Boot impossible depuis mise à jour Sid

Bonjour,

J’ai mis à jour ma Debian Sid ce matin, ainsi que le noyau qui est en aptosid.

Je redémarre, et là il ne veut plus : “Selected boot device failed. Press any key to reboot the system”.

Je lance les diagnostics DELL, tout va bien. Je démarre sur une Backtrack en usb, je peux monter tous mes systèmes de fichiers (dual boot avec Seven, portable professionnel).

Je chroot mon disque (en suivant les instructions du wiki), je réinstalle grub sur le mbr, et toujours le même message au démarrage :017

J’avoue que je sèche un peu … quelqu’un aurait une idée ?

Je vais faire un fsck, mais je ne pense pas que ce soit le problème.

Usti

Bonjour,

J’ai pas compris : [quote]Noyau en aptosid ??[/quote]
Sinon peux tu poster des logs ?

dmesg, syslog, boot, Xorg présent dans /var/log ? On aurait peut être un petit peu plus de pistes.

Cdlt,

Salut,

Comme tu as changé de noyau, tu as évidemment pensé à réinstaller le driver graphique ?

[quote=“Zenitude”]Bonjour,

J’ai pas compris : [quote]Noyau en aptosid ??[/quote][/quote]
J’utilise le noyau aptosid, et non le noyau officiel de chez Debian.

[quote=“Zenitude”]Sinon peux tu poster des logs ?

Je peux récupérer les logs du dernier boot, mais je ne vois pas trop ce qu’on pourrait y trouver, il s’est arrêté normalement sans erreur.

@ggoodluck47 : c’est un portable, puce intel, supportée par défaut par le noyau.

Usti

Re,

Tu utilises bien les UUID dans le fstab ? Le message ressemble à ce qui se passe quand une clé USB est venue se brancher et décaler les noms de partitions !

Ouais jusque la ça allait mais je ne savais pas qu’il y avait une différence avec le noyau de Debian SID.

Dans le doute je regarderai, s’il y a une erreur de montage des partitions elle devrait être indiqué dans les logs lors du boot

Cdlt,

Re,

Et à moins qu’il n’y en ait encore un plus récent tu peux constater qu’il fonctionne (signature)

Je vois ça !
Faudrais que je regarde cette distrib de plus près à l’occaz…

Tu as essayé d’éditer Grub pour voir si les partoches et les UUIDs concordent bien ?

salut
Une piste peut être:


Explanation: Pinned by apt-listbugs at Sat Aug 17 23:10:12 +0200 2013
Explanation:   #707831: Broken UUID detection code makes LVM systems unbootable after adding a new PV
Package: grub-pc
Pin: version 1.98+20100804-14+squeeze1
Pin-Priority: 1000

Salut,

Comme dit panthere, non négligeable.

apt-listbugs list grub-pc/sid Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait Bogues de gravité critical sur grub-pc (-> sid) <non corrigé> #709808 - [grub-pc] boot failure after updaing to 2.00-14: error: file not found -> rescue console #707831 - Broken UUID detection code makes LVM systems unbootable after adding a new PV #708123 - [grub-pc] grub2 (2.00-14) fails to install on RAID arrays (rescue, boot is broken) Résumé : grub-pc(3 bogues)

Salut,

J’utilise LVM, les UUID et je suis

grub-pc: Installé : 2.00-17 Candidat : 2.00-17 Table de version : *** 2.00-17 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.99-27+deb7u1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages

en 2.00-17 et tout va bien pour moi, mais je n’ai pas retouché récemment la config :slightly_smiling:

Même résultat que Gérard : reboutage effectué, Sid avec amd64 = no problem

Ouhais mais bon …

Ce serait pas de bol qu’il est ajouté un volume physique avant le redémarrage non :whistle:

Tu indique que tu arrive à monter ton système en chroot et qu’il n’ya rien d’anormale ?

Les logs lors du démarrage ne te donne pas plus d’information, du genre /dev vide ou une connerie du genre ?

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, mais je ne pense pas que ce soit le problème : le disque ne démarre pas du tout, je n’arrive même pas à grub, le portable me signale que le disque ne peut pas démarrer.

Si je lance une clé usb avec grub dessus, grub ne vois qu’un seul disque, la clé usb :013 Sur un autre portable il me liste bien toutes les partitions du disque interne.

Je n’avais pas dit que depuis ± 1 jour, le portable se comportait bizarrement, allumant la lumière du disque dur et figeant les applications quelques secondes (de 2 à 10) de manière assez aléatoire, que ce soit en éditant un fichier texte avec emacs, en surfant avec iceweasel, en lisant une vidéo avec totem (lecture hachée, s’arrêtant quelques secondes toutes les 3-4 secondes), en utilisant la complétion en console … Je n’avais alors rien remarqué dans les logs, mais je n’ai pas pensé à regarder les données smart, et backtrack n’inclue pas ces outils.

Je joins les dernières mises à jour dans history.txt : grub a été mis à jour le 16/08, et le problème n’est arrivé qu’avant-hier, je ne pense qu’il en soit la cause.

J’ai vérifié le term.log, pas d’erreur, en particulier à la mise à jour du noyau.

Je joins le dernier dmesg (rien de transcendant)

Je joins le kern.log des deux derniers boot, le hard resetting n’apparaît qu’à partir du 21 au soir :

$ grep resetting kern.log Aug 21 23:56:27 plume kernel: [11725.629866] ata1: hard resetting link Aug 22 09:01:43 plume kernel: [44447.481941] ata1: hard resetting link Aug 22 11:28:40 plume kernel: [53265.460423] ata1: hard resetting link

Je joins aussi les deux derniers syslog, au cas où.

Je vais tenter de lancer un netinstall et de tenter une récupération de grub, j’ai cru lire que c’était possible. Sinon il faut que je sauvegarde tout, et que je tente une réinstallation, à condition que le disque soit vu lors de l’install !

Question annexe : j’ai un seul disque, et dans mon bios le contrôleur sata est configuré en raid :017 j’avais envie de le changer en ahci (de mémoire), mais je ne sais pas trop si c’est possible sans perte de données.

Usti
syslog.1.txt (95.2 KB)
syslog.txt (59.3 KB)
kern.log (378 KB)
dmesg.txt (69.1 KB)
history.log (9.52 KB)

Salut,

Après avoir vérifié que les connecteurs (logique & electrique) sont bien à leur place. Pour des raisons économiques ils sont en général de piètre qualité mais on en trouve dans le commerce avec un verrou mécanique.
Et sinon j’espère pour toi que tu as une sauvegarde récente :angry:

Salut,

Disque en “fin de vie” … ?

Il serait grand temps de procéder (si ce n’est pas encore fait) à une sauvegarde system et de tes données perso tant que cela t’est encore possible …

Si tu n’arrives même pas au Grub, c’est une autre affaire, certainement de matos :017
Alim ; RAM ; DD ???

Le portable a été acheté en décembre dernier, les diagnostiques du bios n’ont rien détecté.

Dès que je rentre à la maison, je sauvegarde le contenu du disque, et je verrais pour la garantie ensuite.

Usti

Dans la mesure du possible, évites tout type d’écriture/install/modif/… d’ici là !