clé USB bootable debian

Je souhaite créer une clé USB bootable debian tout en conservant un espace de stockage pour Windows (à partir d’un PC sous debian). Voici le partitionnement que je souhaite obtenir sur une clé de 16Go :

Device Boot System
/dev/sdb1 FAT32 (environ 6Go)
/dev/sdb2 * FAT16 (ce qui est nécessaire)
/dev/sdb3 linux (le reste)

Voici la procédure que j’ai effectuée jusqu’à présent:

Je crée la première partition pour Windows en fat32 puis je la formate sous Windows.
J’utilise ensuite la ligne de code suivante dans un terminal:

dd if=debian-live-6.0.5-i386-gnome-desktop.img of=/dev/sdb

Cette ligne crée bien la partition qui permet de booter sur la clé USB. Cependant, elle supprime aussi ma partition Windows.

Je ne vois pas comment faire.
Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Salut,

[quote=“romain lamiche”]Je crée la première partition pour Windows en fat32 puis je la formate sous Windows.
J’utilise ensuite la ligne de code suivante dans un terminal:

dd if=debian-live-6.0.5-i386-gnome-desktop.img of=/dev/sdb

Cette ligne crée bien la partition qui permet de booter sur la clé USB. Cependant, elle supprime aussi ma partition Windows.[/quote]
Essaie de créer ta partition win**** après.

Merci mais Windows voit uniquement la première partition d’une clé USB. J’ai déjà essayé.

Tu as essayé de la formater après à partir de debian avec gparted ?

En effet, la commande dd va utiliser tout le support indiqué après ‘of=’

pourquoi tu n’utilise pas unetbootin? Tu aura ton clé bootable et tu peux en plus continuer à l’utiliser comme support de stockage amovible :wink: .

J’ai oublié de préciser, je n’ai pas d’accès à Internet sur mon PC!

si tu as unetbootin installé, tu n’as plus besoin d’interet. il utilisera l’image que tu as déja téléchargé

[quote]dd if=debian-live-6.0.5-i386-gnome-desktop.img of=/dev/sdb[/quote] et si la commande était:

pour copier sur la partition linux sdb3 et non sur sdb en entier?

[quote=“marcastro”] et si la commande était:

pour copier sur la partition linux sdb3 et non sur sdb en entier?[/quote]

Ça n’a aucun effet, malheureusement.

Merci pour ton aide mais j’aimerais, si possible, ne pas utiliser de logiciel.

Ah. Ça devrait au moins avoir l’effet de ne plus écraser la partition Windows :smiley:
Par contre ça ne démarrera pas sur la partition linux.

[quote=“romain lamiche”]
Merci pour ton aide mais j’aimerais, si possible, ne pas utiliser de logiciel.[/quote]
Ah. Je suis infiniment curieux de comprendre comment vous pratiquez l’informatique sans logiciel :smiley: .

Pour votre problème spécifique :

  • Partionner la clef
  • Installer Windows dans les deux premières partitions
  • Installer Linux dans la troisième

Et par installer j’entends procéder à une installation réelle et non simplement recopier une image, ce qui, dans votre cas, ne met pas en place le lanceur dans le secteur de lancement maître (MBR) de votre clef, si cette recopie est effectuée dans sdb3.

Cordialement

Dominique

J’ai finalement réussi avec gparted, mais j’ai galérer!

Merci à tous pour votre aide.

Résolu => coche verte en non pas dans le titre du fil :wink:

Ma curiosité naturelle me pousse à te demander comment tu as finalement réussi ! :mrgreen:

Bonjour,

Idem.

Cordialement.

Dominique

Avec gparted et au feeling!

dd de l’iso sur la clé, puis redimensionnement sous GParted et ajout d’une partition d’échange pour Windows en fin de disque ?
Ou au contraire ajout de la partition d’échange en début de disque ?

[quote=“vv222”]dd de l’iso sur la clé, puis redimensionnement sous GParted et ajout d’une partition d’échange pour Windows en fin de disque ?
Ou au contraire ajout de la partition d’échange en début de disque ?[/quote]

dd de l’iso sur la clé, puis copie de la partition bootable (le redimensionnement ne fonctionnait pas) plus loin sur la clé. Ensuite, suppression de l’original. Ajjout d’une partition en fat32 sur la première partition et d’une partition Linux sur la troisième avec comme étiquette live-rw. Enfin modifier le fichier live.cfg de la partition bootable de manière à passer en live persistent.
Et il me semble que c’est tout!

Merci ! :023

J’ai fait une telle clef ici:

clefinstall-debian-avec-firmware-t39656.html

Salut Romain

comme toi, je cherche à me créer une clé live-usb avec ces caractéristiques:
-1 partition en fat32 (en début de clé pour qu’elle soit accessible sous Windows)
-1 partiton Linux pour le Live-usb avec persistence pour installer des logiciels supplémentaires

Et je dois dire que je tourne en rond depuis un bout de temps ! Je veux pouvoir faire ça sous Linux (ça m’embêterait vraiment beaucoup de devoir passer par un logiciel windows pour créer cette clé) et sans passer par unetbootin (qui créer son menu de démarrage perso qui chinte celui du Live-usb > gros pb quand on veut passer des options au démarrage (cas typique avec Knoppix pour mettre le clavier fr et désactiver Compiz)).

Peux-tu juste me confirmer le début de ta manip (exemple avec ma clé de 8GO):
1-création de 2 partitions en fat 16 avec Gparted
2-installation du live-CD sur la 1ère partition avec la commande dd=if …
3-copie de la partition du Live-CD sur la 2ème partition de la clé (avec Gparted ?)
4-formatage de la partition 1 en fat32
5-modification du fichier live.cfg

Peux-tu préciser exactement l’étape 5 SVP ?

merci d’avance
vincent