Clé Usb pour live et stockage

Salut,
En ce moment, j’ai plusieurs personnes succeptibles d’être converties à Linux.
Je me suis acheté une cle de 16Go (ma plus grosse clé faisait 1Go) pour accueillir facilement n’importe quel live-CD et ainsi, faire tester différente distro/bureau aux personnes.

D’habitude je fais [mono]dd if=live.iso of=/dev/sdb[/mono] ou [mono]cat live.iso > /dev/sdb[/mono] mais je ne profite pas de la capacité de ma clé.
J’aimerai pouvoir profiter de l’espace restant pour:
-pouvoir faire des sauvegardes des fichiers perso des gens dans le cas d’un windows cassé: accéder au DD via le live, sauvegarder les données persos, lancer l’installation. Les personnes que je dépanne on généralement moins d’un Go de données (pas de musique, pas de films).
-mon usage personnel: transfert de fichiers entre chez moi et d’autres machines (sous windows).

La manip que j’ai tenté ne fonctionne pas. J’ai créé 2 partitions sous gparted:
-/dev/sdb1 2Go non formatté avec le flag “boot”.
-/dev/sdb2 14Go en fat32.
Puis: [mono]dd if=live.iso of=/dev/sdb1[/mono]
Je vois bien les 2 volumes et je peux y accèder sous thunar.

Par contre, la clé ne boote pas.

Qu’est serait la bonne façon de procèder? installer grub sur la clé?

La même chose mais dans l’autre sens
En 1

le fichier iso contient déjà une table de partition ainsi que le flag de boot donc écriture sur disque et non pas sur partition
En 2

création de la deuxième partition

cf clefinstall-debian-avec-firmware-t39656.html#p400064

Salut Funkygoby,

Sinon tu as UNetBootIn qui est sert à créer des clé bootable: unetbootin.sourceforge.net/

Je ne sais pas si tu installer plusieurs distro sur une même clé par contre. Mais rien ne dois empêcher d’installer par exemple une debian avec gnome+KDE+XFCE.

Merci fran.b et jcsm. Je vais tenter dans l’autre sens.
Anto, j’ai utilisé unetbootin un moment mais il m’a planté un jour où j’en avais vraiment besoin.

Question colle: Si je veux changer le système live sans perdre les données de sdb2.

Je ne sais pas mais si sdb2 est assez “loin”, il faudrait trouver un moyen d’écraser l’ancien live sans écraser la table de partitions.

Il existe également doc.ubuntu-fr.org/multisystem