Rebonjour à tous ; je vous expose un “problème” qui n’en est pas vraiment un, je cherche surtout à avoir des idées.
-
J’ai un PC sous Debian 8, dont je n’ai pas chiffré les dossiers lors de l’installation ; qui l’a fait? C’est transparent ensuite? On déverrouille les fichiers avec la session?
-
J’aimerais synchroniser certaines données, entre autres 7 ou 8 ans de photos, avec mon PC, un disque dur externe de 1To qui reste chez mes parents et un Disque dur de 3To connecté à un Raspberry Pi ; ce disque dur est scindé en 2 ; 2To qui contiennent les films, séries, musique, lus par Kodi et MPD sur ma chaine hifi, et 750 Go qui devraient contenir les données dont je vous ai parlé plus haut.
Je peux accéder à mon Raspberry d’où je veux, en SSH ; l’accès est sécurisé par une clé DSA protégée par une passphrase gérée par KDE Wallet. Bon, tout ça, c’est fonctionnel, unison fonctionne…
Quelle est la solution la plus simple pour chiffrer ces deux disques, que ça soit transparent et que Unison (ou Rsync) arrive à synchroniser tout ce petit monde?
J’ai trouvé entre autres ça http://blog.rom1v.com/2014/07/chiffrer-un-disque-dur-externe-ou-une-cle-usb-avec-luks/ qui collerait bien avec mon Disque dur externe. Reste le Raspberry à gérer.
Merci pour vos idées et vos réponses, et essayons d’être clairs car ça pourra servir à de nombreuses personnes.
Tristan.