Carte graphique intel 22b1

Bonsoir,
on m’a laissé un laptop CLEVO (modèle W950LU) pour que j’y mette une debian. Je bute sur un problème de reconnaissance du chipset graphique, en l’occurrence un Intel 22b1. La mise en route de la machine bloque au lancement de Lightdm. Les messages de /var/log/Xorg.log.0 [1] me font penser que le souci vient du ou des modules du noyau (i915 ?) sensés reconnaître le matériel.

J’ai essayé de contourner ce blocage avec les options de grub (j’ai lu des choses suggérant de passer l’option nomodeset) mais sans succès… Et je ne sais plus dans quelle direction chercher.

[1] Si quelqu’un pense pouvoir m’aider, me mettre sur une piste, je lui fournis toute info de diagnostic nécessaire !

Bonne soirée,
Vincent.

quel version du noyau utilises-tu? c’est un chipset graphique assez récent il me semble.

Bonjour Glebelg, merci pour ton message :
la version du noyau est 3.16.0-4-586

Oui la machine est neuve (je m’en mords les doigts d’avoir accepté de monter une telle sal***erie).

Pour compléter mon premier message :
je faisais initialement une tentative un peu baroque j’admets, de transposer une machine virtuelle (VirtualBox) sur le disque de ce portable. Au premier boot j’ai eu ces erreurs au lancement de lightdm, puis curieusement lors d’une autre tentative (je crois que la machine s’était mise en veille entre temps) j’ai pu ouvrir une session, et pour le coup tout fonctionnait. Bien sûr je n’ai pas été capable de reproduire le miracle !

Depuis j’ai revu mes ambitions à la baisse, j’essaie simplement d’installer une debian 8.2 sur ce poste à partir d’un dvd d’install fraîchement gravé. Cette fois je suis face à un autre problème (rencontré aussi lors d’une tentative d’installation d’une Ubuntu 15.10) : la procédure d’installation s’arrête sur le formatage du volume /dev/sda, sans aucun message d’erreur, sinon que plus rien ne se passe.

C’est désespérant :confused:

Ta machine est équipée d’un microprocesseur [mono]64bits[/mono] => utilise un fichier image ISO type [mono]amd64[/mono].

Je te recommande le fichier image ISO netinstall qui t’évitera d’avoir à faire des mises à jour durant l’installation : Les fichiers à installer qui seront récupérés sur le web et installés seront les plus récents.
De plus, le fichier image ISO sera beaucoup moins long à télécharger et à graver.

Lien de téléchargement du fichier image ISO 64 bits de la netinstall debian 8.2.0 (moins de 250MB)

=======

[quote]…s’arrête sur le formatage du volume /dev/sda…[/quote][mono]/dev/sda[/mono] corresponds au fichier de périphérique associé au disque de ta machine, mais pas à une partition de ce disque.

Une fois que tu aura créé une table des partitions sur ce disque, tu pourra y créer des partitions qui pourront être formatées.

Une fois créées, les partitions du disque associé au fichier de périphérique [mono]/dev/sda[/mono] seront à leur tour associées à leur propre fichier de périphérique dont le
nom se termine toujours par un numéro :

[mono]/dev/sda1[/mono] <=> première partition du disque [mono]/dev/sda[/mono] <=> premier disque détecté par le BIOS de la machine.
[mono]/dev/sda2[/mono] <=> deuxième partition du disque [mono]/dev/sda[/mono]

[mono]/dev/sdaX[/mono] <=> Xième partition du disque [mono]/dev/sda[/mono]

[mono]/dev/sdb1[/mono] <=> première partition du disque [mono]/dev/sdb[/mono] <=> deuxième disque (si existant) détecté par le BIOS de la machine.
etc…

Je pense aussi.
En lisant cette page http://cateee.net/lkddb/web-lkddb/DRM_I915.html,
je me dis qu’un pilote et un noyau récent auraient plus de chance.
Voir dans le backports de Jessie :
https://packages.debian.org/jessie-backports/linux-image-4.2.0-0.bpo.1-amd64
et
https://packages.debian.org/jessie-backports/xserver-xorg-video-intel

[quote=“MicP”]Ta machine est équipée d’un microprocesseur [mono]64bits[/mono] => utilise un fichier image ISO type [mono]amd64[/mono].

Je te recommande le fichier image ISO […][/quote]
Merci MicP pour tes conseils. Pas de souci du côté architecture, en revanche j’ai jamais expérimenté le netinstall, mais je suis perdu au fond d’une montagne avec un débit moyen (j’ai récupéré l’image depuis un poste mieux loti que moi en termes de bande passante).

[quote=“talogue”]
je me dis qu’un pilote et un noyau récent auraient plus de chance.[/quote]
Bonjour talogue,
c’est-à-dire que ça :

signifie qu’avec un noyau 3.16.0-* j’ai aucune chance ?

