Autofs ne fonctionne pas avec mon NAS

Bonjour,

J’ai un problème avec mon NAS et autofs. J’ai déjà passé des heures (je n’ose pas dire combien, mais suffisamment pour être proche de la déprime quand j’y repense) sur ce problème, sans succès. Je tente un résumé de la situation :
j’ai un NAS synology depuis 2 ans. A l’époque, j’étais sous Ubuntu et je n’avais déjà pas réussi à faire fonctionner autofs (avec les fichiers auto.master et auto.nfs a priori correctement configurés) mais ça ne me posait pas trop de problème.
Je viens de passer sous debian wheezy et j’ai besoin maintenant de faire fonctionner ce autofs pour avoir un usage fluide de mon NAS (en particulier parce qu’il est difficile à mes enfants de faire un montage manuel du NAS quand ils veulent aller chercher un film ou une musique)
J’ai donc tenté, aussi bien il y a 2 ans que maintenant, toutes les manips que j’ai trouvé sur les forums. J’ai fait la même config qu’un collègue qui a acheté le même NAS que moi, au même moment et pour qui ça fonctionne. Le tout sans succès. Hier, j’ai fini par faire un reset du NAS (pas complet, j’ai gardé les données), pas mieux.
J’ai vérifié et modifié dans tous les sens mes fichiers auto.master et auto.nfs, sans changement.
Le montage manuel, lui, fonctionne sans problème.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à voir ce qui se passe quand je lance le service autofs. J’imagine qu’on doit pouvoir faire une analyse de ce qui se passe (et surtout de ce qui ne se passe pas) dans les logs mais je ne sais pas faire!!
Merci par avance à qui voudra bien m’aider à résoudre ce problème et qui évitera à un NAS de finir écraser contre un mur :blush: !! (j’ai tendance à penser que le problème vient du NAS car sur mes deux ordinateurs, le résultat est le même : il ne se passe rien avec le service autofs et j’ai des difficultés à envisager que le problème viennent de ma freebox qui fait routeur : j’imagine qu’il est transparent pour ça).
Benoit

Salut,

as-tu permis aux “invités” de se connecter ?

Dans les paramètres il y en a beaucoup qui ont trait à “nfs” ?

PS. Je n’utilise pas c’est donc au pif que j’essaye de te guider :slightly_smiling:

Il n’y a pas énorme de paramètres NFS. Je les ai à peu près tous passés à OK. J’ai déclaré l’adresse de mon pc plus 192.168.0.* pour être sur que tout le monde avait les droits. Petit à petit, j’ai autorisé tout ce que je pouvais autoriser comme accès. Mais ça ne change rien.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça fonctionne nickel avec un mount -t nfs 192.168… et qu’il ne se passe rien avec autofs. C’est quoi la différence? Autofs ne lance pas un mount du même style?

Salut, Si ta volonté c’est de monter des dossiers partagés de ton synology au démarrage, ça se passe dans le fstab.

Voici la ligne correspondante au montage de mon dossier music du NAS :

Je détaille :

//192.168.0.49/music => IP_du_NAS/Dossier_du_NAS

/media/musique => Dossier local à créer sur ton ordi (mkdir /media/musique)

cifs => Le protocole utilisé pour se connecter (donc il faut installer cifs-utils avant (apt-get install cifs-utils)

uid=1000,gid=1000,file_mode=0770,dir_mode=0770, => Qui a le droit d’accéder sur l’ordinateur local au dossier. uid et gid à 1000 sur mon ordinateur, c’est moi.

credentials=/etc/synology.credentials> fichier /etc/synology.credentials à créer avec deux lignes :

username=XXXXXXXX password=YYYYYYYY

Une fois cette ligne ajoutée au fstab => mount -a => Le tour est joué.

ATTENTION => le fstab est casse pieds avec les espaces, les accents,… Exemple, pour un dossier du NAS qui s’appelle “Disque Dur”, et bien la déclaration dans fstab sera : //192.168.0.19/Disque/040Dur

En espérant t’avoir aidé.

Ma volonté, c’est de profiter de autofs pour monter les répertoires du NAS automatiquement dès que j’en ai besoin et pas forcément au démarrage.
Le passage par fstab que j’avais déjà réalisé pose le problème du montage quand le NAS est éteint lors de l’allumage de l’ordinateur.
Si personne n’arrive à me dire comment suivre ce qui se passe quand le service autofs se lance, je pense que je vais revenir à cette solution en restant dans l’ignorance du pourquoi du comment!!
En revanche, avec fstab, je n’avais pas utilisé le format cifs. Quel est l’avantage?

CIFS est le remplaçant de smb.
Je viens de lire une doc sur autofs, et j’ai compris que c’était juste une manière de monter les dossiers.
Bien que je comprenne que tu veuilles absolument faire fonctionner autofs, mais avec un fstab, le montage est effectivement fait au démarrage, mais si les éléments réseaux ne sont pas présents pour le faire, ben, c’est pas grave (au boulot, je ne suis pas sur mon réseau local, donc les montages ne font pas, et l’ordinateur tourne quand même), et si je veux monter/démonter à la demande, je peux avec mount et umount…

Salut,

L’option NOAUTO de fstab permet de monter “à la demande” :slightly_smiling:

J’ai déjà utilisé fstab pour gérer mon NAS et je vais y revenir mais j’avais deux (bonnes?) raisons de m’acharner à faire fonctionner autofs :

  • d’abord j’ai horreur qu’un truc qui fonctionne parfaitement dans presque tous les cas (puisque sur les forums on ne trouve presque que des articles pour déclarer que c’est génial, qu’il suffit de faire ça et ça et que ça fonctionne ensuite tout seul) décide de ne pas fonctionner chez moi
  • ensuite pour ma femme et mes enfants, il me faut au maximum un truc transparent qui gère tout seul le montage et démontage, que le NAS soit allumé au départ ou en cours de route.

Bon, donc si personne ne peut me dire comment tracer mon autofs pour voir où il bloque, je vais cloturer ce sujet et repasser par fstab.

Merci pour les propositions de solutions.