise de manière rationnelle l’arborescence (avec quelques variantes selon les distributions et dans le temps).

C’est l’un des baba à connaître pour tout nouvel utilisateur de systèmes basés sur Unix (gnu/linux étant un Unix libre).

c’est faux !!!

GNU est un système d’exploitation libre lancé en 1984 par Richard Stallman et maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX1.

GNU/Linux (souvent appelé Linux) est une variante du système d’exploitation GNU fonctionnant avec le noyau Linux.

source : fr.wikipedia.org/wiki/GNU

Dans le même genre y’a aussi le Filesystem Hierarchy Standard : pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html
Attention, c’est indigeste ! :smiley:

“GNU’s Not Unix!” un “désaveu” d’unix qui lui fait allégeance.

Ceci n’est pas une pipe : PIPE !

fr.wikipedia.org/wiki/La_Trahison_des_images

Magritte représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. »

J’abonde dans le sens de l’acronyme GNU mais en pratique… :017

Allez on va dire que c’est le barbu de la famille :119

[quote=“etxeberrizahar”]$ man hier

Non, ce n’est pas une commande pour rattraper le temps perdu de la veille ; hier comme hiérarchie[/quote]Je peux savoir pourquoi je n’ai jamais vu cette commande dans les premières à apprendre ??

Ca faisait tellement longtemps que je cherchais un truc officiel expliquant simplement la hiérarchie des fichiers sous Linux ! Merci à toi :slightly_smiling:

Peut être pourrait-on la rajouter quelque part en haut de la section Truc & Astuces ?

[quote]Dans le même genre y’a aussi le Filesystem Hierarchy Standard : pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html[/quote]Pas mal du tout non plus !

Ce n’est pas une commande, c’est de la documentation qui te donne un aperçu théorique. À mon humble avis un débutant serait plus avisé de connaître les commandes “cd” ou “ls” avant de se fader $ man hier.

RTFM est l’ennemi de STFW.
(Read The Fucking Manual est l’ennemi de Search The Fucking Web)
Un apprentissage hors connexion te permet d’acquérir le réflexe de consulter la doc disponible sur ton système sans te reposer sur un moteur de recherches.
Comme on s’en doute, nous qui fréquentons ce forum, demandeurs comme auteurs de réponses, ne sommes pas “hors connexion” et nous reposons énormément sur la toile au détriment de la doc disponible sur nos installations (/usr/share/doc /usr/share/man, HOW-TO, la doc du noyau …) .

La plus grosse farce au débutant sous linux :

$ man man

Afin de s’informer sur la manière d’obtenir de l’information, il faudrait que le débutant sache comment aller à la peche aux informations, comment l’invoquer, comment le lire … pour se retrouver face à une documentation imbuvable en anglais qui le dépasse.

Locale
$ man -L fr commande
Les traductions ne sont pas toujours au rendez-vous.
Une commande forte de sens pour les francophones :

$ apropos terme_évocateur

Si tu lances

$ apropos hierarchy
tu obtiendras une liste des manuels dont le propos porte sur "hierarchy"
dans laquelle “hier” sera en bonne place.

hier (7) - Description of the file system hierarchy

Remarque le numéro 7.
$ man man

1   Executable programs or shell commands
   2   System calls (functions provided by the kernel)
   3   Library calls (functions within program libraries)
   4   Special files (usually found in /dev)
   5   File formats and conventions eg /etc/passwd
   6   Games
   7   Miscellaneous  (including  macro  packages  and  conventions), e.g.
       man(7), groff(7)
   8   System administration commands (usually only for root)
   9   Kernel routines [Non standard]

Il arrive que les manuels soient disponibles sous plusieurs numéros.
On les invoque en précisant le numéro à l’instar de :
$ man 1 login
$ man 3 login

Ne pas hésiter à poursuivre les lectures de “SEE ALSO” au bas des pages de manuels qui te méneront de loin en loin vers des rivages insoupçonnés.
Recherche à l’intérieur des manuels :
/terme_recherché

Merci pour ces commande bien utile jenvaismbien regarde sa!

Super ce “man hier” et ces explications générales :023

[quote=“etxeberrizahar”]

[…]

Ne pas hésiter à poursuivre les lectures de “SEE ALSO” au bas des pages de manuels qui te méneront de loin en loin vers des rivages insoupçonnés.[/quote]
C’est poétique, c’est beau ! :wink:

[quote=“etxeberrizahar”]
Recherche à l’intérieur des manuels :
/terme_recherché[/quote]
Aujourd’hui justement, ayant des doutes sur la commande “read -p”, aprés avoir bêtement fait

man read

je m’aperçois que je suis en section 2

2   Appels système (fonctions fournies par le noyau)

Alors je me dis “Ben c’est une commande interne, crétin !”, je confirme par

type read read est une primitive du shell
Il ne me restait plus qu’à faire

man bash

puis chercher dans le man. Au lieu de faire un “bête”

/ read 

qui aurait suffit, mais ça aurait été + long, j’ai tapé dans le man de bash

/ read .*-[[:alnum:]].*
Suivi d’autant de n que nécessaire (n -> ocurence suivante, N -> occurence précédente ) , ça marche trés bien !

Je suis bon, hein ? :shifty: :005

Donc les expressions rationnelles fonctionnent bien au sein de recherche dans les man avec “/” pour chercher vers l’avant ou “?” pour chercher vers l’arrière.

der43e ne te tracasses pas avec les expressions rationnelles pour le moment, hein ! tu as bien raison de poser des questions, ça nous instruit bien aussi ! :033

[quote=“Rantanplan aussi !”]Super ce “man hier” et ces explications générales :023

[quote=“etxeberrizahar”]

[…]

Ne pas hésiter à poursuivre les lectures de “SEE ALSO” au bas des pages de manuels qui te méneront de loin en loin vers des rivages insoupçonnés.[/quote]
C’est poétique, c’est beau ! :wink:

[…][/quote]
En fait ta phrase m’avait fait penser à celle d’Isaac Newtown peu avant sa mort ( à cause des rivages ) :

Magnifique !