CLEF-AGREG : Discussion

Ce fil est réservé à toutes les questions ou déclarations concernant les tutos :
CLEF-AGREG : Installation "pour les Nuls"
et
CLEF-AGREG : Installation manuelle
Précisez sur laquelle des deux installations porte votre question ou déclaration. Merci.

CLEF-AGREG : Installation “pour les Nuls”
Je voudrais supprimer ICEDOVE “créé” selon la méthode indiquée sur le site :
apt-get uddate ; apt-get install icedove : sauve-extension.
Il est dit qu’il suffit d’enlever l’extension visée de “oldroot”.
Comment faire ?
Clic DR = improductif
“glissage” dans poubelle = Niet
sudo rm -r dossier = réponse négative “lecture seule”
:017

Il suffit de supprimmer le fichier extension crée dsur la clef soit donc dans le répertoire isn de la clef, accessible sous /oldroot/cdrom/isn si on travaille sous clefagreg.

En clair, si tu as répondu «icedove» à la question de sauve_extension, il y a eu création de _extension_icedove.sqh dans /oldroot/cdrom/isn. C’est ce fichier qu’il faut supprimer, c’est tout.

J’ai bien dit “à faire” quand on est sur la clef.
Aucun problème pour supprimer le fichier en montant la clef sur ma machine et, sous root, avc ‘rm’
Mais
Quand je suis sur la clef :
$ sudo rm /oldroot/le_fichier.sqh
réponse :
impossible, en lecture seule.
:017
J’essaierai de nouveau ce soir mais je suis sûr de ce que j’avance.
Chez moi, pas de dossier ‘ism’ quand je suis sur la clef.

rm /oldroot/cdrom/isn/extension_icedove.sqh

La clef, c’est /oldroot/cdrom/isn/

/oldroot/extension_icedove c’est le système de ficher correspondant à l’extension, il est en lecture seule effectivement

OK mais là aussi, il fallait le savoir et comme je crois que tu me l’avais déjà précisé, il fallait le savoir … deux fois :confused:

Pour les anti ligne de commande, je précise qu’on peut aussi glisser le fichier vers la corbeille.

À préciser aussi que la suppression n’est pas effective si on a chargé la clef en RAM, évidemment. Et c’est pour ça que j’ai été obligé de recommencer … deux fois :unamused:

bonjour

Je suivi le tuto clef-agreg-installation-manuelle
C’est ok elle boot sur mon portable (bios classique)
Par contre je n’arrive pas à booter sur le portable de mon fils équipé d’un winbouse8 et d’un bios uefi.
Dans le bios j’ai désactivé fastboot et ainsi je vois ma cleusb pour booter.
Quand je sélectionne la clé pour booter j’ai bien un screen grub avec les différentes entrées pour booter mais impossible de sélectionner le menu ni d’activer entrer pour booter. rien ne se passe.

$ find /usr/lib -name "vesamenu.c32"/usr/lib/syslinux/modules/efi64/vesamenu.c32 /usr/lib/syslinux/modules/bios/vesamenu.c32 /usr/lib/syslinux/modules/efi32/vesamenu.c32
j’ai utilisé /usr/lib/syslinux/modules/bios

$ ls /usr/lib/syslinux/modules/bios/ cat.c32 dmi.c32 ifplop.c32 lua.c32 rosh.c32 chain.c32 dmitest.c32 kbdmap.c32 mboot.c32 sanboot.c32 cmd.c32 elf.c32 kontron_wdt.c32 meminfo.c32 sdi.c32 cmenu.c32 ethersel.c32 ldlinux.c32 menu.c32 sysdump.c32 config.c32 gfxboot.c32 lfs.c32 pci.c32 syslinux.c32 cptime.c32 gpxecmd.c32 libcom32.c32 pcitest.c32 vesa.c32 cpu.c32 hdt.c32 libgpl.c32 pmload.c32 vesainfo.c32 cpuid.c32 hexdump.c32 liblua.c32 poweroff.c32 vesamenu.c32 cpuidtest.c32 host.c32 libmenu.c32 prdhcp.c32 vpdtest.c32 debug.c32 ifcpu64.c32 libutil.c32 pwd.c32 whichsys.c32 dhcp.c32 ifcpu.c32 linux.c32 pxechn.c32 zzjson.c32 disk.c32 ifmemdsk.c32 ls.c32 reboot.c3

Je n’ai donc pas comme cité dans le tuto de fichier menuinfo.c32
Est ce que j’ai oublié de copier un fichier?
Mon problème avec l’uefi (je n’y connais rien dans ce domaine) est il ailleur?

Merci de m’aider

Hum, bizarre, que donne

  • ls -l sur la racine de la clef
    et
  • grep linuxlive boot/grub/grub.cfg

C’est bon françois le problème est réglé.
J’ai désactivé secureboot control dans le bios et j’ai pu booter la clé.

Sinon j’ai un petit bug sur ta dernière version que je teste.
Quand dans la barre des menus j’ajoute une application et bien je ne peux pas la modifier. Aucune fenêtre n’apparaît.
Rien de bien méchant. Il doit manquer quelque chose mais quoi?

[quote=“limax”]C’est bon françois le problème est réglé.
J’ai désactivé secureboot control dans le bios et j’ai pu booter la clé.

Sinon j’ai un petit bug sur ta dernière version que je teste.
Quand dans la barre des menus j’ajoute une application et bien je ne peux pas la modifier. Aucune fenêtre n’apparaît.
Rien de bien méchant. Il doit manquer quelque chose mais quoi?[/quote]

? Plus précisemment, tu parles de la barre des taches? Que fais tu exactement,

Par exemple
-> clic droit sur une application de la barre des menus-> proprieté
une fenêtre apparaît
-> Je crée une nouvelle entrée
si je veux modifier cette entrée alors je dois cliquer sur Éditer le greffon sélectionné
Le problème est qu’aucune fenêtre n’apparaît alors et je ne peut rien modifier.

Si tu veux je te ferai un screen pour te montrer.

Je veux bien parce que là, j’essaye de reproduire et n’y arrive pas…

voila donc le screen

Normalement quand on clic il y a une fenêtre qui apparaît pour faire les modifications, et bien moi rien n’apparaît.

Blood and guts, effectivement et ça vient du xfce d’installé car ^â le fait même à partir d’un utilisateur neuf.

Déclare le ici: clefagreg.dnsalias.org/8.0/bugs.php

Ça me permettra d’y penser (là les concours commence et la clef est gelée jusqu’en août)…