Carte graphique HD 6670

Bonjour, je n’arrive pas installer ma carte HD 6670 car in faut que je compile à-priori, y à t’il une autre solution plus facile et si je dois vraiment compiler y a t’il un site avec une procédure?

wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
packages.debian.org/search?keyw … deo-radeon

Salut,

Euh… tu as lu les liens que tu donnes. Le 1er donne la manip qui est quand même très simple, faut pas pousser :
[ul]- tu ajoutes le dépôt non-free à apt car il s’agit d’un pilote proprio

  • tu installes les en-têtes du noyau linux + le paquet qui te fera le boulot tout seul.[/ul]

Que veux-tu de plus comme tuto ?!

[quote=“lsam”]Salut,

Euh… tu as lu les liens que tu donnes. Le 1er donne la manip qui est quand même très simple, faut pas pousser :
[ul]- tu ajoutes le dépôt non-free à apt car il s’agit d’un pilote proprio

  • tu installes les en-têtes du noyau linux + le paquet qui te fera le boulot tout seul.[/ul]

Que veux-tu de plus comme tuto ?![/quote]

Ma machine a planté lorsque j’ai installé cette ligne# aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-driver

je crois bien que la solution a pour nom smxi:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

c’est dans notre wiki

[quote=“marcastro”]je crois bien que la solution a pour nom smxi:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

c’est dans notre wiki[/quote]

J’ai ri en lisant ton lien “pour les fainéants” :laughing:

Ce n’est pas autant ca que je me perd dans les manips et me stress un peu

[quote]== Attention [[ A ce jour 15/11/2013 cette méthode semble ne plus fonctionner pour l’installation d’un carte graphique !]]

Contournement : Il faut avoir préalablement installé le pilote “nouveau” puis relancer l’installation du pilote propriétaire [/quote]

Ce qui revient au même prob

la méthode des fainéants fonctionne toujours parfaitement,passe directement par sgfxi qui installe les pilotes graphiques:

http://smxi.org/site/install.htm#sgfxi

si il faudra relancer le script sgfxi il te le dira,faut prendre le temps de lire ce que le script te dit

l’installation des pilotes privatifs est une injure à ton avatar :116

mais nvidia ouvre son code pour les devs de linux,

Ouais, Microsoft fait de l’opensource aussi.

[quote=“marcastro”]la méthode des fainéants fonctionne toujours parfaitement,passe directement par sgfxi qui installe les pilotes graphiques:

http://smxi.org/site/install.htm#sgfxi

si il faudra relancer le script sgfxi il te le dira,faut prendre le temps de lire ce que le script te dit[/quote]

Je m’occuperai de ca une fois que j’aurais résolu un gros souci sur mon ordi

[quote=“cricri_montpellier”]Ma machine a planté lorsque j’ai installé cette ligne# aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-driver[/quote]Ca c’est bizarre… Ca cachepeut être un autre porblème.

Pour les cartes ATI, le pilote libre + les firmware non-free suffisaient (paquet firmware-linux ou simplement firmware-linux-nonfree.
Si je voulais malgré tout installer les pilotes proprios, j’installais fglrx-driver et fglrx-control. Le DKMS se chargait de tout le restes ainsi que des mises à jour.

[quote=“Funkygoby”][quote=“cricri_montpellier”]Ma machine a planté lorsque j’ai installé cette ligne# aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-driver[/quote]Ca c’est bizarre… Ca cachepeut être un autre porblème.

Pour les cartes ATI, le pilote libre + les firmware non-free suffisaient (paquet firmware-linux ou simplement firmware-linux-nonfree.
Si je voulais malgré tout installer les pilotes proprios, j’installais fglrx-driver et fglrx-control. Le DKMS se chargait de tout le restes ainsi que des mises à jour.[/quote]

En fait ca m’a mis le pilote nvidia et à priori ma carte n a pas aimé je n’ai pas vu passé de pilote at/amd

Fais tu allusion à :

wiki.archlinux.org/index.php/Dy … le_Support ?

Ouais, Microsoft fait de l’opensource aussi.[/quote]

ce qui m’ennuie dans cette histoire c’est d’être obligé d’acheter une carte graphique et de ne pas pouvoir l’utiliser dans toutes ses possibilités par refus purement idéologique d’installer son pilote,je ne partage pas ce librisme fanatique.

Ouais, Microsoft fait de l’opensource aussi.[/quote]

ce qui m’ennuie dans cette histoire c’est d’être obligé d’acheter une carte graphique et de ne pas pouvoir l’utiliser dans toutes ses possibilités par refus purement idéologique d’installer son pilote,je ne partage pas ce librisme fanatique.[/quote]

Oui d’un côté je suis d’accord mais une chose m’intrigue si par exemple j’installe ubuntu je n’ai pas de pb avec turks (open source) qui est installé d’office alors pourquoi je galère autant avec debian?