Si j’ajoute ça au sources.list de ma Jessie, ça me permttra de passer à un noyau de version supérieure ?

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

Merci pour vos coups de main !
V.

Pas de manière simple en tout cas.

Ajouter la ligne "deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free"
à ton sources.list suffit. Pas besoin des sources pour ce qu’on veut faire.

Ensuite, il te faut demander explicitement l’installation des paquets que tu veux depuis les backports.
A lire :
http://backports.debian.org/Instructions/
et
https://wiki.debian.org/fr/Backports

[quote=“talogue”]
Ensuite, il te faut demander explicitement l’installation des paquets que tu veux depuis les backports.[/quote]

Si j’ai bien compris dans mon cas, après avoir modifié mon sources.list et fait un apt-get update, l’installation d’un noyau récent pourra se faire en invoquant :

Je me demande si c’est le bon paquet, il y en a aussi un qui s’appelle linux-image-4.2.0-0.bpo.1-586, mais j’ai lu qu’il servait uniquement à la construction des images d’installeur debian.

Sinon, faut-il dans le même temps installer les linux-headers correspondants ?

V.

Cela t’évitera d’avoir à télécharger plusieurs fois le même paquetage, et l’installation suivante se fera par l’intermédiaire d’apt-cacher-ng => à la vitesse de ton réseau local (env 10Mb/s si tes cartes réseau sont des 100Mb).

Tu pourrais même descendre (de la montagne) avec ta machine apt-cacher-ng de temps en temps juste pour pouvoir faire quelques installations histoire de mettre à jour les paquetages depuis un accès avec un bon débit.

En effet ça peut m’intéresser.
Je dois bientôt faire du grand ménage sur un vieux toshiba, ça sera l’occasion d’essayer.

[hors sujet]

C’est extrêmement simple à installer/configurer, et même un vieux toshiba suffirait, car il n’est même pas besoin qu’il y ait de serveur graphique (X) sur le système du serveur,
je dirais même que ce serait un énorme plus qu’il n’en ait pas histoire de ne pas ajouter de complexité et de risque de pannes, ressources consommées inutilement, etc.

Dès que tu es prêt, ouvre un autre fil à ce sujet, parce que là, je suis complètement hors sujet,
aussi, je m’arrête là sur ce hors sujet.

[/hors sujet]

586 ??? Je croyais que tu avais un portable récent ?

Le mieux est d’installer une version Jessie 64 bits, puis ensuite, de mettre les backports pour mettre à jour le noyau et le pilote intel.

Edit: ne te prends pas la tête pour les headers, sauf si tu compiles à la main, le système de paquetage Debian les installera si nécessaire.

586 ??? Je croyais que tu avais un portable récent ?
[/quote]

Talogue, voilà une tentative d’explication :

  • je ne parviens à installer aucun système (debian, ubuntu, linux mint, lmde, j’ai tout essayé !), et la raison en est que les installeurs bloquent tous à l’étape du formatage du disque (j’ai aussi repris tout à zéro avec une gparted live et redonné au disque sa virginité initiale) ;
  • je suis donc revenu à ce qui avait marché la première fois c’est-à-dire la migration d’une machine virtuelle debian que je possédais : c’est une debian en 32 bits (raisons obscures) : là j’ai fait une copie d’une image raw du disque virtualbox sur le disque dur du laptop (dd if=/mon-image-vb.img of=/dev/sda) ;
  • suite à nos échanges précédents je me dis qu’il suffit de mettre à jour le noyau de cette machine virtuelle pour qu’elle marche “en dur” sur le portable ;

Voilà pourquoi je me retrouve sans doute avec un dépôt backports auquel il manque les linux-images récents (en 64 bits).

Je m’excuse pour la confusion apparente de la situation :blush:

(hmmm ! parfois on se maudit d’avoir voulu rendre service…)

Il reste que cette machine a un BIOS UEFI (source: EUM.zip(3.6MB))

Dans les options de ce BIOS (chapitre 5) :

Si la version du BIOS présente les mêmes options que le manuel,
à mon humble avis, je ferai au moins :

  • Advanced chipset control :

    • SATA Mode -> AHCI
  • Onglet security :

    • Secure Boot -> disable
    • Secure Boot Mode -> standard

TPM (Trusted Platform Module) support -> Disable (J’ai pas très bien compris dans quel onglet c’était…)

  • Boot Menu
    • UEFI Setting -> Disable

Tout ça devrait sans doute permettre une installation d’une version 64b qui permettra d’installer le pilote graphique pour HD Intel détecté sur cette machine,
et, au pire, le fichier image 586 que tu as créé devrait pouvoir trouver de quoi s’installer et peut-être même démarrer, (mais vraiment, passe en 64 bits dès que tu peux)

=======
Mais si ça se trouve, tu avais déjà fait tout ça.

