ClefInstall debian avec firmware

Si vous avez plusieurs machines à installer et que vous avez peur de ne pas avoir les firmwares nécessaires, une méthode pratique est la suivante:

  • Prenez une clef USB
  • Téléchargez une image ISO d’une netinstall (votre préférée)
  • faites dd if=VotreNetinstall.iso of=/dev/sdb
    si tant est que votre clef est /dev/sdb (adaptez!)
  • Faites

Vous verrez affichée une partition type 17 et de la place disponible, tapez
n (nouvelle partition)
p (principale)
2
<entrée> (prendre le nombre" suggéré)
<entrée> (prendre le nombre" suggéré)
t
2
c (Ces 3 commandes définissent la partition comme une FAT32)
w
q

puis

mkfs.vfat /dev/sdb2

(formate la partition en FAT32)

  • À ce stade vous avez une clef boutable se comportant comme le CD de la netinstall avec en plus la possibilité de mettre sur cette même clef tous les firmwares que vous voulez. Ça se révèle très pratique. Si à l’installation, on vous demande un éventuel firmware, enchainez sur Oui, le firmware sera trouvé et l’installation continuera.
    (Il faut mettre les firmware à la racine)

Accessoirement ça permet d’avoir une clef pour installer une debian tout en pouvant l’utiliser normalement.

wiki ? 8)

Salut,

[quote]
(Il faut mettre les firmware à la racine)[/quote]

Seul ce point reste obscur pour moi.

1 - Sur sdb2 ?
2 - Normalement ils vont directement à leur place durant l’install ?

J’ai vu (et utilisé) une netinstall avec firmwares non free intégrés, ça ne suffit pas comme truc ? C’était sur le ftp de debian !

Salut,

Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/daily-builds

Ce mot peut faire fuir les plus timides ?

Je pense que c’est unofficial dans la mesure où cette iso n’est pas “pure” (dans le sens free). Mais ça à l’air d’être géré par la team Debian… Quand on voit qu’ils font une iso par jour, sous plusieurs architectures, pour les trois release ; ça demande déjà de la grosse mise en oeuvre ! (En plus, c’est directement sur leur ftp…).

En tous cas l’idée du topic reste excellente !

EDIT : C’est fou ce qu’on peut trouver sur cdimage.debian.org/cdimage/ , ils font même des ISO avec les derniers backports intégrés :smiley:

Pour ceux qui veulent les commons firmwares non-free pour utiliser avec la méthode de fran.b au dessus, il y a même un bundle ici.

Avec l’indication sur l’endroit où il est possible de trouver les firware manquants pour pouvoir installer sa debian (pour ceux qui ont une machine récente ou exotique), cela devient complet.

:bulb: Si François repasse par là : est-il possible de mettre ce tuto sur le wiki ? Je veux bien essayer de le faire, et (je n’y connais pas grand chose, mais cela peut être un bon exercice) si ma mise en page est trop nulle, je demanderai de l’aide :character-sebastian: . Merci pour la réponse.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
(Il faut mettre les firmware à la racine)[/quote]

Seul ce point reste obscur pour moi.

1 - Sur sdb2 ?
2 - Normalement ils vont directement à leur place durant l’install ?[/quote]

Dans le cas où tu mettrais ceci sur le wiki ne manques pas d’éclaircir ce point ou suis-je le seul pour qui ce n’est pas clair :blush:

Non, tu n’es pas le seul.
Je vai de toute façon attendre la réponse de François.
En attendant, je télécharge une iso d’install de kmuto avec des firmware pour voir où ils sont placés.

Re,

Peut-être bien à la racine et ce serait pour çà que François ne m’a pas répondu :laughing:

C’est probable et cela semble le plus logique. Ceci dit, kmuto crée à la racine du cd un répertoire /firmware et met les paquets deb des firmwares dedans…

J’ai essayé le tuto sur 2 clef différentes et sur deux PC différents, l’un sid, l’autre aptosid et j’ai le même problème. La question est : quelle est l’erreur que je fais ???

On lance la copie de l’iso sur la clef :

dd if=aptosid-2011-03-ponos-xfce-amd64-201112312100.iso of=/dev/sdb 1005568+0 enregistrements lus 1005568+0 enregistrements écrits 514850816 octets (515 MB) copiés, 144,851 s, 3,6 MB/s
(j’ai aussi essayé avec l’iso squeeze-custom-i386-0315.iso)
La clef clignote un moment …
On essaye de voir avec gparted ce qu’il y a sur la clef USB et on a droit à un petit message d’erreur

quand on passe outre, gparted ou cfdisk n’affichent qu’une clef sans aucune partition (il y avait une fat32 au départ)

on lance fdisk quand même au cas ou :

[code] sudo fdisk /dev/sdb
[sudo] password for ginkgobiloba:

Command (m for help): n
Partition type:
p primary (1 primary, 0 extended, 3 free)
e extended
Select (default p): p
Partition number (1-4, default 2): 2
First sector (1005568-3944447, default 1005568):
Using default value 1005568
Last sector, +sectors or +size{K,M,G} (1005568-3944447, default 3944447):
Using default value 3944447

Command (m for help): w
The partition table has been altered!

