Chiffrement Debian

Bonjour,

j’ai utilisé l’installeur Debian permettant de chiffrer des volumes logiques grâce à une passphrase au démarrage de l’OS.
Le serveur DEBIAN étant situé physiquement sur un lieu sensible (vol de la machine possible), cette solution m’est apparu la meilleure.
Le problème est qu’a chaque re-démarrage du serveur, je suis obligé de donner la passphrase à un utilisateur local afin qu’il démarrer le serveur.
Ma question est :
est-il possible de modifier cette passphrase une fois le serveur démarrer et connecté à distance dessus afin que la passphrase ne soit pas connu des utilisateurs locaux?
ou
Avez-vous une autre solution à me proposer ?

Merci par avance pour vos réponses.

ps:je suis débutant sous linux…

Existe-t-il une ligne de commande pour changer ce mot de passe au démarrage du serveur?
Merci par avance

[quote]est-il possible de modifier cette passphrase une fois le serveur démarrer et connecté à distance dessus afin que la passphrase ne soit pas connu des utilisateurs locaux?
[/quote]
Je ne comprends pas bien ton probleme. Pourquoi vouloir changer le mot de passe a chaque demarrage de la machine ?

Detaille un peu plus ton probleme.

À chaque fois qu’il donne la phrase, cela fait un utilisateur qui peut trouver ces données. Le problème n’est pas simple, qu’utilises tu comme système de chiffrage?

Avec ecryptfs, c’est possible via ecryptfs-rewrap-passphrase mais je ne connais pas bien.

La passephrase de montage elle ne peut être modifiée. Quelqu’un de connecté connaissant la phrase peut en déduire la clef de montage via ecryptfs-unwrap-passphrase. Il y a donc de toute façon un souci de sécurité à moins de limiter fortement les accès à cet utilitaire.

[quote=“fran.b”]À chaque fois qu’il donne la phrase, cela fait un utilisateur qui peut trouver ces données. Le problème n’est pas simple, qu’utilises tu comme système de chiffrage?

Avec ecryptfs, c’est possible via ecryptfs-rewrap-passphrase mais je ne connais pas bien.