Claws-mail, mutt... à adapter à mes usages

Salut :wink:

Dans ma quête d’une application pratique et légère pour vérifier mes emails, je rencontre quelques obstacles qui m’ont un peu freiné dans mon élan.

Je suis d’abord passé par thunderbird, enfin icedove, que j’ai utilisé pendant pas mal de temps, il m’allait pas si mal … hormis un bug de lourde consommation CPU lors de sa fermeture.
Depuis la réinstallation de ma machine, j’ai songé à mutt et à claws-mail.

Au sujet de mutt, j’ai été légèrement rebuté par les efforts à fournir à sa configuration. J’ai plusieurs boites IMAPs… J’ai fait un petit essai quand même en configurant un seul compte, et même avec cela, je m’impatientais un peu à le voir reparcourir à chaque ouverture les 5000 messages de mon INBOX sans pouvoir intéragir plus avec. Je n’ai hélas pas encore trouvé le courage de me plonger davantage dans la documentation.

Alors j’ai essayé claws-mail. Déjà, j’ai mis un peu de temps à comprendre qu’il faut reproduire la structure des boites IMAP en faisant un click droit sur le dossier à la main, avant de pouvoir s’en servir.
Ensuite, chaque click sur un dossier me fait patienter langoureusement, le temps de l’interrogation du serveur. Si par erreur je click sur le mauvais, je ne peux pas l’interrompre pour qu’il consulte un autre dossier.
J’ai dû désactiver à la main la vérification des emails sur chacun des dossiers de mes comptes IMAP, hormis l’INBOX, pour que ces clicks me soient moins couteux.
Il ne récupère pas automatiquement les emails dans mon carnet d’adresse (je crois que y’a un plug-in), bien que je puisse constituer ce carnet d’adresse à partir des emails existants d’un seul répertoire (et non de tous mes comptes ainsi que chacun de leurs répertoires).
Il n’y a pas d’auto-complétion de l’adresse email lorsque je compose un email.
Lorsque j’ouvre une fenêtre d’option (par exemple, pour créer un filtre), il garde le focus dessus, et je ne peux pas intéragir avec le reste de l’application (par expl, pour récupérer une adresse email qui me servira ensuite à faire ce filtre).
Pendant que je relève mes emails, l’option “composer” se grise, et je ne peux donc pas me mettre à rédiger un email.

Bref, malgré tout, “on fait avec”, car pour certaines choses, une fois que c’est en place on n’y pense plus, mais, auriez-vous quelques astuces que je n’ai pas vu et qui permetteraient d’améliorer la situation ? Considérant ce que je reproche à claws-mail, est-ce que ça vaut le coup quand je me plonge quand même dans mutt ? Devrais-je me pencher sur alpine ou retourner à thunderbird ? Le client mail ultime n’a-t-il pas encore été inventé ?

Voilà, merci de vos tuyaux :005

Salut,

Ta dernière utilisation de icedove remonte à quand ?

[code]:~$ acp icedove
icedove:
Installé : 3.1.16-1~bpo60+1
Candidat : 3.1.16-1~bpo60+1

*** 3.1.16-1~bpo60+1 0
100 http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main amd64 Packages
[/code]
Aucun souci de charge chez moi … :083

A décembre de l’an dernier.

Il s’agit d’un bug “connu” mais qui affecte une variété de configurations différentes (extensions installées…) et difficile à débusquer. Ils (thunderbird) en parlent dans leur bugtracker ou dans leur wiki.

Salut,

je te confirme que comme toi, j’ai longuement recherché le client mail (enfin, pour mon cas, c’est le client IMAP) idéal.
Et ils sont tous décevants à un moment où un autre.

J’ai beaucoup utilisé claws-mail aussi. Et le problème du temps de synchronisation avec l’IMAP est aussi présent que avec mutt.

Depuis, je n’utilise plus que mutt. Cependant, au lieu de me connecter au IMAP via mutt, je récupère les messages grâce au programme fetchmail.
Ainsi, les messages se retrouvent sur ma machine, ce qui présente deux avantages :

  • Je peux les consulter, même hors ligne.
  • Lorsqu’il y a de nouveaux messages, fetchmail n’a qu’à télécharger les nouveau, il n’a pas à tout se resynchroniser lentement…

Bref, après une configuration pour l’utilisation multicompte, c’est l’idéal.

Je t’invite à lire ceci, et n’hésite pas à me dire ce qui n’était pas clair :
thuban.toile-libre.org/Articles/ … tuces.html

et pour réduire les temps d’accès, pourquoi ne pas faire le ménage?

parce qu’avec 5000 mails c’est peut-être pas étonnant si ça rame un peu?

Je suis depuis repassé à Icedove, il a arrêté de me bouffer tout mon CPU, et donc j’en suis plutôt content.

Récemment appris l’existence de ceci: trojita.flaska.net/
et d’un client IMAP-only proche de mutt ou des outils suckless dans l’esprit, je retrouve pas le nom.

Mais je suis content avec Icedove pour le moment donc je ne vais pas changer …

Pour l’auto-complétion des contacts en composition de message, la solution vient de me sauter au nez ! :
http://www.debian-fr.org/claws-mail-l-autocompletion-des-contacts-est-elle-possible-t45903.html#p460223

Et pourtant, TAB c’est le genre de trucs que j’essaie :wink:
Mes adresses n’étaient peut-être pas dans mon carnet.

(je suis sous icedove, et la dernière version dans Testing, ben elle me plait moins car si je double click sur la fenêtre d’écriture de mail y’a une popup HTML qui s’affiche, alors que moi je veux pas de fioriture. L’autre écueil c’est que je peux pas choisir d’écrire en mode “texte” automatiquement, il me refout HTML à chaque fenêtre … les petits détails)

Les choses ont sans doute changé depuis lors :smiley: : pas mal de traces de bugs/anomalies trouvées au sujet de l’autocompletion des adresses mail dans claws-mail…

(La nouvelle version d’icedove te cause des démangeaisons ? Du coup c’est peut-être le moment pour réessayer claws mail :wink:)

Pour le moment je me préserve :wink:
Je n’ai pas encore exploré si y’avait un “about:config” dans icedove qui me tirerait l’épine du pied.

Edit: et à relire le post de thuban, combiner mutt à fetchmail pourrait être ce qui me botte.

Edit: justement tiens: linuxfr.org/news/mutterware-2-un … rs-de-mutt ; vu le 1er commentaire, ça me refroidit un peu.

Juste pour dire que fetchmail + procmail, à configurer c’est pas simple (ce n’est que mon avis). Voir plutôt fdm pour ça.