Clef USB montage / démontage automatique

Voilà comment procéder avoir un montage / démontage automatique de vos clef USB, avec apparition d’un lien sur le bureau au montage, disparition du lien au démontage, et droits en écriture pour l’utilisateur.

Installez les paquets: usbmount, hal et pmount

Editez le fichier etc/usbmount/usbmount.conf en tant que superutilisteur ou root, puis modifiez les paramètres suivants:

Ajoutez: vfat

Ajoutez: fstype=vfat,gid=floppy,dmask=0007,fmask=0117

Ajoutez le user au groupe pugdev:

adduser votre-user plugdev

Rebootez (il doit y avoir moyen de ne pas rebooter mais je ne connais pas…).

Insérez votre clef USB, votre clef est alors montée dans /media, et un lien usb0 apparaît sur le bureau.

merci capucine … super .
ps : avant, avec un autre noyau, ma clé s’automontait et au lieu d’avoir un icone usb0 sur le bureau, j’avais l’icone nommé du nom de ce volume, ex : “nina”, pourquoi ce n’est plus le cas ? un pkg manquant ? une config de noyau différente ? une piste ?

mount -a -o remount
devrait faire l’affaire ?
ou peut être est il nécessaire de faire aussi:
/etc/init.d/hal restart
/etc/init.d/pmount restart

à tester.

MattOTop a écrit

je confirme : j’ai acces à ma clé via /media/usb0 sans faire un reboot
par contre je n’ai pas d’icone sur mon bureau KDE
CAPUCINE a écrit

je n’ai pas ajouté cette ligne et pourtant ça marche :question:

Sous KDE, il ya aussi
kwickdisk
qui permet de lancer tout ce qui est ds ton fstab avec in 'clic’
et de le fermer avec un autre
’clic’
mais faut aimer les souris :wink:

héhé, moi quand je branchais ma clef usb2.0 corsair 2Go, sur un port usb 1, d’un serveur debian (noy 2.6) (PIII 550) le Serveur figais… pas terrible ^^… reboot barbare obligatoire…

Salut,
jai donc installé usbmount, hal et pmount, sa c’est OK

Dans mon répertoire j’ai un “mnt” ainsi q’un “media” qui sont apparu avec les fichiers suivant dans le “media”:
un raccourci “usb”, un “usb0”, un “usb1” , … et un “usb7”
(pour info sous debian je n’est pas dinterface grafik et donc pas de bureau)

J’ai donc fait toute les étapes décrites plus haut, j’ai aussi rebooté.

voici mon /etc/fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

/dev/hda1 / ext2 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0[/code]

Je connecte donc ma clé usb mais je n’arrive toujours pas à accéder aux données :question:
Connecté la clé usb marche avec nimporte quel noyau :question: (moi c’est la 2.6.8 )

Salut,
Après install du paquet usbmount et un reboot, j’ai mon modem speedtouch qui refuse de se connecter et ma clef usb ne se monte pas automatiquement. (noyau 2.4.x-686)
Une fois ce paquet “viré” --> speedtouch ok
A quoi cela pourrait-il être dû?

Vieux noyau :question:

udev fonctionne qu’à partir de la 2.6.15 :angry:

Oui, je viens de voir cela au boot :wink:
Mais si j’installe le 2.6.15, j’ai une erreur de chargement de em10k pour le modem que je n’arrive pas à résoudre.
Bah, je continurai à monter les clefs usb à la main et finirai par trouver un modem sur eth pour être un peu plus civilisé :slightly_smiling:

bizarre, qu’as-tu comme modem ?
je n’ai pas de problèmes avec em10k et mon noyau 2.6.15
Moi, c’est une freebox

C’est un modem Thomson Speedtouch 330 USB.
Lorsque je l’utilise sur le pc de ma douce et tendre qui est sous Ubuntu avec un noyau 2.6.x cela passe sans problème.
J’ai encore certainement dû toucher à une configuration hors de mes compétances actuelles, j’ai l’habitude :stuck_out_tongue:
Je reinstalle Debian sur une vieille machine qui va me permettre de réessayer tout cela, je finirai bien par trouver ce qui cloche.
Merci et désolé pour le hors sujet.

Bon, il me semble que usbmount est un peu particulier, et comme il est dit quelquepart (README ?), les utilisateurs désireux de voir monter automatiquement leur volume sur le bureau devront préférer pmount + gnome-volume-manager plutôt que usbmount.
Ceci dit, usbmount, comme pmount, dispense d’écrire une ligne /dev/sda1 dans fstab.
usbmount crée les répertoires automatiquement dans /media, usb[0-7] comme spécifié dans /etc/usbmount/usbmont.conf si on ne le modifie pas. Et encore, je crois que si un label est détecté pour le volume (NAME=usbdisk), il va créer de plus un repertoire /media/usbdisk à la volée, dans certains cas … Je rentre pas trop dans les détails, c’est assez confus pour moi, mais usbmount s’occupe plus de gérer l’usb à la volée au niveau des modules du noyau, de sorte qu’un click sur l’icône “USB BAR” dans le gestionnaire de fichier (Nautilus - Affichage - Panneau latéral), le montera automatiquement, mais pas d’icône sur le bureau, et surtout, usbmount ne l’a pas monté avant une action de l’utilisateur, le click.
Alors je dis que la solution (pour moi en tout cas), et dans un environnement gnome (et un noyau 2.6.17 pour info),
c’est : udev + hal + pmount + gnome-volume-manager, et basta.
Gare que si vous utiliser aussi le package autofs (un daemon automount), ça met le why dans les permissions au moment du montage (j’ai supprimé ce paquet, apparemment tout se passe bien).

udev + hal + pmount + gnome-volume-manager, et basta.

Bon ok, le sujet vit depuis un certain temps, mais franchement, j’ai trouvé cette info, aussi claire et franche, que ici. :smiley:

Alors je confirme, ça passe parfaitement et un grand merci ! :slightly_smiling:

Salut,

En éditant le fichier fstab et en installant le paquet ivman avec hal, ma clé est détecté automatiquement avec une icône qu apparaît sur le bureau avec le nom de la clé, c’est sympa. Par contre, elle n’est pas monté automatquement. Pourtant j’a installé le paquet pmount, mais je pense rectifier ça. En fait je dis ça ça évite d’installer gnome-volume-manager, car je tourne sur XFCE.

avec XFCE4 4.8 dans debian 7.1.0
pmount usbmount et locksfile suffisent à monter en automatique sous nautilus 3.4.2 la clé usb;
hal n’est pas nécessaire et gnome-volume-manager non plus

nota : avec thunar 1.2.3 le montage usb est fait par défaut, avant l’installation de usbmount et pmount

Note que ta réponse arrive avec quelques 6 ans de retard.