Augmenter la taille de la partition alloué à Debian

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, mon PC indique qu’il ne reste pas assez de capacité sur le disque dur. Cela se déroule, en phase d’importation, de Video assez longue et via le logiciel KINO.

Il me manque environ 25 % en terme de durée, pour que cela soit fait.

Ma question est donc de savoir, comment procéder pour augmenter la taille alloué à l’OS Debian.
Je suis passé en version stable et donc avec Squeeze.
Je suis donc équipé de GRUB 2 (nouvelle génération)

J’avais divisé “la poire” en deux lors de l’installation et je pense qu’en faisant 40/60 serait maintenant suffisant.

Dans l’attente de pouvoir agir rapidement,

merci d’avance encore à vous tous.

Bonjour,

La comme ça, je te donnerai 2 solutions:
1/ Ajouter un disque et refaire un partionnement adéquate sur celui-ci (le prix des disques vont augmenté, c’est le moment de claquer 40€ dans un 500Go :mrgreen: )
2/ booter avec gparted et retailler les partitions (ça peu être très long)

Si d’autres on des solutions moins contraignantes …

donne ici

fdisk -l

Bonjour,
La deuxième possibilité semble bien adéquate dans mon cas.
Booter avec Gparted, et répartir le diskDur différemment, c’est bien ça, mais comment dois je procéder?

merci d’avance pour votre soutien dans cette opération assez délicate.

Si tu veux de l’aide, il faut tout lire et répondre à tout.
Si je t’ai demandé quelque chose, c’est justement en rapport avec la réponse de Harty_schow

Si tu choisis la seconde solution, il nous faudra en effet plus d’informations (il est donc vivement conseillé de donner les infos demandées par ricardo. Si fdisk -l ne te donne rien, tape sudo fdisk -l, si le sudoers le permet), ca nous donnera ton schéma de partitionnement.

Pour devancer ce que tu nous fournira, on pourra “gruger” de l’espace disque soit sur la partition debian, soit sur le windows.
Concernant debian, tape “df -h” et donne nous le retour de la commande.

Concernant Windows, donne nous l’espace disque disponible.

La suite dépendra des infos que tu nous fournira.

Bonjour,

J’ai pris connaissance de vos derniers Posts, peut etre un peu vite et à fortiori sur un petit écran, Pad2!

Je vous informe, dés que possible, de la lecture de l’existant.

Bien à vous

Voici la copie du resultat de la commande “fdisk” instruite dans le terminal en tant qu’administrateur du systeme debian:

fdisk -l

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60022480896 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xfdc6fdc6

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 3161 25390701 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 6322 7297 7839720 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 3162 6184 24282247+ 83 Linux
/dev/sda4 6185 6321 1100452+ 5 Extended
/dev/sda5 6185 6321 1100421 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

Il me manquerait une capacité supplementaire, donc à “gruger”, de 6Gio pour la partition allouée à ma debian.

Dans l’attente de vous lire et en vous remerciant par avance à vous tous, :arrow_right:

Je ne comprends rien à cette cagade :unamused:
STP, reprends les données, lignes par lignes à la main en indiquant pour chaque ligne de quoi il s’agit : ‘/’ ; /home ; autre ?
Pour la swap, on la voit à la fin mais reprends tout en séparant bien début et fin.
Sur ton écran, ça doit être plus clair mais la copie sur le forum n’est pas alignée.

juste une question pour répondre à une question :

tu as essayé de faire un peu de ménage ?

debian-fr.org/procedure-pour … t3826.html

on pourait aussi ajouter :

aptitude purge ~c
raphaelhertzog.fr/2011/08/16/gar … -inutiles/

regarder toutes les astuces "garder-un-systeme-debian-propre"
google.fr/search?source=ig&h … 24&bih=411

Bonsoir à toutes et à tous,
Paraphrases:
Le contrôleur de périphérique ou bien “le bus informatique” qui raccorde le périphérique de stockage, le disque Dur, au PC, est un standard de Norme SCSI.
Les partitions du disque Dur sont donc renseignées sous la forme; dev/sdx ou x est son numéro.

A propos des Posts antérieurs,j’ai oublié;

df -h,

et aussi, d’indiquer la capacité de stockage de Windows.
Je ne peux donc pas donner à ce stade ces informations supplémentaires, en revanche et concernant le deuxième Os présent(Windows), sa capacité avoisine les 25 GigaOctets et elle devrait donc correspondre a celle indiquée par,

dev/sd1 soit, 25 390 701 000 Octets, car affichage est en méga octets

,n’est ce pas?