[quote=“MicP”]

Mais si ça se trouve, tu avais déjà fait tout ça.[/quote]

Eh bien non ! le bios est pour moi un truc totalement abstrait.
La journée se continue en mode “prépartion de cours”, je m’y remets donc mercredi avec cette nouvelle piste. C’est sûr que j’aimerais pouvoir booter sur cette image, c’est un environnement typé géomatique que j’avais monté pour des étudiants venant de windows, c-à-d incapables d’installer par eux-mêmes rapidement une machine fonctionnelle.

Merci pour vos contributions,

Vincent.

Sûr que les machines virtuelles sont un vrais bonheur pour les études.
Après, je ne sais pas du tout comment ton image de machine virtuelle va s’adapter à son nouvel hôte physique,
mais ça ne coûte rien d’essayer.

=======
Par curiosité : Sont-ce des machines virtuelles Qemu/KVM, Virtualbox, VMWare ?

=======
Et puis, tant que j’y pense : j’ai testé apt-cacher-ng en machine virtuelle (Qemu/Kvm),
et comme le réseau entre les machines virtuelle a un débit maximum (tu m’étonne :slightly_smiling: ), c’est super rapide pour la création de nouvelles machines virtuelle,
il faut juste spécifier l’adresse IP et le port du proxy apt-cacher-ng pendant l’installation.

=======
D’autre part, un serveur apt-cacher-ng dans le réseau d’une salle de cours, ça éviterait de monopoliser la “bande passante” (j’aime pas du tout ce terme pour qualifier le débit possible, mais bon…)

C’était un pari que je faisais, sans bien y croire. Ce soir je peux dire que ça a marché 8) : tout à l’heure j’ai fini par installer le kernel de Sid, puis fait un update-grub. La machine démarre maintenant sans souci ! c’est probablement pas très propre comme méthode mais je ne suis pas trop exigeant, passé bien trop de temps là-dessus…
Reste plus qu’à remettre de l’ordre dans la table de partition pour occuper tout l’espace disque (je me doute qu’au passage les uuid des partitions vont changer, mais bon ça doit pas être trop compliqué de mettre à jour le /etc/fstab pour que le système retrouve ses marques), et régler quelques détails de carte wifi pas reconnue (realtek).

C’est une MV VirtualBox. J’avais choisi au départ de rester sur une architecture 32 bits car je ne connaissais pas par avance celle des machines hôtes (un parc de PC de l’université sous windows 7). J’aurais dû me douter que les pc étaient équipés de processeurs récents…

[quote=“MicP”]
D’autre part, un serveur apt-cacher-ng dans le réseau d’une salle de cours, ça éviterait de monopoliser la “bande passante” (j’aime pas du tout ce terme pour qualifier le débit possible, mais bon…)[/quote]

je creuserai l’idée à l’avenir.

En attendant un grand merci à tous pour le sérieux coup de main, bravo.

Au plaisir de repasser par ici,
Vincent.

[quote]…Ce soir je peux dire que ça a marché…[/quote] Super content :smiley:

J’avais fait l’expérience sur trois machines différentes, et ça avait fonctionné sur les deux premières.
Bien sûr, il m’avait fallu adapter certains pilotes spécifiques à ces machines, mais avec trois seulement, on ne peut pas parler d’expérience…

[quote]…je me doute qu’au passage les uuid des partitions vont changer …[/quote]Tant que le système de fichiers n’est pas recréé (formatage), l’UUID ne changera pas : Tu peux donc la déplacer ou/et la redimensionner ou/et en faire une copie, son UUID restera le même (ce qui pourrait causer des problèmes si elles sont sur la même machine : Le système ne saura plus quelle est la “bonne”).

Pour ce genre de manipulation, je te recommande d’utiliser gparted lancé depuis une debian Live : Même si j’évite au maximum les interfaces graphiques parcequ’on ne sait pas toujours ce qu’elles font ni comment, celle là en fait beaucoup plus qu’on ne se l’imagine : Il suffit de regarder le rapport en fin de travail pour comprendre (c’est même édifiant). De plus, gparted évite beaucoup d’erreurs humaines.

[quote]…quelques détails de carte wifi pas reconnue (realtek) …[/quote]Regarde dans les messages du noyau : Il y en aura forcement un indiquant que le noyau a essayé de charger le fichier firmware manquant, et le nom du fichier firmware demandé est donné dans le message.

dmesg | grep firmware, mais je pense qu’il suffit simplement de demander à synaptic de prendre en compte le dépôt non-free.

Je dis “je pense” car je préfère ne pas utiliser le dépôt non-free pour juste charger un fichier que j’ai déjà de côté sur une petite clef USB, du coup, je n’ai même pas essayé avec synaptic ou autre apt.

Au cas où, il existe une page web avec les fichiers images ISO contenant les paquetages firmware.