Changer de noyau linux 2.6.32 => 2.6.38

Bonjour,

J’utilise actuellement squeeze 6.0.4 fraîchement installé, et je voudrais utiliser le noyau 2.6.38 plutôt que le 2.6.32.
J’utilise pour cela la procédure trouvée sur le net :
https://ticketing.nforce.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/27/0/upgrading-the-kernel-to-2638-in-debian-6-squeeze

Hors, voici mon problème :
En rajoutant le blackport comme indiqué dans mon sources.list, je me retrouve avec la possibilité d’installer le noyau 3.2 (et non le 2.6.38) qui doit certainement être un des derniers sorti.

Question 1:
De manière générale, comment faire sous debian pour connaître un dépot qui possède la version souhaitée d’un logiciel? Je ne veux pas forcément toujours installer la dernière version d’un logiciel.

Question 2:
Pour aller plus loin, si quand même j’essaye d’installer le noyau 3.2 avec synaptic (même problème avec apt-get), j’ai le message d’erreur suivant :
linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64:
Dépend : linux-base (>=3~) mais 2.6.32-41 doit être installé
Recommande : firmware-linux-free mais ne doit pas être installé
Casse : initramfs-tools (<0.99~) mais 0.98.8 doit être installé

Est-ce que cela signifie que le noyau de linux 3.2 est trop éloigné du noyau 2.6.32 et donc sont installation est plus compliquée qu’un simple télé-chargement?

Pour info :

$ uname -a Linux debian64 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Jan 16 16:22:28 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Voici mon sources.list

[code]deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.4 Squeeze - Official amd64 DVD Binary-1 20120128-13:42]/ squeeze contrib main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib

deb http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
[/code]

Merci de votre aide

sgan

Pourquoi se reposer sur les dépôts s’ils ne répondent pas à tes attentes ?

Télécharge la version de linux que tu veux sur kernel.org, compile linux à ton goût.

OR, 24 carats …

Salut,

N’oublies pas de lire NOTRE WIKI sur la manière de compiler un noyau :slightly_smiling:

Ok, il y a effectivement cette solution de télécharger les sources d’un noyau sur un site, et de les compiler, mais j’imagine que les dépots ont été faits pour se simplifier la vie.
Mais n’y a t’il pas d’une manière générale une manière simple de récupérer vie les dépots telle ou telle version d’un logiciel?

Regarde là
ftp.at.debian.org/debian-backpor … /linux-2.6

paquets deb tel que

ftp.at.debian.org/debian-backpor … _amd64.deb

à télécharger et à installer HORS de synaptic par dpkg -i.

Pourquoi le 2.6.38 qui n’est plus maintenu ni par Debian ni en amont (donc contient potentiellement des bugs et des failles de sécurité connus et non corrigés) ?

Comme dit dans mon premier post, le noyau 3.2 sort une erreur à l’installation. Donc il doit bien y avoir une version entre le 2.6.32 et 3.2 qui doit fonctionner avec squeeze stable.
Je pense que plus on prend une version récente dans un dépot backports, plus on s’éloigne de la baseline “stable” et plus on risque d’avoir des problèmes. Enfin c’est un avis de non expert. Merci de me contredire si c’est faux :question:

[quote=“etxeberrizahar”]Regarde là
ftp.at.debian.org/debian-backpor … /linux-2.6

paquets deb tel que

ftp.at.debian.org/debian-backpor … _amd64.deb

à télécharger et à installer HORS de synaptic par dpkg -i.[/quote]

J’ai essayé et ça me sort l’erreur suivante :

root@debian64:/home/seb/Téléchargements# dpkg -i linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64_2.6.38-5~bpo60+1_amd64.deb Sélection du paquet linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 136354 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64 (à partir de linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64_2.6.38-5~bpo60+1_amd64.deb) ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64 : linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64 dépend de linux-base (>= 3~) ; cependant : La version de linux-base sur le système est 2.6.32-41. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64 (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-2.6.38-bpo.2-amd64
C’est la même erreur que pour le noyau 3.2

A chaque fois que je veux remettre le nez dans linux et essayer d’aller plus loin, je tombe systématiquement sur des problèmes de dépendances qui doivent en rebuter plus d’un!!

Oui, c’est faux. Les backports sont faits spécifiquement pour être installés sur une stable, il n’y a aucune raison que ça pose problème. Règle générale en informatique : quand il y a un problème, il est la vaste majorité du temps entre la chaise et le clavier.

  1. Ton sources.list est incomplet, il manque le dépôt principal :

Et tant que tu y es, tu peux aussi :

  • supprimer la ligne CD-Rom
  • mettre les lignes deb-src en commentaire (à moins que tu ne compiles des programmes à partir des sources Debian).
    N’oublie pas de faire un aptitude update (suivi d’un aptitude upgrade – ça mange pas de pain) après avoir mis ton sources.list à jour.
  1. Tu ne nous a pas montré quelle commande tu utilisais pour tenter d’installer le noyau des backports. Aux dernières nouvelles, aptitude -t squeeze-backports install linux-image-amd64 était largement suffisant.

bonsoir,
si tu veux installer une version particulière d’un paquet, il te faut regarder dans les debian-archives, ou debian-snapshot
snapshot.debian.org/

bjr a tous

question peut etre naive mais a quoi ça sert d’installer le dernier noyau quand son systeme est fonctionnel???

(merci a tous pour les reponses , je reponds ici pour ne pas polluer le sujet)

Proust “À la recherche du temps perdu”

Linux-3.2.6 est à ce jour la version stable du noyau.
Le noyau de debian stable est 2.6.32.
Entre linux-2.6.32 et linux-3.2 il y a eu 2.6 (*33,34,35,36,37,38,39), le “grand saut” vers 3.0, 3.1 et 3.2, des optimisations, des révisions, des mises à jour de sécurité et des nouveautés absentes des noyaux antérieurs.