Concernant Gparted maintenant,

J’ai lu que l’agrandissement(resize), n’était pas garanti avec la FAT.

Je ne sais pas du tout ce que cela peut vouloir dire et si même cela peut me concerner.

Merci encore une nouvelle fois à vous.

Outre le retour de
$ df -h
sous debian, nous serions aussi intéressés de voir le retour de

$ free -m

Ta racine est de taille similaire à la swap.
Si tu n’as pas d’autres réserves d’espaces rognables, tu pourrais effacer/recréer la swap pour élargir /dev/sda3 ou créer /dev/sda6 pour y monter /home.

Réalisable sans trop de peine,retoucher la swap ou /dev/sda2 en fin de disque. Les autres opérations bien que réalisables sont plus compliquées à mettre en oeuvre.

Bonjour,

Voici les retours des commandes demandées:

$ df -h
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda3 23G 4,7G 17G 22% /
tmpfs 252M 0 252M 0% /lib/init/rw
udev 247M 272K 247M 1% /dev
tmpfs 252M 0 252M 0% /dev/shm

$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 502 388 113 0 11 213
-/+ buffers/cache: 163 339
Swap: 1074 0 1074

Je me permets de rappeller et synthetiser ma demande initiale.
J’ai besoin d’une capacité de stockage plus importante pour DEBIAN.
Le systeme affiche un message comme quoi “il ne reste plus que quelques Mio de memoire disponible sur le disque dur”.

Merci d’avance pour votre aide et j’attends vos reponses de pied ferme.

Ce que tu pourrais faire :
démarrer un live-cd comportant gparted comme systemrescue

sysresccd.org/Download

lancer gparted , supprimer /dev/sda2,
supprimer /dev/sda5 (/dev/sda4), élargir /dev/sda3 “vers la droite”, recréer une étendue /dev/sda5 pour la swap,
reporter la nouvelle UUID de la swap sur /etc/fstab.

Avant de supprimer /dev/sda2 (D: sous Microsoft) , tu sauvegardes son contenu si ça en mérite la peine, c’est à toi d’en juger. On ne touche pas à /dev/sda1 (C: sous Microsoft) déplacer le début de la partition debian “vers la gauche” serait le chemin le plus long, il faudrait déplacer les données dans /dev/sda3. Élargir /dev/sda3, comme je te le suggère, c’est-à dire déplacer la fin de la partition ,“vers la droite” est le chemin le plus facile.
Aucun interêt de sauvegarder la swap, tu pourrais la recréer à la moitié de la taille originelle pour gagner quelques MO supplémentaires.

Bonjour,

J’aurai 2 quesitons :

  1. Au sujet de récréer une étendue /dev/sda5 pour la swap, tu parles de reporter la nouvelle UUID (l’identifiant du péripherique) de la swap sur /etc/fstab.

Pourrais tu expliquer cela alors plus en detail?

  1. Lorsque je cite « « c’est-à dire déplacer la fin de la partition ,“vers la droite” » est le chemin le plus facile » »

Cela designe et fait t’il référence à une commande précise de Gparted?

Faut t’il simplement renseigner un nouveau End blocks, par exemple, 6321?

Je verifie pour ma part le contenu de /dev/sda2 soit la D: sous Microsoft.

Merci d’avance pour ces reponses.

Le contenu de /dev/sda2 soit la D: sous Microsoft, correspond au lecteur de CD-ROM.

Parted permet de retailler les partitions (resize) en ligne de commande.
Gparted c’est parted en graphique, un programme pilotable au clic facile d’utilisation qui te donne une représentation graphique du disque dans laquelle les repères visuels “vers la droite/vers la gauche” prennent tout leur sens.
.
Un clic droit sur la partition /dev/sda2 -> delete supprimer.
Un clic droit sur /dev/sda5 -> delete supprimer
Un clic droit sur /dev/sda4 -> delete supprimer
APPLIQUER
L’espace “à droite de” /dev/sda3 est désormais vierge.
Clic droit sur /dev/sda3, “resize” retailler (“vers la droite”).
Prendre tout sauf la réserve pour la swap en fin de disque.
APPLIQUER
Clic sur l’espace inutilisé en fin de disque. Créer étendue.
APPLIQUER
Créer /dev/sda5 pour la swap.

