Clonezilla sur grub2

bonsoir.

Je voudrais vous proposer une astuce bien utile concernant clonezilla si vous faites partie de ceux qui comme moi utilisent ce logiciel pour faire régulièrement des sauvegardes de leurs partitions systèmes.L’astuce consiste à booter directement l’iso de clonezilla en passant par grub et sans se servir du cd.

  • Installez l’image iso de clonezilla sur la partition racine de debian ou autre linux, (sur la partition qui gouverne la configuration et l’installation de grub2).Chez moi l’iso est installée sur /mnt.

  • éditez le fichier /etc/grub.d/40_custom et ajoutez les lignes suivantes que vous adapterez en fonction de votre configuration:

    [code]### START /etc/grub.d/40_custom ###
    menuentry “ISO Clonezilla live” {
    set isofile="/mnt/clonezilla.iso"
    loopback loop (hd1,5)$isofile
    linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" ocs_live_keymap="" ocs_live_batch=“no” ocs_lang="" vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
    initrd (loop)/live/initrd.img
    }

END /etc/grub.d/40_custom ###[/code]

ou hd1,5 est la partition sur laquelle est écrite l’iso,adaptez selon votre configuration

  • pour finir mettre grub à jour

En redémarrant votre machine vous trouverez clonezilla dans le menu grub et pourrez booter directement sur l’iso et lancer votre sauvegarde.

Si vous utilisez knoppix comme couteau suisse comme c’est mon cas vous rajoutez à la suite dans 40_custom

[code]### START /etc/grub.d/40_custom ###
menuentry “knoppix7.2” {
set iso_path="/mnt/knoppix7.2.iso"
loopback loop (hd1,msdos5)$iso_path
linux (loop)/boot/isolinux/linux fromhd=/dev/sdb2 knoppix lang=fr screen=1920x1080 tz=Europe/Paris
initrd (loop)/boot/isolinux/minirt.gz
}

END /etc/grub.d/40_custom ###[/code]

chez moi l’option “fromhd” correspond au fait que j’ai créé un fichier “knoppix-data.img” pour avoir un home permanent sur knoppix.

Selon le même principe vous pouvez installer d’autres isos.

[quote=“avram”]
ou hd1,5 est la partition sur laquelle est écrite l’iso,adaptez selon votre configuration[/quote]

Depuis Gparted ;
J’ai hda ou hdb, mais pas hd

J’ai exécuté la manipulation y compris # update-grub,
puis reboot, et j’ai voulu amorcer CloneZilla…

Voici le routour :

erreur : cette partition n’existe pas.
erreur : disque <> non disponible.
erreur : le noyau doit d’abord être chargé.

Merci de vos aide.

bonjour.

ouvrez le sujet dans support debian.

D’accord ; Sujet du message: Clonzilla - Grub2.
clonzilla-grub2-t51619.html#p512494

Merci.