Exemple caricatural : essaye de faire fonctionner une clé wi-fi en usb au moyen de linux-2.4* et compare avec un noyau contemporain.

Ce grand saut ne concerne que le changement de la numérotation des versions, mieux adaptée au modèle actuel de développement du noyau. Il n’y a eu aucun saut technique comparable aux sauts entre les séries 2.4 et 2.6.

Ainsi que des régressions, de nouveaux bugs, des changements incompatibles avec certains composants du système…
Quant aux mises à jour de sécurité et autres corrections de bugs, elles sont aussi incluses dans les anciennes versions encore maintenues en amont et/ou par Debian, dont la série 2.6.32 fait partie. Ce n’est pas pour rien qu’elle en est à l’extra-version amont 2.6.32.57 depuis sa publication.

clahor a écrit “quand son systeme est fonctionnel”. Si un périphérique n’est pas pris en charge, le système n’est pas totalement fonctionnel.

Pour répondre à syam

[quote=“syam”]

  1. Ton sources.list est incomplet, il manque le dépôt principal :

Et tant que tu y es, tu peux aussi :

  • supprimer la ligne CD-Rom
  • mettre les lignes deb-src en commentaire (à moins que tu ne compiles des programmes à partir des sources Debian).
    N’oublie pas de faire un aptitude update (suivi d’un aptitude upgrade – ça mange pas de pain) après avoir mis ton sources.list à jour.
  1. Tu ne nous a pas montré quelle commande tu utilisais pour tenter d’installer le noyau des backports. Aux dernières nouvelles, aptitude -t squeeze-backports install linux-image-amd64 était largement suffisant.[/quote]

  2. J’ai mis à jour mon sources.list

2a) Pour la mise à jour j’ai fait un dpki -i comme indiqué dans un post plus haut mais ça a conduit à l’erreur

J’ai essayé ensuite synaptic en sélectionnant le paquet linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64, mais j’ai eu la même erreur.

2b)En faisant comme syam, ça a marché! J’ai maintenant le dernier noyau linux.
La preuve :

seb@debian64:~$ uname -a Linux debian64 3.2.0-0.bpo.1-amd64 #1 SMP Sat Feb 11 08:41:32 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Sujet résolu!

Merci

Donc en fait t’avais pas si bien que ça suivi le tuto que tu nous as donné en référence, puisque c’est cette commande qu’ils disaient d’utiliser (apt-get au lieu d’aptitude mais ça change rien, l’important c’est la partie -t squeeze-backports). :wink:
Content d’avoir pu t’aider en tous cas. :006
N’hésite pas à cliquer sur la petite coche verte pour indiquer que le problème est résolu.

Bonjour à tous,
Je viens de voir votre sujet, et comme la màj du noyau m’interresse, et que je rencontrais le même probléme que “sgan”, j’ai donc suivi la méthode de “syam”, hors voila la fenêtre que cela me donne :

linux-base (3) unstable; urgency=low

  • Some HP Smart Array controllers are now handled by the new 'hpsa’
    driver, rather than the ‘cciss’ driver.

    While the cciss driver presented disk device names beginning with
    ’cciss/’, hpsa makes disk arrays appear as ordinary SCSI disks and
    presents device names beginning with ‘sd’. In a system that already
    has other SCSI or SCSI-like devices, names may change unpredictably.

    During the upgrade from earlier versions, you will be prompted to
    update configuration files which refer to device names that may
    change. You can choose to do this yourself or to follow an automatic
    upgrade process. All changed configuration files are backed up with
    a suffix of ‘.old’ (or ‘^old’ in one case).

– Ben Hutchings ben@decadent.org.uk Wed, 16 Mar 2011 13:19:34 +0000

/tmp/tmp12VgSJ (END)

Quelqu’un a t’il une idée, je bloque complétement, j’ai certainement fais ou oublié quelque chose.
Merci d’avance a ceux qui ce pencheront sur ce probléme.

P.S. Voici mon souces.list, si cela peut aider :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib
#deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
deb mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release
deb mozilla.debian.net/ squeeze-backports icedove-release
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main non-free contrib
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main non-free contrib
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib main non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib main non-free
deb debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb ftp.debian.org/debian/ squeeze main contrib

Appuye sur “q” comme “quitter”.

debian-fr.org/message-lors-d … 37518.html

[quote=“etxeberrizahar”]Pourquoi se reposer sur les dépôts s’ils ne répondent pas à tes attentes ?

Télécharge la version de linux que tu veux sur kernel.org, compile linux à ton goût.

OR, 24 carats …[/quote]
Apparemment le noyau de Debian semble lui convenir. Et c’est d’ailleurs recommandé car ils intègrent des patchs de sécurité qui sont en relation avec le reste de l’architecture du système Debian.

Oui, au terme de l’évolution du fil.
La demande de sgan au départ du fil était de pouvoir installer la version linux-2.6.38 en dépit de ce que les dépôts lui proposaient.

Pour quelle raison valable sgan voulait linux-2.6.38 ?
Je ne sais pas, sa raison était peut-être légitime, il n’a pas répondu à la question.

Pourquoi le 2.6.38 qui n’est plus maintenu ni par Debian ni en amont (donc contient potentiellement des bugs et des failles de sécurité connus et non corrigés) ?[/quote]

@etxeberrizahar :
Merci bien!!! Nickel ca a marché!!! Merci d’avoir aidé un boulet :blush: !!!