UUID
Éditer /etc/fstab avec les droits de root.
À la ligne
UUID=??? none swap sw 0 0
Remplacer UUID=??? par la valeur
de celui qui pointe vers la partition swap /dev/sda5 nouvellement créée
qui se verra en appelant
$ ls -l /dev/disk/by-uuid
(ne pas reporter l’adresse /dev/disk/by-uuid/ dans fstab, seulement le nom UUID=??A1B2??)

D: E: F: G: … ce n’est pas ce forum debian qui te récitera l’alphabet Microsoft. Trouve la dénomination, on ne peut pas la savoir.

Bonjour,

D’abord merci pour ces explications très claires, deux précisions toutefois et encore;
1)
Éditer avec les droits de root.
revient à entrer comme commande

gksu

gedit /etc/fstab

N’est ce pas?

Supprimer
/dev/sda2 correspond à supprimer D:\ sous windows.
Il renseigné comme etant le Lecteur de CD!

Que se passera t’il en voulant lire un cd par la suite, sous Debian ou autre?

Cela ne risque t’il pas d’affecter purement son fonctionnemt?

Je ne vous suis pas à ce sujet.

Dans l’attente de vos nouvelles

Quelque chose me dit que tu dois être aussi à l’aise sous Microsoft que debian.
Ça tombe bien, debian-fr est l’endroit révé pour du support Microsoft …
Faisons abstraction de ça.

Tu ne vas pas formater le CD alors que tu veux agrandir les partitions, ça n’a évidemment aucun rapport.
Je ne te suggère pas de formater D:, je te suggère de formater /dev/sda2 sous un système linux.
Je te suggère de vérifier le contenu de /dev/sda2 sous Microsoft pour décider de le sauvegarder ou pas. Sous debian cette partition n’est pas montée.

Peu importe qu’elle s’intitule DEFGHIJKLMNOP sous cet OS.
Je t’ai suggeré la lettre D: à l’aveugle en pensant que ce serait la lettre suivante après C: qui identifiait la partition sous Microsoft. Je n’en sais rien, tu es le mieux placé pour démarrer sous Microsoft avec ce disque et voir la lettre C: D: E: F: …qui lui est attachée ainsi que son contenu qui mérite ou pas qu’on le préserve.

Tu nous dis que D: sous Microsoft n’est pas un disque dur mais le lecteur de cdrom.
Ce que debian détecte ent tant que /dev/sda2 ne peut pas être un périphérique CD.
/dev comme devices, appareils; sda premier disque, sda2 deuxième partition du premier disque.
/dev/sda celui-là même qui s’est vu appliquer fdisk -l pour en voir le partitionnement. /dev/sda2 cotoie d’autres partitions dont une de swap. Des partitions sur cdrom dont une de swap ? NIET /dev/sda ne peut donc ici être un CDrom.

Comment Microsoft appelle /dev/sda2 ? Mystère.

Puisque la partition dont tu cherches à vérifier le contenu sous Microsoft n’est pas
D:, ce sera donc C: E: F: G: …
Si c’est C: , adieu Berthe ! il ne faudra pas la supprimer à moins de se passer de l’OS de chez Microsoft.
Si c’est F: G: H: … tout va bien. Tu supprimes selon ton jugement.

Je suis pas bien à l’aise dans aucun des deux, en effet.

En revanche, revenons à nos moutons, si vous le voulez vous bien! :049

J’ai une capacité de 8 Gio, qui de souvenir me rappelle une démarche active faite lors du partitionnement initiale du PC avec le cd d’installation Debian, que je n’ai plus, d’ailleurs. Brèf!

Une information peut être sérieusement d’importance.

Enfin,
[u][b]Comment connaitre sous windows à quoi correspond précisément la partition en question; /dev/sda2, afin de pouvoir vérifier son contenu avant sa suppression?

[/b][/u]

(Similitude des capacités entre les deux Os ( ex:25390701Mo et 25G), déductions,… .?
(D’autre part et si je peux me permettre, dans le dernier post il est fait allusion à /dev/sda puis /dev/sda2, hors cela ne devrait t’il pas être plutôt sda1?)

N’existerait t’il pas une toute autre solution alternative si cela devait ce bloquer.
Par Réduire la capacité allouée par la/les partition(s) du premier Os windows, mettons de 10 G, et ensuite agrandir la partition qui héberge le noyau linux soit; /dev/sda3 a souhait?

Bonsoir