Calling ioctl() to re-read partition table.
Syncing disks.[/code]
et si on regarde ce qu’il y a dans la clef, rien !
J’ai donc un problème de table de partition : on devait avoir sdb1 avec le contenu de l’iso et sdb2 en fat32 mais rien…

EDIT :
Comme je suis un peu bête, je continue quand même …
J’ôte la clef de son support et je la rebranche. Le système voit deux partition (les sdb1 et sdb2), la première avec le contenu de l’iso, la deuxième ne pouvant être montée. Je regarde avec gparted : même message d’erreur qu’avant (]invalid partition table - recursive partition on /dev/sdb)
On boute sur la clef : l’iso fonctionne et me demande si je veut installer aptosid (???)
Retour au système : gparted a toujours un problème, mais cfdisk m’indique que sdb1 est une partition iso9660 (comme les cd) et que sdb2 est une partition de type linux non formatée. Je change de type de format avec sfdisk en demandant une fat32 pour sdb2, puis je la formate avec gparted (en passant outre les messages d’erreur) et le système reconnait les deux partitions.
Bref : je ne comprends pas :confusion-scratchheadyellow: :confusion-helpsos:

Salut,

Quand tu auras fini de faire joujou avec Xparted, prends fdisk pour voir les partitions et changer leur type et mkfs pour formater les partitions.

Formatte ta deuxième partition avec mkfs.vfat /dev/sdb2 ou (dans ton cas) mkfs.ext3 /dev/sdb2.

gparted est trop rigoureux pour ce genre de choses.

Je viens de tester avec une stable : cela marche du premier coup (surprenant non ? 8) )

[quote=“ginkgo biloba”]
:bulb: Si François repasse par là : est-il possible de mettre ce tuto sur le wiki ? Je veux bien essayer de le faire, et (je n’y connais pas grand chose, mais cela peut être un bon exercice) si ma mise en page est trop nulle, je demanderai de l’aide [/quote]
Je veux bien filer un coup de main :wink:

J’utilise toujours clefagreg de fran.b, et j’en suis content /Kiss

Merci, mais je crois que vai y arriver. En fait, c’est prêt (je me suis servi du bac à sable pour la mise en forme), je n’attends que l’accord de François pour le publier.

Pas de soucis, attention, comme je te l’ai dit par MP, les firmwares doivent être mis à la racine et non dans des sous répertoires. Une archive est disponible ici http://boisson.homeip.net/debian/firmwares.tgz

Mis dans le wiki sous le nom “Clef usb d’installation”

Avec l’UEFI, la méthode marche mais il faut faire attention à l’étape fdisk, une deuxième partition est vue dans la première,il faut faire attention au choix du début de la partition crée:

[code]francois@portos:~$ fdisk /dev/sdb

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on ‘/dev/sdb’! The util fdisk doesn’t support GPT. Use GNU Parted. [* J’ai ignoré, pas de soucis!*]

Command (m for help): p

Disk /dev/sdb: 1018 MB, 1018167296 bytes
32 heads, 61 sectors/track, 1018 cylinders, total 1988608 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x006206b0

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 0 452607 226304 0 Empty
/dev/sdb2 134792 135687 448 ef EFI (FAT-12/16/32)

Command (m for help): n
Partition type:
p primary (1 primary, 0 extended, 3 free)
e extended
Select (default p): p
Partition number (1-4, default 3):
Using default value 3
First sector (2048-1988607, default 2048): 452608 [* C’est là où il faut faire attention *]
Last sector, +sectors or +size{K,M,G} (452608-1988607, default 1988607):
Using default value 1988607

Command (m for help): t
Partition number (1-4): 3
Hex code (type L to list codes): c
Changed system type of partition 3 to c (W95 FAT32 (LBA))

Command (m for help): p

Disk /dev/sdb: 1018 MB, 1018167296 bytes
32 heads, 61 sectors/track, 1018 cylinders, total 1988608 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x006206b0

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 0 452607 226304 0 Empty
/dev/sdb2 134792 135687 448 ef EFI (FAT-12/16/32)
/dev/sdb3 452608 1988607 768000 c W95 FAT32 (LBA)
[/code]
Et voilà, on formate la partition en vfat et c’est réglé.

Ça permet d’avoir une clef d’installation tout en ayant une clef normale.