Compartimentation des ressources allouées sur apache

Tags: #<Tag:0x00007f63f4f91578>

Bonjour à tous, :smiley:

En ce moment je suis en train de configurer un nouveau server web pour l’ong où je bosse.
A ce propos on m’a soumis un problème assez technique concernant apache et je me demandais si vous auriez des idées, ou des liens, là-dessus.
L’idée c’est que le server doit héberger une dizaine de sites et des applications web (sugar CRM, squirrel Mail, opencart). Du coup c’est un peu galère parce que si une appli ou un site merde tous les autres morflent aussi. Est-ce que vous connaîtriez un moyen de compartimenter les ressources systèmes allouées à chaque site/application et d’avoir des sessions séparées qui évite qu’un bug sur un site/appli impacte les autres ? Avec la finesse et la légèreté pachidermiques et éléphantesques qui me caractérisent j’ai pensé avoir une machine virtuelle par site/appli mais ça me paraît (légèrement et finement) bourrin comme solution. Bref des idées là-dessus?

J’ai oublié de dire que l’on utilise déjà des hôtes virtuels mais je ne crois pas qu’on puisse faire ça avec ça, je me trompe?

Une plate-forme de virtualisation comme Proxmox, avec des VM OpenVZ, ça pourrait faire l’affaire.

Sinon sans virtualiser, tu as AlternC, ISPConfig ou équivalent qui sont des interfaces d’administration orienté virtual hosting. Mais pour compartimenter les ressources, ça ne changera rien.

C’est combien, des dizaines ?

Regarde du coté des containers, type lxc ou openvz

Copain ! :happy-cheerleaderkid:

Si tu utilises AlternC, tu en es content?

(Je n’utilise aucun hosting panel pour le moment)

J’travaille avec des gens qui le dev

C’est pas mal (ca reste du mutualisé :slightly_smiling: )

Merci pour vos réponse; :slightly_smiling:
Je reprends le fil où je l’avais laissé après m’être renseigné davantage. Effectivement on m’a confirmé que la solution devait passer par la virtualisation. On m’a conseillé qemu/kvm c’est quoi la difference avec openvz?
sinon je cherche aussi des bons bouquins si possible disponible en EPUB sur apache d’une part et la virtualisation aussi si ça existe.

merci d’avance… :slightly_smiling:

OpenVZ, c’est du container : les guests utilisent le même kernel que l’host, y’a une bonne économie de mémoire, du coup (shared lib), le guest possède juste un espace de noms différents. L’host et le guest doivent partager beaucoup de choses, du coup.
En gros, et de façon vulgaire : c’est un chroot amélioré.

KVM & Xen vont te permettre de séparer complétement l’host et le guest : ils auront des zones mémoires différents, des kernel différents, des tout-différents.

Si tu cherches à mettre chaque site internet dans une VM, ou même dans un container, ca va devenir très vite contraignant. Enfin, tu sort de l’hébergement mutualisé, pour entrer dans un hébergement dédié : si tes clients payent pour ça, c’est une bonne idée.

Au niveau argent c’est une ong, donc pas d’argent, roumaine, donc pas d’argent. :smiley:
Ce qu’on m’a expliqué c’est qu’avec kvm on peut faire de l’allocation dynamique des ressources et donc répartir la charge entre les différentes machine virtuelles en temps réel. C’est ce qui m’a convaincu que c’était la solution la plus adéquate car on peut en fait attribuer plus de ressource en tout que ce que le serveur a. D’autant que l’on a beaucoup de sites, genre une dizaines mais que l’essentielle étant de l’événementiel la charge est ponctuelle et non simultanée. Genre tel jour tel site, un autre jour tel autre, etc. Après le seul truc qui pourrait utiliser pas mal de ressource c’est notre CRM et le serveur mail mais ils y a de tout façon peu d’utilisateurs (20-30 max et 10 max en simultané).

Ah ouais alors je pourrais peut-être mixer les deux:
genre un openvz sur une machine virtuelle pour les differents site et le server mail et le crm sur deux autres VM

Moi aussi ça m’intéresse, pas tant le côté virtualisation, mais voir un peu comment on peut se débrouiller en faisant tourner PHP en CGI, en ayant une isolation des processus, et donc en pouvant plus facilement repérer si y’a un script qui bug.

Vu que je connais pas, s’agit-il seulement de faire un top et de voir quel process bouffe toute la mémoire ? Est-ce qu’il y a des manières de bien gérer ça ?

Bonjour,

Oui, il faut mutualisé l’hébergement…

Cdt