[quote=“cricri_montpellier”]
Fais tu allusion à :

wiki.archlinux.org/index.php/Dy … le_Support ?[/quote]Ouais.
Ce qui est surtout fabuleux avec ce truc c’est que tout se fait automatiquement à chaque fois que:
-le noyau est mis à jour
-le pilote est mis à jour.

En gros, tu installes fglrx-driver (et fglrx-control qui te fourni une appli pour controler ta carte) et les firmware et basta. Peut être qu’il faut faire un # aticonfig --initial pour dire à xorg d’utiliser fglrx, je ne suis plus au courant.

[quote=“Funkygoby”][quote=“cricri_montpellier”]
Fais tu allusion à :

wiki.archlinux.org/index.php/Dy … le_Support ?[/quote]Ouais.
Ce qui est surtout fabuleux avec ce truc c’est que tout se fait automatiquement à chaque fois que:
-le noyau est mis à jour
-le pilote est mis à jour.

En gros, tu installes fglrx-driver (et fglrx-control qui te fourni une appli pour controler ta carte) et les firmware et basta. Peut être qu’il faut faire un # aticonfig --initial pour dire à xorg d’utiliser fglrx, je ne suis plus au courant.[/quote]

Re,

Je réessaye mais ca me donne ca…que dois je faire?

Configuration manuelle indispensable pour activer le pilote Fglrx │ │ │ │ Le pilote Fglrx n'est pas encore configuré. Veuillez utiliser le │ │ programme /usr/bin/aticonfig pour mettre en place une configuration │ │ opérationnelle dans xorg.conf. │ │ │ │ Par exemple, la commande « sudo aticonfig --initial » devrait convenir │ │ pour la plupart des cas. │ │ │ │ <Ok> │ │

J’ai ouvert une autre fenetre de terminal en attendant et j’ai tapé mot pour mot:

[code]# mkdir /etc/X11/xorg.conf.d

echo -e ‘Section “Device”\n\tIdentifier “My GPU”\n\tDriver “fglrx”\nEndSection’ > /etc/X11/xorg.conf.d/20-fglrx.conf[/code]

Sans rentrer ma carte graphique est ce bon?

J’entretiens le hors-topic. Oui mais,

  • nouveau, ça fonctionne (même si pas tout - et c’est aussi ça qui est intéressant quand on est bidouilleur)
  • a priori, quand on sait qu’on va utiliser Debian, on anticipe un peu à l’achat. Intel et AMD sont des choix qui se comprennent mieux qu’Nvidia.
    Sinon, je ne me prive pas du wifi sur ma bête, qui a un firmware non libre (quand on achète, on ne sait pas toujours quel chipset wifi nous sera livré)

Pour en revenir au topic, c’est de l’AMD, donc c’est bon. Mais je ne comprends pas pourquoi vous penchez vers fglrx (proprio), et non pas vers les drivers libres où il suffit d’installer un firmware pour que ça fonctionne.
-> wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

Edit: la carte HD 6670 appartient à la famille “Northern Islands” x.org/wiki/RadeonFeature/ ; et est a priori gérée par les drivers libres.

J’entretiens le hors-topic. Oui mais,

  • nouveau, ça fonctionne (même si pas tout - et c’est aussi ça qui est intéressant quand on est bidouilleur)
  • a priori, quand on sait qu’on va utiliser Debian, on anticipe un peu à l’achat. Intel et AMD sont des choix qui se comprennent mieux qu’Nvidia.
    Sinon, je ne me prive pas du wifi sur ma bête, qui a un firmware non libre.

Pour en revenir au topic, c’est de l’AMD, donc c’est bon. Mais je ne comprends pas pourquoi vous penchez vers fglrx (proprio), et non pas vers les drivers libres où il suffit d’installer un firmware pour que ça fonctionne.
-> wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

Edit: la carte HD 6670 appartient à la famille “Northern Islands” x.org/wiki/RadeonFeature/ ; et est a priori gérée par les drivers libres.[/quote]

Dois je rentrer ma config? et si oui où? je suis perdu là

Parce que je me dis je tape les lignes de commandes betement sans y entrer le type de ma carte graphique

Tu as 2 guides:

Installer les drivers libres:
wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

Installer les drivers propriétaires:
wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Au choix.

Je pense que le guide se suffit en lui-même, et que tu n’as pas besoin de nommer ta carte video. Il suffit de laisser l’identifiant “My GPU”. Tant que les autres sections de xorg.conf ne sont pas écrites, et donc qu’aucune section ne fait spécifiquement référence à ta carte graphique, tu n’as pas à te soucier de ce nom.