Commande root au lancement de radeon/xorg

Salut,
je me suis remis à tester le pilote open-source radeon. Au bout d’un moment, le GPU surchauffe et mon portable se met hors tension. La raison n’est ni la poussière, ni l’obstruction des ventilos. En fait mon GPU tourne à plein régime par défaut avec radeon et je dois lancer cette commande à chaque démarrage pour éviter la surchauffe:

# echo "mid" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Il existe plusieurs options. Pour moi, high=surchauffe en été; mid=compromis; low=affichage saccadé. voir x.org/wiki/RadeonFeature/

Ma Question:
Comment lancer cette commande (root) à chaque démarrage.
J’ai pensé faire un script root avec les droit d’execution pour mon $USER. Ca permet de lancer le script après chaque login avec les .xinitrc ou autres mais ca ne concerne que mon utilisateur principal (j’en ai plusieurs) c’est pas bon.
Je prefererais que la commande soit lancée le plus tôt possible, en même temps que le module radeon ou Xorg…
J’utilise radeon modeset = 1 qui me permet, si j’ai bien compris de lancer le module en même temps que le noyau et donc d’avoir une bonne résolution même dans le tty.
Des pistes?

Si tu utilises la fonction “Rechercher” avec les termes [quote]/sys/class/drm/card0/device/power_profile[/quote]tu auras la réponse.
Dingue non ?

Tu peux le mettre dans /etc/rc.local.

Comme le suggère Nerd Herd, tu peux essayer d’ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/rc.local

avant la ligne exit 0
Je crois que la commande suivante donne la freq courante de la carte graphique :

Pour info la commande suivante me donne (radeon HD 6290) :

default engine clock: 200000 kHz current engine clock: 200000 kHz default memory clock: 533000 kHz
à

default engine clock: 200000 kHz current engine clock: 7990 kHz default memory clock: 533000 kHz

Arrêtez moi si je me trompe, mais même à plein régime pendant plusieurs heures le GPU (comme le CPU) est censé être refroidi correctement par le matériel.
Donc à moins d’avoir un pilote vraiment foireux qui viendrait augmenter la tension du chipset (ce qui serait une situation vraiment craignos pour la machine !), ça vient pour moi d’un souci matériel.

J’avais eu ce problème sur mon PC portable. Je l’ai ouvert, j’ai resseré les vis du radiateur pour qu’il soit vraiment bien collé au GPU et ça a résolu le problème, je pouvais de nouveau jouer pendant des heures comme au premier jour. Ca ne se voyait ou ne se sentait pas spécialement bien sûr, rien ne bougeait, mais le fait que les vis n’étaient pas serrées à 100% était suffisant pour mal refroidir le GPU. Il faut parfois pas grand chose.

Je n’ai rien dans /sys/kernel/debug/…

Merci pour le /etc/rc.local. Ces script exucutés au boot, je m’y retrouve pas…
Par contre, il est dit:

[code]# In order to enable or disable this script just change the execution

bits.[/code]

et ls -al /etc/rc.local me donne:

root@debian:/etc# ls rc.local -al -rwxr-xr-x 1 root root 361 Jul 8 00:14 rc.local
Donc tout va bien? Les bits d’execution c’est bien les “x” pour owner, groups et other ou je mélange tout?
On verra au prochain boot

@Cluxter: j’ai déjà ouvert le portable mais j’ai pas verifié les vis. Je te tiens au courant dès que j’ai le temps de m’y remettre.

ok pour les droits de rc.local
Juste pour verification, la commande # sysv-rc-conf doit te permettre de t’assurer que le service rc.local est lancé pour les niveaux 2 ; 3 ; 4 et 5
douarn

@Douarn: Commande introuvable chez moi.

A part ça, ça marche. La modification du rc.local est bien pris en compte au démarrage. Je passe n résolu. Merci.