Changer compte utilisateur

Bonsoir , je tenais à faire un petit topo donc voilà , ça va etre fait …
1/ ouvrir un terminal en tant que SuperUtilisateur puis faire un cd pour se placer dans root@debian:~#
2/ utiliser adduser (ex : guy )
3/ fermer la session , clic gauche sur le nom d’utilisateur actuel en haut à droite !
4/ ouvrir sur guy précédemment créé , aller dans terminal faire de nouveau cd pour se placer dans root@debian:~#
5/ utiliser userdel nom du premier utilisateur puis rm -r /home/nom du premier utilisateur
6/ vérifier que tout est OK en allant dans cd /home et faire ls -l
7/ votre ordi s’appelle guy à présent …

l’opération suivante peut poser problème :blush:

Comme dit plus bas , ce topo fonctionne si lors de l’installation de votre Debian via le CD netinst , vous choisissez après avoir entré le nom complet du nouvel utilisateur d’entrer le même nom lorsqu’il vous est demandé l’identifiant pour le compte utilisateur .

L’intérêt ? dans mon cas c’était de me faire une petite Wheezy prête à être installé rapidement sur un nouvel ordinateur avec juste le nom à changer pour que la personne se sente chez elle le tout avec clonezilla histoire de faire l’installation en moins d’une demie heure configuration wifi , messagerie comprise !

Ce n’est pas l’ordi qui s’appelle Guy mais l’ “user”.
Pour modifier le nom de l’ordi, c’est une démarche différente.

Au point 4, il serait mieux de préciser le cd :slightly_smiling:
Ainsi, bien structurer ton astuce, pour différencier ce qui est texte et commande à appliquer, sinon, va falloir faire toute une analyse sur ton texte.

Et attention.
L’astuce permet de créer un nouveau utilisateur et seulement après supprimer un utilisateur existant et ses données.
Hésite pas à utiliser des warnings, surtout dans les cas sans retour possible.

J’espère que celui qui voudra switch d’utilisateur n’appliquera pas cet méthode :mrgreen:

Sans préjuger de l’utilité du tuto, il y a un truc qui me gêne beaucoup.

Tu conseilles de supprimer l’ancien répertoire utilisateur sans donner aucun avertissement relatif aux pertes de données que ça peut engendrer. Je sais bien qu’on est censé réfléchir avant d’appliquer un tuto, mais je sais aussi qu’en réalité beaucoup de gens ne se posent pas trop de questions et suivent les instructions aveuglément.

Si toi tu acceptes d’être tenu pour responsable des pertes de données involontaires de ceux qui suivent ton tuto c’est ton problème, mais c’est posté sur debian-fr et donc ça implique aussi le forum dans son ensemble, d’où le fait que ça me pose un problème. Le strict minimum AMHA quand on conseille des trucs dangereux et définitifs comme ça, c’est de prévenir de manière claire et visible que l’opération concernée peut poser problème.

Ce n’est pas l’ordi qui s’appelle Guy mais l’ “user”.
Pour modifier le nom de l’ordi, c’est une démarche différente.
Exact @Ricardo qu’elle est la solution dans ce cas ? :slightly_smiling:

@Syam je ne fais que proposer une solution pour ceux qui auraient installé débiane en cliquant tout comme moi sur nom d’utilisateur et suivant suivant sans se poser de questions …

@absurdistant
cat /etc/hostname

(@syam Faudrait ajouter des règles spécifique pour chaque section, avec sujet épingler même titre “À lire avant de poster”, sa aidera pas mal.)

Hier j’avais pas envie d’être déplaisant mais ce type d’astuce est bateau et n’a rien à faire ici, surtout avec un tel formatage de texte.

Les pages de manuel de adduser et useradd sont bien plus agréables à lire :whistle:

C’est pas plus simple comme ça ?
[ul]
[li]Déconnecter l’utilisateur que l’on veut renommer[/li]
[li][mono]Ctrl+Alt+F1[/mono] puis se loguer en root[/li]
[li]Editer le fichier [mono]/etc/passwd[/mono] pour changer le nom d’utilisateur[/li]
[li]Relancer le gestionnaire de connexion ([mono]service gdm3 restart[/mono])[/li][/ul]

C’est une idée jeté comme ça, je ne l’ai pas testé.

A mon avis, il faut aussi modifier /etc/group et renommer le répertoire /home/user :wink:

[quote=“absurdistan”]Ce n’est pas l’ordi qui s’appelle Guy mais l’ “user”.
Pour modifier le nom de l’ordi, c’est une démarche différente.
Exact @Ricardo qu’elle est la solution dans ce cas ? :slightly_smiling:[/quote]
Je suis myope ou quoi :unamused:
[mono]7/ aloa votre ordi s’appelle guy à présent[/mono]
Nom de l’ordi (ce qui n’est pas exactement le cas car dans une même machine, il peut y avoir plusieurs distrib, voire OS) :
[mono]ricardo@ordibureau:~$[/mono]

Mon “ordi”, s’appelle ORDIBUREAU et non [strike]RICARDO[/strike]

EDIT :
Pour modifier le nom de la machine :
/etc/host
/etc/hostname
/etc/mailname

A mon avis, il faut aussi modifier /etc/group et renommer le répertoire /home/user :wink:[/quote]
Oui pour le premier, c’est mieux mais pas obligatoire pour le second.

C’est d’ailleurs une spécialité des admins chez nous d’avoir un dossier utilisateur (qui n’est pas dans /home en plus) qui n’a pas le nom du dit utilisateur !

Ben oui, c’est une “petite” sécurité supplémentaire pour certains sujets sensibles.

Je viens de faire un test sous virtualbox mon topo fonctionne à la condition qu’après avoir entré le nom complet du nouvel utilisateur lors de l’installation vous choisissiez d’entrer le mème nom lorsqu’il vous est demandé l’identifiant pour le compte utilisateur .
Si l’identifiant est différent … je ne connais pas la solution :006

En effet c’est une idée, mais utiliser la commande [mono]usermod[/mono] et [mono]groupmod[/mono] serait surement plus propre et moins sensible aux étourderies :mrgreen: on peut même y changer le répertoire personnel le shell et tout ce qui caractérise un utilisateur :023

En effet c’est une idée, mais utiliser la commande [mono]usermod[/mono] et [mono]groupmod[/mono] serait surement plus propre et moins sensible aux étourderies :mrgreen: on peut même y changer le répertoire personnel le shell et tout ce qui caractérise un utilisateur :023[/quote]
Même avis :023

C’pas faux, mais après on a plus la classe en allant farfouiller 3 ou 4 fichiers et en expliquant que c’est évident qu’il faut faire ça comme ça et dans cet ordre.
C’est avec des commandes comme ça que ça devient userfriendly :frowning:

Salut,

Ces dernières étant dépréciées, on favorisera respectivement : [mono]adduser[/mono] et [mono]addgroup[/mono].

[mono]$ man adduser[/mono]

[mono]$ man addgroup[/mono]

Tu as vu ça comment ?